Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 7 juillet 2009 en Corée du Sud

07 juillet

Économie – La Banque mondiale a publié son classement des plus grandes économies en 2008. La Corée du Sud se classe 15e et perd 4 places depuis 2003. Avec un PIB total de 929 milliards de dollars, la Corée est dépassée par les économies émergentes (Inde, Brésil, Russie et Australie). Le classement est toujours dominé par les Etats-Unis (14.24 trillions de dollars), le Japon (4.99), la Chine (3.86), l’Allemagne (3.65) et la France (2.85). Téléchargez le tableau complet sur World Bank.

Politique – Le président Lee Myung-Bak a décidé de tenir sa promesse électorale de décembre 2007 en faisant une donation de 26.17 millions de dollars à des associations caritatives. Cette donation est la plus importante jamais faite de la part d’un président en Corée et sera utilisée pour créer une fondation pour l’éducation et l’aide aux plus pauvres. Elle sera appelée « Lee and Kim Foundation » (la femme du président s’appelle Kim Yoon-Ok).

Chaebols – Le président du groupe SK, Chey Tae-Won (à gauche), le président de SK Telecom, Jung Man-Won (au centre), et le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong (à droite), héritier de l’ancien président du groupe Samsung Lee Kun-Hee, se sont rencontrés le 30 juin dernier dans l’usine Samsung de Suwon.

Le président Chey aurait éprouvé un grand intérêt quant aux évolutions à long-terme (LTE) de Samsung Electronics avec les systèmes de télécommunications mobiles de 4e génération (4G) et l’actuel développement de nouvelles technologies. Certains y voient les prémices d’une collaboration entre le premier groupe industriel Samsung Electronics et le premier opérateur téléphonique SK Telecom, cette rencontre entrant dans le plan de SK Telecom de lancer en même temps deux technologies 4G (LTE et Wibro).

Industrie – Le chaebol Samsung a connu un fort rebond de ses profits sur opérations au second trimestre 2009 totalisant 2.05 milliards de dollars, malgré le ralentissement global de l’économie mondiale. Alors que les experts sont plutôt surpris même s’ils s’attendaient à de bons résultats, le porte-parole du groupe indique que ce rebond est lié aux ventes importantes de produits LCD et de semi-conducteurs. Les ventes de téléviseurs LCD ont en effet explosé en Chine et aux USA, phénomène inattendu a annoncé le groupe.

En bref
-> Pour que la Corée entre dans le Top7 des grandes « puissances économiques vertes » d’ici 2020, le gouvernement prévoit un plan de 79 milliards de dollars pour les cinq prochaines années qui seront investis dans les nouvelles technologies vertes
-> La jeune joueuse de golf Yi Eun-Jung a remporté le premier trophée de sa carrière sur le parcours LPGA de Jamie Farr Owens Corning Classic
-> La mini-jupe, même si elle ne cesse d’être à la mode dans les rues de Séoul, ne fait pas fureur dans les bureaux coréens, les employés se sentant gênés à 74% par les tenus de leurs collègues (56% parlant d’ailleurs de micro-mini-jupes, entre 20 et 25cm au-dessus des genoux - voir photo ci-contre)
-> La Corée du Nord a lancé sa première publicité pour une bière, la Taedonggang (publicité ci-dessous).


Vous pourriez aussi aimer

0 avis