Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 24 juillet 2009 en Corée du Sud

24 juillet

Commerce international – L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a dévoilé son rapport sur le classement des importateurs et exportateurs dans le monde. La Corée est devenue en 2008 le 10e plus grand importateur avec 435 milliards de dollars (soit 2.7% des importations mondiales), prenant la place de la Hollande qui passe 11e. Concernant les exportations, la Corée se classe 12e avec un montant total de 422 milliards de dollars (soit 2.6% des exportations mondiales). L’Allemagne est le premier exportateur avec 9.1% des exportations mondiales (1.47 trillion de dollars), suivi par la Chine, les USA, le Japon et la Hollande. Les USA sont le premier importateur (13.2% et 2.17 trillion), suivi par l’Allemagne, la Chine, le Japon et la France. Les importations ont augmenté de 15% comparé à 2007, et les exportations de 11%.

France/Corée du Sud – Veolia Transport (Seoul Line9 Operation) voit enfin son projet prendre forme. La neuvième ligne de métro de la ville de Séoul est ouverte aux passagers à partir d’aujourd’hui. De couleur dorée, cette ligne composée de 25 stations relie l’aéroport de Gimpo (Nord-ouest de Séoul) à la station Shin Non-Hyeon (Sud-est de la ville), en longeant sur une longue partie la berge sud de la rivière Han. La ligne 9 sera la première à proposer dans le centre ville un système de train express qui ne s’arrêtera que sur neuf stations. L’avantage de cette ligne est qu’elle permettra aux habitants du quartier de Gangnam de rejoindre l’aéroport international d’Incheon en seulement une heure, celui-ci étant accessible à partir de Gimpo grâce aux trains AREX. Le métro sera prolongé jusqu’à Jamsil (Sports Complex Station) d’ici 2013 puis Bangi-dong en 2015 (voir le plan).

Sport – Le Masters d’Evian a commencé hier à Evian-les-Bains en France et se terminera dimanche, une nouvelle occasion pour la « flotte » de golfeuses coréennes de s’illustrer. L’objectif sera pour les Coréennes de dominer pour la quatrième fois consécutive un nouveau Master, le dernier ayant été remporté par Ji Eun-Hee (US Open). Le Masters d’Evian se classe 5e parmi les Masters internationaux, en raison de sa forte récompense (487 500 dollars pour la championne et 3.25 millions de dollars en tout). Jamais une Coréenne n’a remporté ce tournoi, Michelle Wie ayant terminé deuxième en 2005 et 2006, et Jang Jeong ayant perdu aux play-offs en 2007. Les plus grandes golfeuses du monde (Lorena Ochoa, Cristie Kerr, Yani Tseng, Suzan Pettersen) sont réunies pour un tournoi qui s’annonce exceptionnel (retransmis en direct sur SBS à 21:00). Suivez le tournoi sur evianmasters.com.

Transport – Le Ministère du territoire, du transport et des affaires maritimes a indiqué avoir dépensé 12.74 milliards de dollars au cours du premier semestre, pour à la fois redynamiser l’économie régionale et faciliter le retour à la normale après la crise. Ce montant correspond à 68.2% du budget total alloué par le gouvernement, somme supérieure à ce qui avait été prévu d’être dépensé entre janvier et juin, à savoir 12.14 milliards de dollars. Les constructions et les améliorations de routes, voies ferrées, ports et ressources en eau ont été développées. Parmi les grands projets, il y a bien entendu le port de Busan (nouveau terminal à containers de Busan) mais également toutes les constructions pour les voies ferrées à Séoul (prolongement de ligne de métro) et dans la banlieue, ainsi que les autoroutes reliant la partie Est du pays.

En bref
-> D’après le magazine « e-Seoul Statistics », la population féminine sera dominante à Séoul à partir de 2029, la population masculine âgée de 25 à 54 ans passant de 53.1% aujourd’hui à 43.8% dans vingt ans
-> Kia Motors a remporté le premier prix « Energy Winner Awards of the Year » de Consumers Korea avec la version GPL de sa compact Morning
-> Le fabricant américain de puces Qualcomm s’est vu condamné à payer une amende record de 208.2 millions de dollars pour monopole abusif sur le marché coréen
-> Une contrebande de films Sud-coréens est née en Corée du Nord, la population n’hésitant pas à braver les lois pour se procurer des enregistrements des feuilletons, à leurs risques et périls.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis