Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 14 juillet 2009 en Corée du Sud

14 juillet

Accord de libre échange – Le président Sud-coréen Lee Myung-Bak et le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt ont annoncé conjointement la conclusion des négociations pour un accord de libre échange entre la Corée du Sud et l'Union européenne hier lors d’une conférence de presse en Suède. Dans les faits, les négociations sont officiellement terminées, mais la signature d’un accord partiel doit avoir lieu deux mois plus tard. Pittsburg sera l’endroit idéal car la ville accueillera le G-20 au mois de septembre. Signé l’accord lors du G-20 sera un signe fort pour la Corée qui pourra lancer de nouveaux accords avec d’autres pays et accélérer les négociations en cours. Une fois signé, trois à quatre mois sont nécessaires pour traduire les textes en 23 langues pour les 27 pays de l’UE. Pour en savoir plus, lisez l’article « UE-Corée : en route vers le libre échange ».

France/Corée du Sud – L’ancien ministre socialiste de la culture et de l’éducation nationale Jack Lang se rendra à Séoul jeudi 16 juillet pour participer à un colloque sur le changement de constitution du pays. M. Han Seung-Soo, premier ministre coréen, qui était récemment présent à Paris pour présider la réunion de l’OCDE, recevra M. Lang pour ce colloque devant les parlementaires coréens et les différents régimes parlementaires et présidentiels. Jack Lang, sur la demande de Nicolas Sarkozy, a fait partie de la commission ayant été chargée de réviser la Constitution française, révisions adoptée par le Parlement en juillet 2008.

Enquête – Lorsque l’on évoque la Corée du Sud à des étrangers, le premier mot qu’ils associent au pays du matin calme est « Technolog
ie » d’après une enquête menée par l’agence KOTRA entre 2006 et 2008 sur 4 214 adultes dans 25 pays. Ce mot se place en première position pour la deuxième année consécutive, suivi respectivement par la nourriture coréenne, les séries télévisées, le peuple, la croissance économique, la guerre de Corée, le nucléaire nord-coréen, les films, les programmes, les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Les étrangers obtiennent de l’information sur la Corée à travers Internet, alors que les informations télévisées étaient le premier média l’an passé.

Industrie – Samsung Electronics, leader sur les marchés des TV LCD aux Etats-Unis et en Europe, survole désormais le marché Sud-est asiatique. D’après l’institut de recherche GfK, Samsung est leader sur les cinq premier mois de l’année dans six des neuf pays de l’ASEAN : 36% au Vietnam, 38% aux Philippines, 36% en Thaïlande, 22% en Malaisie, 28% en Indonésie et 27.8% à Singapore. Au Vietnam, les parts de marché du groupe Sud-coréen n’ont cessé d’augmenter passant de 33% en janvier à 44% en mai, les ventes de téléviseurs de plus de 40 pouces dépassant les 56% d’augmentation.

En bref
-> Les spéculations vont bon train concernant la santé de Kim Jong-Il dont de récentes photos le montrent extrêmement affaibli (voir "Kim Jong-Il est sur la fin")
-> La jeune Ji Eun-Hee a remporté le trophée de l’US Open de Golf féminin aux Etats-Unis
-> Le constructeur Hyundai sortira d’ici 2011 la successeur à la Tiburon rebaptisée la Veloster, une voiture de sports deux portes avec un moteur 1.6l pour 140 chevaux de puissance (cliquez sur l'image pour agrandir)
-> Le surplus des échanges commerciaux a encore atteint des records au mois de juin totalisant 7.27 milliards de dollars, soit le plus important surplus depuis 1952 (les exportations ont chuté de 12.4% à 32.63 milliards de dollars et les importations de 32.9% à 25.36 milliards de dollars)
-> Une nouvelle photo de Kim Jong-Un, successeur de Kim Jong-Il, a été publié par un journal japonais (la photo de droite sur la photo ci-contre).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis