Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 15 juillet 2009 en Corée du Sud

15 juillet

Politique – Près de la moitié de la population sud-coréenne (44.4%) pensent qu’il est nécessaire que la Constitution soit révisée, indique une enquête menée par Herald Media et KM Research. 26% pensent qu’elle n’a pas besoin d’être révisée et 29.3% n’émettent aucun avis. Parmi ceux qui souhaitent un changement, 24% préfèrent l’option de deux mandats présidentiels de quatre ans, 19% s’orientent vers un mandat unique de cinq ans et 17% demandent à ce que le système présidentiel soit transformé en système de cabinet parlementaire. 13% indiquent qu’ils préféreraient que le président ait moins de pouvoir au profit du premier ministre.

Emploi – Depuis que la loi sur les travailleurs est passée le mois dernier, le pays compte en moyenne 333 licenciements par jour d
’employés irréguliers (sans contrat déterminé). Pour rappel, cette loi oblige les entreprises a embauché en CDI au bout de deux ans tout employé sous contrat irrégulier. Cette loi, qui fut l’origine d’un conflit tendu entre le parti au pouvoir et le parti d’opposition, créé un effet inverse avec des licenciements en masse. Une enquête, menée sur 518 000 entreprises de plus de 5 employés, a montré que 72.5% des personnes concernées par cette loi ont été licenciées (4 325 employés), les 27.5% restant se sont vus attribués un contrat régulier avec un meilleure salaire et une meilleure assurance santé.

Accord de libre échange – Si tout le monde se félicite de la conclusion des négociations pour l’accord de libre échange entre la Corée du Sud et l’Union européenne, les médias coréens commencent à peser le pour et le contre d’un tel accord. Les fermiers Sud-coréens, comme l’on pouvait s’y attendre, seront les premiers impactés par cet accord. Ainsi, le ministre de l’agriculture n’hésite pas à mesurer l’impact négatif de l’ALE à hauteur de 180 millions de dollars de pertes pour le secteur sur les 15 prochaines années. Des actions vont être menées d’ici la fin de l’année pour mettre en place un plan allant à l’encontre de l’accord. De son côté, le gouvernement indique qu’une forte augmentation des importations de viandes de porc (samgyeopsal, photo ci-contre) risque de baisser le revenu national. Pour le bœuf, l’UE devra négocier de la même manière que les USA.

Sciences – La Corée du Sud, membre du consortium ITER avec l’UE, les USA, la Chine, l’Inde, le Japon et la Russie, a remporté trois projets grâce à son institut de recherche en énergie atomique (KAERI) pour un montant de 573 000 dollars a indiqué le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie. Le KAERI aura en charge d’analyser le tritium contenu dans les déchets radioactifs dégagés par la fusion nucléaire du réacteur, de développer des outils pour le déplacer et d’explorer des méthodes pour traiter à distance ces déchets.

En bref
-> 30% des étudiants en université en Corée du Sud ont confié qu’ils subiront une opération de chirurgie esthétique durant les vacances d’été indique une enquête menée sur 921 étudiants et étudiantes
-> SK Telecom and KT entre sur le marché des télécommunications au Kazakhstan, le premier souhaitant acquérir l’opérateur NEO, le second sur un projet gouvernemental d’éducation et de réseau
-> Avec le développement de l’utilisation du vélo à Séoul, le nombre d’accidents a augmenté fortement, passant de 7 922 (8291 décès) en 2006 à 10 848 (11 425 décès) l’an dernier (+37% d’accidents et +38% de décès)
-> Hyundai Elevator s’oriente désormais sur les exportations d’ascenseurs à grande vitesse (300 mètres par minute) avec les 10 premiers pour le Venezuela.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Affligeant ces étudiants coréens...quelle est la part d'étudiantes (90%?) ?

    RépondreSupprimer