Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 27 juillet 2009 en Corée du Sud

27 juillet

UE-Corée du Sud – La télévision mobile personnelle (TMP) Sud-coréenne a de beaux jours devant elle en Europe. L’Union européenne a en effet décidé de lever les barrières tarifaires de 14% qui étaient imposées jusqu’à aujourd’hui et depuis 2007 sur ces produits considérés comme des télévisions, et non des téléphones portables. De fait, Samsung Electronics et LG Electronics comptent d’une part développer leur vente de téléphones sur ce marché mais surtout demander le remboursement des taxes qui leurs ont été imposées à la douane depuis 2 ans, soit un montant total de 7,5 millions d’euros. L’accord sur les technologies de l’information mis en place par l’OMC supprimant les taxes sur ce genre d’appareils n’avait pas été pris en considération par certains membres de l’UE.

Corée du Nord – La Corée du Nord a ouvert son premier « fast-food » baptisé Samtaesong et vend ainsi ses premiers « bœuf haché et pain » (et non pas « Hamburger » pour ne pas montrer l’influence des USA chez le « Cher Leader »). Ce restaurant a été ouvert sous forme de joint-venture avec une société Singapourienne qui a fournit les équipements et aider à former le personnel, alors que la Corée du Nord a mis à disposition le personnel et la nourriture. Le Samtaesong propose de la nourriture à des prix assez élevés, le « bœuf haché et pain » coûtant 1.70 dollars (plus de la moitié du salaire journalier, la Corée du Sud ayant estimé en 2008 à 1 065 dollars le salaire annuel moyen par personne). Le restaurant propose également des gaufres et des bières pressions et devrait prochainement vendre des hot-dogs et des croissants, qui porteront des noms coréens bien entendu.

Internet – La nouvelle loi sur les droits d’auteur (copyrights) inquiète les bloggeurs. Cette loi interdit d’utiliser tout fichier ayant des droits d’auteurs : images, vidéos, photos, capture d’écran, musiques, etc. De nombreux bloggeurs qui voyaient défiler quotidiennement des centaines voire des milliers de visiteurs se sont résignés à fermer leur blog (naver, egloos, etc.). Les bloggeurs ne savent plus ce qu’ils peuvent publier ou ne pas publier, rien n’ayant été clairement expliqué par le gouvernement qui se laisse le droit d’interdire toute reproduction avant même que l’auteur ait pu se plaindre. Cela sème une grande confusion dans ce pays où le blog à une grande influence sur la population. Obtenir un revenu de quelques centimes grâce à Google Adsense sur son blog qui publie l’image d’un film dont on fait la promotion justifie-t-il une amende ? Les bloggeurs n’hésitent plus à « exporter » leurs blogs vers des plateformes étrangères comme facebook, blogspot, etc.

Économie – Le PIB Sud-coréen du second semestre a connu sa plus forte croissance depuis le quatrième trimestre 2003 (2.6%) avec 2.3% sur la période avril-juin, rapporte la Banque de Corée (BOK). Les experts mettent cela sur le compte des mesures gouvernementales qui ont stimulé l’économie et surtout la demande intérieure, mais également sur une demande chinoise meilleure que prévue qui a permis d’accroître les exportations. Les dépenses privées ont gagné 3.3%, la croissance la plus rapide depuis les 3.4% du premier trimestre 2002. Les exportations ont augmenté de 14.7% comparé au premier trimestre grâce à la Chine, 1ère destination des exportations coréennes. La BOK a indiqué que l’économie devrait se contracter de 1.6% en 2009 pour rebondir à +3.6% l’an prochain. Dans le même temps, le KOSPI est repassé au dessus de la barre des 1 500 points, une première depuis 10 mois.

En bref
-> La loi sur les médias qui a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale est loin d’être oubliée (des manifestations ont eu lieu samedi dans Séoul), certaines personnes ayant apparemment voté pour d’autres sur les écrans tactiles de l’Assemblée
-> Une partie des travaux du métro qui reliera Séoul à Uijeongbu, pris en charge par l’entreprise française Siemens Transportation Systems, s’est effondrée hier causant la mort de cinq ouvriers dont deux vietnamiens (photo ci-dessous)
-> Le Wine Phone de LG Electronics a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires sur le marché coréen depuis son lancement en mai 2007
-> Alors que Lee Keun-Ho ne rejoindra pas le PSG cet été, c’est un autre Lee (Chun-Yong) du FC Séoul qui est attendu en Europe, à Bolton (en attente de permis de travail).

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. Siemens Transpo Systems c francais?

    RépondreSupprimer
  2. Siemens Transportation Systems est l'ancien Matra Transport, sous contrôle Siemens France, secteur "Industry" et branche "Mobility". Les VAL (véhicule automatique léger) de Siemens sont donc français car conçus par STS. La filiale STS Korea est en charge du projet clé en main consistant à mettre en place la première ligne de métro VAL en Corée du Sud pour rejoindre Séoul à Uijeongbu (15 stations). Leur site : http://www.siemens.fr/transportation

    RépondreSupprimer