Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 29 juillet 2009 en Corée du Sud

29 juillet

Économie/Société – Le gouvernement de Corée du Sud et Cheong Wa Dae (palais présidentiel) vont commencer à sonder l’opinion publique concernant la mise en place de l’heure d’été à partir de 2010. D’après une étude de l’Institut de recherche économique de l’Université nationale de Séoul, l’économie coréenne serait à même de retirer 136.2 milliards de wons en termes de bénéfices économiques annuels et le pays pourrait réduire sa consommation d’énergie électrique de l’ordre de 0.13 à 0.25% chaque année, soit une économie de 34.1 à 65.3 milliards de wons sur la période avril-septembre. Cela rentrerait dans le plan de « croissance verte » et le lancement d’un comité présidentiel sur ce sujet. Le gouvernement souhaite que les administrations, les marchés financiers et les industries se réorganisent d’ici fin octobre en fonction des réglages des systèmes électroniques et des plannings de vols des compagnies aériennes. Jusqu’à aujourd’hui, 90% des employés ne pensent pas qu’ajouter une heure en été les forcera à rester plus tard au bureau. Parmi les pays de l’OCDE, seuls le Japon, la Corée du Sud et l’Islande n’appliquent pas l’heure d’été.

Industrie – Kumho Asiana change de direction. Le président du huitième chaebol coréen Park Sam-Koo se retire, prenant la responsabilité d’avoir échoué dans la gestion du groupe. Son frère, Park Chan-Koo, actuel président de la branche chimique du groupe, se retire également. Les troisième et quatrième fils du fondateur du groupe ont décidé de se retirer pour sauver le groupe Kumho Asiana d’une crise de liquidités qui l’a obligé à mettre en vente récemment le groupe Daewoo Engineering and Construction acheté il y a seulement trois ans. Park Sam-Koo sera remplacé par l’actuel vice-président du groupe, Park Chan-Bup, et restera président honoraire pour apporter son support à la restructuration du groupe sans pour autant s’investir dans quelconque tâche managériale.

Télécommunications – Korea Telecom (KT) a lancé hier, en coopération avec Skylife, un nouveau service hybride « Qook TV-Skylife » combinant de l’IPTV (télévision par Internet) et de la diffusion numérique par satellite. Ce nouveau produit offre 170 chaînes par l’intermédiaire de Skylife et 65 000 vidéos à la demande du service Qook TV de KT pour un package « premium » à 21 600 wons (abonnement de trois ans), un package « standard » pour 18 000 wons et le package « economy » pour 14 400 wons. Ce type de combinaison entre deux services existe déjà en Europe et aux USA, provoquant bien entendu l’intérêt des concurrents de KT, SK Telecom et LG Dacom, pour une offre sur le marché local. La coopération avec Skylife n’entraînera pas de coûts importants, la réception de ce service demandant juste à ce que le récepteur des abonnés soit remplacé.

Emploi – La loi sur les travailleurs qui avait provoqué un tollé et surtout des licenciements massifs dans les entreprises employant des salariés temporaires est sur le point d’être revue par le gouvernement et les hauts-membres du GNP (Grand National Party), le parti au pouvoir (logo à droite). Le GNP ne souhaite pas s’engager dans un moratoire de deux ans sur les travailleurs irréguliers mais préfère travailler à la création d’un groupe de travail capable de soulever des solutions pour résoudre les problèmes engendrés par cette loi. Jusqu’à aujourd’hui, toutes les mesures proposées par le gouvernement ont été rejetées par les partis d’opposition et les organisations de travailleurs, c’est pourquoi de nouvelles mesures devraient éclore de ces groupes de travail dans les prochains mois.

En bref
-> Le club de Seongnam Ilhwa a été éliminé de la Peace Cup (fondée par la Sunmoon Peace Football Foundation liée au Révérend Moon de l'Église de l'Unification en Corée du Sud), organisée cette année en Espagne, après un match nul (0-0) contre le FC Séville et une défaite 3-0 face à la Juventus de Turin
-> La Corée du Sud affiche un surplus commercial record au premier semestre 2009 totalisant 21.75 milliards de dollars, juin ayant été son 2e plus haut surplus de l’année avec 5.43 milliards de dollars (6.65 milliards en mars)
->Le groupe Doosan a embauché un cadre étranger, Charles W. Hawley, ancien de chez Pepsi, pour prendre la responsabilité des Ressources Humaines
-> SK Telecom a connu une augmentation de 4.6% de ses profits au second trimestre avec 251 millions de dollars contre 240 millions l’an passé
-> Samsung Electronics lance son nouveau téléphone portable "Haptic Pop" présenté lors de la campagne commericale baptisée Haptic Mission réunissant Son Dam-Bi et Kim Hyun-Joong (photos ci-contre).

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Allez l'OL! Bon, on a pas fait bcp mieux a la Peace Cup mais on sera qd meme devant le PSG cette annee...

    RépondreSupprimer