Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 3 juillet 2009 en Corée du Sud

03 juillet

Corée du Nord – La Corée du Nord a effectué quatre test-tirs de missiles hier sur la côte Est, quelques heures seulement après que des discussions, qui n’ont abouti à aucune conclusion, aient eu lieu sur le site de Kaesong avec les autorités Sud-coréennes. Les quatre missiles sol-sol pouvant être tirés sur des bateaux (ground-to-ship) ont été successivement lancés à 17:20, 18:00, 19:50 et 21:20 près du site de Wonsan.

Investissement étrangers – Les investissements directs étrangers ont augmenté de 2.1% au premier semestre 2009 à 4.6 milliards de dollars, augmentation principalement due aux projets de grande envergure du second trimestre. Cependant, hormis le Japon, les investissements des principaux acteurs ont diminué. Les IDE japonais ont augmenté de 82% alors que les IDE américains et européens ont respectivement chuté de 12.8% et 16.2%. Les IDE japonais ont été importants dans la production avec 1.1 milliards de dollars (+151% comparé à 2008). La vigueur du yen et la stratégie d’attraction des IDE japonais sont les causes de cette forte augmentation.

Accord UE-Corée – Suite à un accord signé entre la Corée du Sud et l’Union européenne au mois de mai dernier, les deux parties vont à partir de ce mois-ci vivement coopérer en matière de pratiques anticoncurrentielles. Cet accord a été conclu pour mener des enquêtes et sanctionner de manière commune les cartels internationaux et les activités qui entravent toute concurrence sur les deux marchés.

Industrie – Le gouvernement a annoncé hier qu’un plan d’investissement serait mis en place avec les banques publiques et les investisseurs institutionnels représentant un fond en capitaux de 15.7 milliards de dollars pour développer les investissements dans les usines. Le ministère de la stratégie et des finances a appelé le gouvernement à augmenter le taux de déduction des taxes pour accroître les investissements en Corée des membres de l’OCDE en recherche et développement et pour favoriser les 17 nouveaux moteurs de croissances.

En bref
-> Samsung Electronics a sorti hier un nouveau téléphone, le SCH-W760, doté d’une caméra infrarouge permettant d’émettre des appels-vidéo dans le noir
-> La Corée du Sud a perdu 2 places au classement Fifa et descend à la 48e place avec 634 points
-> La ville de Séoul a lancé son plan de croissance verte et de réduction des gaz à effets de serre qui sera supporté par un investissement de 35 milliards de dollars d’ici 2030 pour faire de Séoul la ville la plus « verte » du monde
-> La première voiture hybride de Hyundai sortira mercredi prochain, l’Avante LPi, premier véhicule au monde à combiner un moteur électrique et GPL.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis