Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 13 juillet 2009 en Corée du Sud

13 juillet

Accord de libre échange – L’Union européenne et la Corée du Sud sont très proches de finaliser les négociations pour l’accord de libre échange lancées il y a plus de deux ans. Une annonce devrait être faite dans la journée, suite à la rencontre entre le président Lee et le premier ministre Suédois Fredrik Reinfeldt, confirmant une avancée significative dans les négociations cette dernière semaine. Une personne en lien direct avec les négociations a annoncé que « l’accord est dans les faits déjà signé », des « problèmes procéduriers » ralentissant les dernières démarches (validation des 27 membres de l’UE entre autre). Le Korea Times annonce aujourd’hui que l’ALE entre le Corée et l’UE prendra effet en 2010.

Nouvelles technologies – Alors que le président Lee Myung-Bak termine aujourd’hui son voyage en Europe par une visite de trois jours en Suède, le président de la Korea Communications Commission a rencontré le directeur d’Ericsson pour discuter des investissements du groupe suédois dans les nouvelles technologies de la communication en Corée du Sud. Le groupe Ericsson a ainsi annoncé qu’il injecterait 1.5 milliard de dollars dans les cinq prochaines années dans les technologies « vertes » et les LTE (évolution à long terme, la 4e génération de technologie mobile) en Corée du Sud.

Téléphonie – L’opérateur coréen KT a lancé lors d’une réunion avec le président Lee Suk-Chae et 127 cadres dirigeants de KT, sa nouvelle philosophie managériale sous le mantra « Olleh KT ». Le mot « Olleh », qui signifie « Hello » écrit à l’envers, symbolise la nouvelle orientation des opérations qui sera le nouveau moteur de croissance du groupe. Le groupe a d’ores et déjà trouvé une signification pour chaque lettre : « O » pour performances exceptionnelles (Outstanding), « L » pour une technologie de l’information leader (Leading), le second « L » pour une culture libre (Liberal), le « E » pour une entreprise reconnue (Esteemed) et le « H » pour des consommateurs heureux (Happy). Video en bas de l'article.



Économie – L’économie coréenne va repasser dans le positif au second semestre indique les données de la Banque de Corée, de -3.4% au S1 à +0.2% au S2. Le PIB devrait en 2009 tomber à -1.6% comparé à 2008, une croissance revue à la hausse par rapport aux précédentes prévisions. La consommation devrait repasser à +0.3% (-3% au S1), les investissements dans la production de -20.9% à -9.1%, les investissements dans la constr
uction de 1.9% à 2.5% et les exportations de produits de -9.2% à 3.7%. L’Institut du commerce international sous la direction du KITA indique que les exportations devraient atteindre cette année 356 milliards de dollars faisant de la Corée du Sud le neuvième meilleur exportateurs dans le monde (le surplus devrait être de 29 milliards de dollars).

En bref
-> Alors que Séoul annonçait la semaine dernière qu’Apple rappellerait ses produits défectueux iPod Nano, le groupe a démenti cette information, semant le trouble chez les consommateurs
-> Les ventes de voitures ont augmenté de 19% au mois de mai atteignant le record de 1.89 milliards de dollars
-> La police coréenne est sur les dents suite aux trois vagues de cyber-attaques qui ont touché le pays et les principaux sites gouvernementaux
-> La France a battu à deux reprises la Corée du Sud (3-0 et 3-1) ce weekend pour le compte des 5e et 6e journées de la Ligue Mondial 2009 de Volleyball, replaçant la France à la deuxième place de la poule B, la Corée restant 4e et dernière du groupe. Consultez toutes les photos du match sur le site de la Chambre de commerce franco-coréenne (FKCCI).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis