Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 1er juillet 2009 en Corée du Sud

01 juillet

Emploi – Le gouvernement, les syndicats et les milieux d’affaires ont trouvé un accord pour augmenter à partir de 2010 le salaire minimum horaire de 2.75% à 4 110 wons (3.23 dollars) correspondant à un salaire journalier de 32 880 wons (8h de travail). Cet accord aura été l’objet de 13 réunions depuis le 12 juin pour négocier la variation du salaire minimum et l’augmentation décidée prend en considération les prix à la consommation et la croissance de l’économie coréenne cette année. 2.75% correspond à la deuxième plus basse augmentation depuis les 2.7% en 1998 suite à la crise financière asiatique.

Industrie – Les téléphones Samsung se classent pour la cinquième année consécutive en tête des ventes en France. Samsung Electroni
cs creuse l’écart avec Nokia Corp. avec 31.6% des parts de marchés contre 22.1%. La différence de parts de marché est passée de 7% en janvier à 7.4% en février, 6.8% en mars et 7.6% en avril avant d’atteindre 9.5% en mai. Le groupe finlandais, toujours premier sur le marché mondial, va devoir réagir face à la montée en puissance du Sud-coréen.

Économie – L’économie coréenne (consommation et investissements) montre des signes de retour à la normale. Les investissements ont baissé au mois de mai à 13.1% et les ventes de biens de consommations, poussées par les ventes de voitures et de carburants, ont augmenté de 5.1% comparé à avril et de 1.7% comparé à l’an dernier. La production industrielle a chuté de 9% en mai comparé à 2008, ou 7.8% en tenant compte du total des jours de travail, mais reste sur une augmentation pour le 5e mois consécutif de 1.6%.

France/Corée du Sud – La marque de whisky Imperial, lancée par Pernod Ricard Korea, fête ses 15 ans. Franck Lapeyre (à droite sur la photo), directeur de PR Korea, a annoncé le lancement officiel et unique d’une édition limitée d’une bouteille Impérial 15 ans d’âge. Imperial est la marque de whisky leader sur le marché coréen depuis 15 ans, produit créé spécifiquement pour la clientèle coréenne et vendu à plus de 183 millions de bouteilles depuis 1994. Alors que son concurrent Diageo a récemment augmenté ses prix, PR Korea cherche avant tout à s’adapter à la clientèle.

En bref
-> Le développement des « clubs échangistes » à Gangnam fait débat, aucune loi ne pouvant interdire ce genre de milieu
-> 10% des personnes utilisant un téléphone portable ont changé d’opérateur au cours du premier semestre en Corée, changement principalement dû à la fusion récente entre KT et KTF
-> La New SM3 de Renault Samsung Motor est disponible à la vente à partir d’aujourd’hui pour un prix variant entre 11.1 millions de wons (8 700 dollars) et 14.3 millions de wons
-> Samsung Electronics sort un nouveau téléphone équipé de la technologie AM-OLED offrant une meilleure qualité d’image et une consommation d’énergie moins importante (704 dollars).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis