Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 22 juillet 2009 en Corée du Sud

22 juillet

Automobile – Après une première tentative ratée avant-hier, la police Sud-coréenne a décidé de rentrer en force dans l’usine Ssangyong de Pyeongtaek hier matin créant une mini-guerre civile au sein du complexe, entre échanges de boulons, écrous, gaz lacrymogène et cocktails Molotov. Alors que la police s’approchait de l’atelier de peinture (inflammable) occupé par 600 manifestants, trois hélicoptères ont déversé 3 200 litres de gaz lacrymogènes. Trois policiers et un employé non-syndicalisé ont été blessés par les objets envoyés par les manifestants. Aujourd’hui, la situation est au point mort, les manifestants étant toujours présents dans l’usine et la police ayant pris position dans deux ateliers de presse. L’avenir de Ssangyong, cinquième constructeur automobile coréen, est de plus en plus sombre.

Corée du Nord – Et si la Corée du Nord faisait marche arrière ? Quelques signes montrent en effet qu’une nouvelle stratégie se met en place dans le Nord de la péninsule coréenne. Pour preuve, une délégation de cinq Nord-Coréens dirigée par Pak Kun-Gwang (ci-contre en photo), ambassadeur et vice-ministre des affaires étrangères de Pyongyang, s’est rendue au sommet de l’ASEAN en Thaïlande où elle serait prête à rencontrer une délégation américaine. Dans le même temps, la Corée du Nord devrait proposer prochainement au gouvernement Sud-coréen une réunion sous forme d’évènement (possiblement lors de la fête de Chuseok début octobre) pour réunir les familles séparées par la guerre de Corée, rapporte le magazine Minjok 21 de Séoul.

Nouvelles technologies – Cela n’aura demandé que six mois. Développée en janvier dernier par Samsung Electronics, la 40-nano DRAM (semi-conducteur DDR3 de haute qualité appliquant un processeur 40-nanomètre) va être produite en masse seulement 6 mois plus tard et pour la toute première fois dans le monde. Cela permet une nouvelle fois au groupe Sud-coréen de s’imposer sur le marché international des semi-conducteurs. La 40-nano DRAM offre une productivité 60 fois plus élevée que la 50-nano DRAM produite en masse depuis septembre 2008. Ces DRAM permettent respectivement de télécharger un film DVD de deux heures en 0.18 et 0.22 secondes.

Emploi – D’après un rapport récent de l’OCDE, le ratio « emploi » de la Corée du Sud n’est pas bon comparé aux autres pays membres de l’OCDE. La Corée se classe en effet 22e sur 30 avec un ratio de 63.8%. Ce ratio correspond aux rapports entre le nombre de personnes employées et la population totale âgée de 15 ans et plus. Plus le ratio est bas, plus le nombre de personnes ne participant pas à l’activité économique du pays est important (en recherche d’emploi ou ne souhaitant pas travailler). Si les entreprises ont encore peur d’embaucher, le gouvernement a fait de la création d’emploi une de ses priorités pour donner un coup de fouet à la demande intérieure. Fin juin, la Corée dénombrait 23.96 millions d’employés sur une population totale de 49 millions d’habitants, avec un taux de chômage de 3.9% (960 000 personnes).

En bref
-> LG Electronics sortira le 28 juillet un ordinateur portable reprenant le design d’un jean Levi’s pour une édition spéciale à 2 500 exemplaires (641 dollars)
-> Au vingtième jour du mois de juillet, les douanes coréennes annoncent que la Corée connaît toujours un surplus de sa balance commerciale avec 94 millions de dollars (-21.6% pour les exportations et -33.5% pour les importations)
-> Le KOSPI se rapproche de la barre symbolique des 1500 points avec une fermeture à 1488.99 hier soir (+10.48 points par rapport à la veille)
-> Le portail de shopping 11st.co.kr, troisième portail de Corée détenu par SK Telecom, va fusionner le 15 août prochain avec le portail de cosmétiques cherrya.com (transformé en beauty.11st.co.kr) et le portail de livres Morning 365 (book.11st.co.kr).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis