Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 20 juillet 2009 en Corée du Sud

20 juillet

France/Corée du Sud – Jack Lang embarrasse la France lors de sa visite à Séoul, ramenant au souvenir des Coréens les archives, dont certaines royales, « volées », dixit l’ex-ministre de la culture, en 1886 lors d’une mission coloniale dirigée par Napoléon III. Alors qu’il était simplement venu sur la demande du premier ministre Sud-coréen pour émettre quelques conseils dans le cadre d’une réforme de la Constitution, Jack Lang (ci-contre en présence de l'Ambassadeur français Philippe Thiébaud) a indiqué que les gouvernements français n’ont jamais tenu leur promesse et qu’il évoquerait ce sujet avec le président Nicolas Sarkozy, qui devrait se rendre en Corée en 2010 (A lire : article de Sébastien Falletti, Le Figaro, Jack Lang veut rendre les archives des rois Coréens).

Grippe porcine – De moins en moins présent dans les médias, mais en croissance continue dans la péninsule, le virus H1N1 (grippe porcine) a contaminé près de 1 000 personnes en Corée du Sud, dont 154, rien que sur le weekend. Dernier cas d’infection, 27 élèves d’une école de Bucheon (province de Gyeonggi, 30km de Séoul) qui ne se sont pourtant pas rendus à l’étranger. Cela confirme donc pour la deuxième fois que le virus se transmet entre humains. Hier, 11 élèves d’une école primaire de Busan (Sud-est de la péninsule) aurait également été atteint, là encore, sans connexion épidémiologique.

Commerce international – L’Europe s’impose autour des tables Sud-coréennes. Les douanes ont publié un rapport indiquant que 69% des importations de porcs et 50% des importations de vins provenaient des membres de l’Union européenne au premier semestre. La France se classe troisième pour le porc avec 5 439 tonnes et 17,4 million de dollars, derrière l’Autriche et la Belgique. L’Espagne est, parmi les membres de l’UE, en tête des exportations de vins vers la Corée en termes de volume (1 909 tonnes et 2,9 millions de dollars) mais derrière la France en valeur (1 650 tonnes et 17,7 millions de dollars).

Emploi – LG Display, qui a annoncé la semaine dernière un investissement de 2.5 milliards de dollars pour agrandir son usine, emploiera au second semestre 1 700 personnes (1 200 techniciens et 500 diplômés d’université). La filiale du groupe LG a, depuis le début de l’année, embauché 3 500 personnes. Le groupe LG a par ailleurs annoncé une révision à la hausse de son investissement totale 2009. Le montant de l’investissement a été augmenté de 9%, passant de 8.9 à 9.7 milliards de dollars, représentant 17.6% de l’investissement des 30 plus importants conglomérats de Corée cette année.

En bref
-> Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Corée la semaine dernière ont tué 7 sans-domiciles fixes
-> Malgré les risques, Séoul a réduit les effectifs dans les centres de sécurité informatiques de l’ordre de 80% lors des deux dernières années
-> La nouvelle loi sur les médias risque de faire débat dans les jours qui viennent, Park Geun-Hye (photo ci-contre), membre représentante du parti au pouvoir (GNP) qui rassemble avec elle une faction de 60 personnes parmi les 169 sièges à l’Assemblée, ayant exprimé son objection contre la proposition de loi
-> Trois festivals de films internationaux sont organisés cet été en Corée du Sud avec le PiFan (Bucheon), le Chiffs (Chungmuro, Séoul) et le Jimff (Jecheon).

Vous pourriez aussi aimer

1 avis