Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 21 juillet 2009 en Corée du Sud

21 juillet

Automobile – Les employés de Ssangyong doivent se tenir prêts à faire face aux forces de police. Enfermés dans l’atelier de peinture de l’usine de Pyeongtaek (70km au Sud de Séoul) depuis deux mois, bloquant toute la production, près de 1 000 salariés manifestent contre leur licenciement suite à la mise sous contrôle judiciaire (protection contre la faillite) du constructeur depuis février. Les autorités ont coupé l’eau et le gaz. La femme d’un des employés s’est suicidée hier à son domicile. La police a reçu l’autorisation d’entrer sur le site pour évacuer les manifestants qui ont envoyé des écrous et des boulons sur les créditeurs et les membres de la Cour hier. Les ventes de Ssangyong ont chuté de 73.9% au premier semestre à 13 020 véhicules, la grève représentant une perte de 183.2 millions de dollars.

Croissance verte – Samsung Electronics investit pour limiter ses émissions de CO2. Le groupe Sud-coréen a annoncé hier qu’il dépenserait 4.3 milliards de dollars dans les cinq prochaines années uniquement pour réduire ses émissions de gaz. 2.5 milliards seront utilisés dans la recherche et développement de produits écologiques et le reste pour la création d’usines « vertes ». Ce plan servira à répondre à « l’initiative 2013 pour une gestion écologique » qui vise à réduire de 50% les émissions de gaz entre 2008 et 2013. De son côté, le groupe LG Electronics planifie une réduction de 15% depuis 2007 et jusqu’en 2012.

Services – Les magasins de quartier GS25 ont indiqué qu’ils vendraient à partir du jeudi 24 juillet et ce pendant une semaine, les Peugeot 307 SW HDi et 407 HDi Sports 15% moins chères que chez les concessionnaires, soit respectivement 26 823 dollars et 30 282 dollars (garantie 5 ans pour 100 000km). De la même manière, en plus des bonbons, sandwichs et autres boissons, les GS25 commenceront à vendre prochainement des équipements électroniques pour la maison comme des télévisions LCD, des lave-linges et des réfrigérateurs, mais également des scooters. Tous ces produits seront bien entendus disponibles sur catalogue.

Accord de libre échange – Le ministre du commerce Sud-coréen a indiqué que la Corée du Sud et l’Union européenne commenceront l’édition légale de l’accord de libre échange la semaine prochaine. Le premier round de cette édition aura lieu du 27 au 29 juillet à Bruxelles et sera conclu par un second round à Séoul entre le 24 et le 26 août. Cette édition permettra de rendre légale les textes négociés pendant plus de deux ans, de corriger les erreurs grammaticales et autres fautes typographiques, pour permettre de commencer ensuite la traduction en 23 langues en plus du coréen et de l’anglais. Les experts estiment que l’accord de libre échange UE-Corée du Sud devrait être ratifié avant l’accord avec les Etats-Unis, conclut depuis juin 2007 mais toujours pas ratifié.

En bref
-> LG Electronics a vendu plus de 5 millions de téléphones à écran tactile Cookie dans le monde et compte dépasser la barre des 10 millions
-> Le joueur Lee Keun-Ho, qui était annoncé au Paris Saint-Germain pendant tout le mois de juin, doit se résigner à retourner dans son club japonais, le Jubilo Itawa, pour lequel il a signé pour un an
-> La Corée du Sud et deux organismes européens ont annoncé qu’ils partageraient désormais les informations concernant la standardisation des produits pour faciliter les exportations entre les deux parties
-> Le KOSPI (Korea Composite Stock Price Index) retourne à son niveau de pré-crise internationale, grâce aux bons résultats des deux conglomérats Samsung Electronics et Hyundai Motor.

Vous pourriez aussi aimer

3 avis

  1. Tres sympa votre blog, j'habite en Coree mais j'ai quand meme appris plein de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne de l'espoir pour une plus grande ouverture de la Corée sur l'Union européenne...et par le même temps un plus grand intérêt envers les travailleurs européens désireux de s'expatrier en Corée.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup. et n'hésitez pas à apporter vos commentaires sur les infos que je diffuse ou à faire circuler de l'info supplémentaire ou complémentaire...

    RépondreSupprimer