Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 2 juillet 2009 en Corée du Sud

02 juillet

Emploi – Toute la Corée se tourne depuis plusieurs jours vers la loi sur les travailleurs qui actuellement fait débat entre le GNP (Grand National Party), parti au pouvoir, et le Parti démocrate. Cette loi, appliquée depuis hier, oblige les entreprises à transformer un contrat temporaire en contrat à durée indéterminée après deux ans d’exercice ce qui, d’après le Parti démocrate, sera une source de licenciement massif pour éviter des charges aux entreprises. Les discussions entre partis continuent pour aménager au mieux cette loi et éviter tout abus.

Commerce international – Le surplus des échanges a atteint des records au mois de juin 2009 avec 7.44 milliards de dollars, dépassant ainsi le précédent record de 5.8 milliards en avril. Les autorités gouvernementales ont été très surprises par les excellents chiffres des exportations, le surplus ayant atteint un « petit » 1.56 milliards du 1er au 20 juin puis explosé sur la dernière dizaine de juin à 5.87 milliards. Le secteur naval ainsi que les écrans LCD (cristaux liquides) et PDP (plasma) sont à l’origine de ces bonnes performances.

Emploi – Comme cela était visible à la vue des statistiques émises depuis le début de l’année, le montant total de l’aide touché par les 855 000 personnes sans-emploi au cours du premier semestre a atteint un record : 1.67 milliards de dollars. Une augmentation de 52.2% comparé à la même période en 2008 (pour 256 000 personnes). Cette aide est valable pour toute personne ayant perdu son emploi involontairement après avoir travaillé 180 jours (et payé une assurance-travail) dans les 18 derniers mois.

Accord de libre échange – Catherine Ashton, Commissionnaire de l’Union européenne en charge des échanges internationaux, a indiqué qu’elle était très optimiste pour une finalisation prochaine de l’accord de libre échange avec la Corée du Sud, les discussions n’étant plus que sur le retour de taxes et les règles d’origine. Cette remarque peut paraître encourageante, Mme Ashton n’ayant jusqu’à présent peu parlé de cet accord en public. Les deux parties se seraient rencontrées en tête à tête lors du sommet de l’OCDE à Paris le 26 juin. Une déclaration devrait être faite de la part de Lee Myung-Bak lors de son passage en Europe en juillet.

En bref
-> Le nombre d’avions privés a augmenté fortement avec un total de 455 appareils enregistrés fin juin (213 pour le cargo et les passagers, 134 pour un but spécifique comme de la photo ou une enquête, et 108 pour des hommes d’affaires)
-> Le bateau Kang Nam, suivi par la Marine américaine, ferait actuellement demi-tour alors qu’il semblait se diriger vers le Myanmar
-> Hyundai Mobis, spécialiste de pièces automobiles, a annoncé un plan d’investissements de 936 millions de dollars d’ici 2015 dans la Recherche et le Développement
-> Jang Sung-Won, spécialiste au SERI, explique que « sentir une publicité sera une réalité dans les dix prochaines années et sera accompagné d’innovations majeures dans les télévisions ».

Vous pourriez aussi aimer

0 avis