Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 7 août 2009 en Corée du Sud

07 août

Automobile – 77 jours de grève et de combats violents. Voilà ce que l’on retiendra de Ssangyong en cette première partie d’année 2009. Les chefs syndicalistes et les managers du constructeur ont conclu un accord mettant fin au conflit. L’entretien entre les manifestants enfermés dans l’usine de peinture et les responsables du groupe s’est tenu dans un conteneur transformé en salle de réunion entre le bâtiment principale et l’atelier de peinture. Un peu plus d’une heure et quart plus tard, les deux parties sont sorties et les manifestants encore présents dans l’atelier de peinture ont mis fin au mouvement de grève. L’accord engage les responsables à conserver 48% des 640 personnes ayant participé à la grève jusqu’à la fin. Les employés de Ssangyong seront placés en congé sans solde pendant un an et reprendront le travail par la suite, en fonction de la situation. Les autres 52% seront licenciés du groupe. Ssangyong s’engage également à verser 550,000 wons de subvention mensuelle pendant un an aux travailleurs transférés sur des postes de vente. Le groupe va alléger le nombre de poursuites et de chefs d’accusation concernant les travailleurs manifestants, à condition que son plan de relance soit accepté le mois prochain par le tribunal. La production reprendra dans trois semaines.

Commerce international – Après le récent accord de libre échange avec l’Union européenne officiellement conclu le 13 juillet, la Corée du Sud signera dans la journée un accord avec l’Inde représentant une accélération des échanges de l’ordre de 3.3 milliards de dollars chaque année, affirme le KIEP (Korea Institue for International Economic Policy). Cet accord appelé CEPA (accord global de partenariat économique) se conclut après près de trois ans de négociations. Il sera officialisé le 1er janvier 2010. Le Ministère eds affaires étrangères indique que cet accord est similaire à ceux passés avec l’UE et les Etats-Unis (non-ratifiés), à la différence que la période d’élimination des barrières sera plus lente. L’accord considère également que les produits sortant des usines du complexe de Gaesong, complexe industriel conjoint avec la Corée du Nord, seraient considérés comme des produits Sud-coréens. C’est le deuxième accord pour l’Inde après celui signé avec Singapour.

Festival – Incheon est, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin octobre, la ville où il faut se rendre en Corée. Le Global Fair and Festival 2009, mis en place par la métropole d’Incheon, propose une nouvelle vision de la vie urbaine future et de nombreux forums sur l’environnement, le développement urbain, l’énergie, les technologies écologiques et la culture. Ce festival a lieu à Songdo, dans la zone France économique d’Incheon, et près du port d’Incheon. 137 villes du monde entier font partie de cette grande fête. De nombreux pavillons présentent les derniers produits high-tech, les cultures du monde entier et les alternatives technologiques, robotiques et environnementales pour la vie quotidienne. De grandes figures seront présentes à cette occasion, avec entre autres Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, Yoshiro Mori, ancien premier ministre japonais, Jacques Attali, économiste et écrivain français ou encore Yann Arthus-Bertrand, photographe. Le groupe de filles "So Nyeo Si Dae" (소녀시대) est l'élément phare de la communication du festival (photo ci-contre).

Société – La ville de Séoul a lancé hier plusieurs plans pour venir en aide aux familles multiculturelles, plans qui seront mis en place dans le cours du second semestre. Avec un investissement total de 2.87 millions de dollars, la capitale Sud-coréenne compte offrir des services d’éducation aux Coréens qui se marient à des non-Coréennes (programme de 20 heures de cours), une assistance pour élever les nouveaux nés (15 personnes seront agrégées pour aider les couples), des cours de langue coréenne pour permettre aux étrangers de trouver un emploi plus facilement, et des consultations et traitements psychologiques gratuits. Le but est d’intégrer de la meilleure manière les immigrants pour qu’ils se sentent davantage comme des membres de la population coréenne plutôt que comme des étrangers. Ce plan aura pour objectif de réduire le nombre de divorces croissants dans les couples multiculturels. Le nombre de divorce a cependant continué à décroître en Corée du Sud l'an dernier (voir graphique ci-dessus).

En bref
-> LG Display a battu tous ses records de ventes au mois de juillet avec 4.2 millions d’écrans LCD vendus, soit une augmentation de 75% comparé à l’an dernier
-> Les loyers continuent à augmenter à Séoul, les experts ayant relevé au mois de juin la plus forte augmentation depuis 5 ans, avec une moyenne à +0.75% pour le système de « Jeonse »
-> Les ouvriers qui travaillent sur le chantier de Séoul reliant les lignes de métros de Seolleung (au Sud) à Wangshimni (Au Nord) entrent dans le vif du sujet avec la construction de la portion traversant la rivière Han à 50m de profondeur, chantier qui prendra fin en 2011 (photo ci-contre)
-> 12 entreprises potentielles sont intéressées pour racheter Daewoo Engineering and Construction mis en vente par le chaebol Kumho Asiana, peu avant le départ de son président.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis