Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 28 mai 2009 en Corée du Sud

28 mai

Corée du Nord – La Corée du Nord est sur le pied de guerre. Après avoir effectué à nouveau des tirs pour tester des missiles sol-air courte-portée (5 depuis le début de la semaine), les hauts dirigeants ont annoncé que, pour répondre au fait que Séoul rejoigne la PSI (Proliferation Security Initiative), plus rien ne lierait les deux pays à l’accord d’armistice de 1953, conduisant désormais de manière officielle les deux pays en état de guerre. Toute action de la Corée du Sud entraînera une réaction de l’armée Nord-Coréenne.

Corée du Nord – Le reste du monde condamne unanimement les essais et tests de la Corée du Nord. Des discussions ont débuté mardi pour permettre au Conseil de Sécurité de soumettre une résolution qui inclura de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. La réunion rassemble les 5 membres des nations-unis ayant un droit de véto (France, USA, Russie, Chine et Angleterre) ainsi que le Japon et la Corée du Sud, tous deux concernés de très près par les agissements de la dictature communiste. La communauté internationale attend beaucoup de la réaction chinoise et russe.

Économie – La Corée du Sud est le seul pays de l’OCDE (organisation pour le développement et la coopération économique) à connaître une croissance de son PIB. Après avoir connu une contraction de 5.1% au dernier trimestre 2008, le début de l’année était à +0.1%, échappant ainsi techniquement à une récession. En moyenne, le GDP des pays membres se contractent de 2.1% comparé au dernier trimestre, le plus grand déclin depuis 1960 (la France se place en deuxième position avec seulement -1.2% de contraction). Téléchargez le rapport de l'OCDE : cliquez ici

Économie – L’économiste américain Nouriel Roubini (ci-contre), en se basant sur des indicateurs macroéconomiques, a indiqué hier que la croissance de l’économie coréenne devrait dépasser les prévisions du FMI fixées à 1.5%. Il sera cependant difficile d’atteindre les 4% annoncés par le gouvernement coréen. Les économies asiatiques devraient, toujours selon lui, se relancer plus rapidement que les autres économies avancées.

En bref
-> Park Ji-Sung (Manchester United) aura joué 55mn lors de la finale de la Ligue des Champions hier soir (2-0 pour le FC Barcelone), entrant ainsi dans l’histoire en étant le premier joueur asiatique à jouer une finale européenne
-> La Corée du Sud va tenir du 31 mai au 1er juin un sommet réunissant les présidents des grands groupes de l’ASEAN (pour en savoir plus, cliquez ici)
-> D’après les derniers éléments de l’enquête, l’ancien président Roh aurait finalement fait diversion avec son garde du corps lui demandant de s’éloigner pendant 30mn, le temps pour lui de se jeter du haut du rocher où il se situait
-> KT Corp et Hyundai Motor ont monté un partenariat permettant aux nouveaux utilisateurs de services QOOK (télévision et Internet) d’obtenir une réduction de 320 dollars sur leur prochain achat de véhicule Hyundai entre le 1er juin et le 31 mai 2011.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis