Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 27 mai 2009 en Corée du Sud

27 mai

Nouvelles technologies – Ce ne sont pas moins de 19.4 milliards de dollars qui vont être investis par le gouvernement dans les 17 nouveaux moteurs de croissances et les énergies renouvelables dans les cinq prochaines années. Lors de l’exposition des « nouveaux moteurs de croissance » au Kintex ce mardi, les 17 moteurs de croissance ont été analysés et détaillés pour en ressortir 200 missions. Le gouvernement a décidé d’encourager le développement de 700 000 emplois-clés et de créer 300 PME tournées vers l’international.

Économie – Le commerce sur Internet a vu sa croissance ralentir nettement au premier trimestre avec seulement +7.1%, soit 119.4 milliards de dollars. Indicateur mis en place depuis 2001, celui-ci a atteint un plus bas en ce début d’année. Les transactions entre entreprises ont chuté de 0.8% alors que les transactions entre les entreprises et le gouvernement ont explosé à +152.4%. Les transactions avec les consommateurs conduites par le shopping en ligne ont eu une croissance timide de 5.9% à environ 253 millions de dollars (-1.8% comparé au précédent trimestre).

Corée du Nord – Les Ministres de la Défense des USA (Robert Gates, ci-contre), du Japon (Yasukazu Hamada) et de la Corée (Lee Sang-Hee) se rencontreront lors d’une réunion trilatérale prévue dans le cadre d’une conférence régionale à Singapour. L’occasion pour cette première rencontre entre ces trois pays d’évoquer le cas urgent de la Corée du Nord. Obama a à ce sujet appelé les présidents des deux pays pour recueillir leurs analyses de la situation, suite à l’essai nucléaire de dimanche.

Investissements – Les investissements des entreprises sud-coréennes en Asie ont diminué de moitié, conséquence de la crise financière. La Corée a connu la plus importante baisse au 4e trimestre 2008, la Chine ayant cherché à développer ses investissements dans l’ASEAN et le Japon ayant connu un rebond rapide après un 3e trimestre en baisse. Le Kotra souligne malgré tout que les investissements coréens au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines et en Indonésie ont été intéressants.

En bref
-> La ville de Séoul ouvre le « Cafe Pine Tree » près du Seoul Museum of Art, un café où l’on parle uniquement en anglais
-> Tami Overby (photo ci-contre) quitte son poste de présidente de l’Amcham (Chambre de commerce américaine) après 21 ans en Corée
-> L’index de confiance des consommateurs a atteint un plus haut depuis deux ans à 105 au mois de mai contre 98 en avril, a indiqué la Banque de Corée
-> Ce soir, la Corée du Sud vivra au rythme du football européen avec la présence de Park Ji-Sung dans l’équipe de Manchester United pour une finale exceptionnelle (8:45pm heure française, 3:45am en Corée du Sud).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis