Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 25 mai 2009 en Corée du Sud

25 mai

Politique – L’ancien président de Corée du Sud Roh Moo-Hyun s’est suicidé samedi 23 mai à 6:45 du matin après avoir sauté du haut du mont Bonghwa (sud-est du pays, près de Gimhae), sur le Owl’s Rock (45m de haut) lors d’une promenade matinale avec son garde du corps. Avant son geste, Roh Moo-Hyun a laissé une courte note sur son ordinateur à son domicile expliquant son geste et s’excuse avant tout d’avoir blessé tant de gens. Toutes les poursuites pour corruption qui étaient en cours ont été suspendues et son grand frère Roh Gun-Pyeong qui était en prison a été libéré dans la journée.

Média – Le Korea Herald publie dans son édition de lundi 25 mai un article sur les causes de la mort de l’ancien président Roh, faisant un rapprochement avec l’ancien premier ministre français Pierre Bérégovoy qui se suicida cinq semaines après avoir perdu les législatives de 1993 et qui était également sous le coup de poursuites pour détournement d’argent.

Culture – Le film du réalisteur Park Chan-Wook Thirst a reçu le Prix du Jury, ex-aequo avec Fish Tank d'Andrea Arnold. La Palme d'Or revient au Ruban Blanc de l'Autrichien Michael Haneke, qui avait reçu le Grand Prix du jury en 2001 avec la Pianiste, film dans lequel Isabelle Huppert, présidente du jury du festival, tenait le rôle principal.

Accord de libre échange – L’Union européenne et la Corée du Sud se dirigeraient vers un accord de libre échange avant la fin juin après que le président Lee Myung-Bak ait rencontré à Séoul ce week-end le président pour six mois de l’UE Vaclav Klaus et le président de la commission Jose Manuel Barroso. La signature pourrait alors se faire à Paris, mais une clause reste encore incertaine, clause selon laquelle les constructeurs coréens pourraient se faire rembourser intégralement les droits de douane payés pour des pièces détachées achetées en Chine, si ces pièces sont utilisées dans des véhicules destinés au marché européen.

Finance – Les billets de 50,000 wons, qui auront la valeur la plus élevée parmi les billets déjà existants, sont dans les imprimeries. Cette nouvelle monnaie sera disponible à partir du 23 juin a annoncé la Banque de Corée et évitera aux usagers de sortir des liasses de billets de 10,000 wons et réduira les coûts des chèques bancaires. De la même manière, la BoK souhaite réduire l’utilisation des cartes bancaires dans le pays.
En bref
-> Onze personnes supplémentaires ont été confirmées comme porteuses du virus H1N1, soit un total de 21 personnes en Corée du Sud
-> Le ministre des affaires étrangères Yu Myung-Hwan participe cette semaine à l’ASEM (Asia-Europe Meeting) qui se tient au Vietnam pour évoquer la Corée du Nord et la crise financière internationale
-> Renault Samsung Motors a annoncé l’envoi de son QM5 (vendu sous la marque Koleos à l’étranger) en Chine
-> Hana Financial et SK Telecom sont en discussion pour créer une joint-venture et sortir d’ici le mois d’août une carte de crédit.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis