Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 26 mai 2009 en Corée du Sud

26 mai

Corée du Nord – La Corée du Nord s’est une nouvelle fois fait remarquer auprès de la communauté internationale en réalisant hier un essai nucléaire sous-terrain vingt fois plus puissant que celui effectué en octobre 2006. D’après les Etats-Unis et la Corée du Sud, le test aurait eu lieu près de Gimchaek, à 375km au nord-est de Pyongyang, à 10km sous terre, provoquant un tremblement de terre de magnitude de 4.4 à 4.7. Parallèlement, trois test-tirs de missiles sol-air à courte portée ont été réalisés à Musudan-ri, dans le même secteur. Dans le monde, la condamnation est unanime.

Social
– Les experts craignent que le suicide de l’ancien président Roh Moo-Hyun provoque un phénomène d’imitation (comme c’est souvent le cas en Corée du Sud). Le lendemain du suicide de l’ancien président, un homme de 38 ans se serait jeté du haut d’une montagne proche de Owl’s Rock à Bongha, sauvé in extremis suite à son appel. Un autre de 55 ans aurait appelé la police pour annoncer son suicide mais aurait été sauvé suite à la localisation satellite de son téléphone.

Politique – Les funérailles de l’ancien président Roh Moo-Hyun, décédé le samedi 23 mai, devraient avoir lieu ce vendredi 29 mai à 11:00 du matin au palais Joseon de Gyeongbukgung, en plein cœur de Séoul, en attendant la décision finale qui sera rendue demain (le palais étant encore en rénovation). Roh sera le second ancien président à recevoir sept jours de funérailles publiques après Choi Kyu-Ha décédé en 2006. Le président Lee Myung-Bak devrait se rendre au village de Bongha avant la cérémonie.

Emploi
– Plus de 200 exécutifs ont quitté les 5 plus grands groupes coréens (Posco, Samsung Electronics, LG Electronics, Hyundai Heavy Industries et Hyundai Motors) depuis le mois d’octobre 2008. Cela correspond à la volonté des groupes sud-coréens de vouloir réduire au maximum les coûts en période de crise économique.

En bref
-> Une analyse du FMI rapporte que la croissance du chômage dans les 33 plus grandes économies sera la plus faible en Corée du Sud avec +0.6%, à 3.8% en 2009 (la France serait à 9.6%)
-> Park Ji-Sung sera le premier asiatique a joué une finale de Ligue des Champions mercredi soir avec Manchester United contre le FC Barcelone
-> Malgré les efforts du gouvernement, le taux des naissances en Corée du Sud a encore diminué pour le 13e mois consécutif, à 39 900, soit une baisse de 3.4%
-> Le ministère du territoire, des transports et des affaires maritimes a annoncé que le prix des terrains avait augmenté pour la première fois depuis les six derniers mois de l’ordre de 0.6%.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis