Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

22 décembre

Insolite – En Corée du Sud, une jeune mère de 27 ans habitant dans la ville de Cheonan, dans la province sud de Chungcheong, a tué son fils de deux ans à coup de poings et par étranglement après que celui ait uriné sur le sol dans sa chambre, la jeune femme expliquant aux services de police par la suite qu’elle détestait son enfant depuis très longtemps et qu’elle n’avait pu retenir sa rage ce jour-là.
Culture – La comédie musicale « J’aime les femmes érotiques » est en train de faire un carton dans la péninsule, malgré le tabou du sexe en Cor
ée du Sud, une pièce mettant en scène de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes dans des tenues parfois plus qu’osées…(réservation ici)
Éducation – Si la Corée fait des efforts pour s’ouvrir aux étrangers en créant des école
s pour enfants mixtes et enfants d’origines étrangères, elle s’attache également à proposer des services aux immigrants les plus défavorisés avec la création d’une école à Séoul en mars 2012 pour les familles étrangères les plus pauvres.
Accord de libre échange – Alors que l’accord de libre échange entre la Corée du Sud et l’Union européenne devra attendre début juillet 2011 pour entrer en vigueur, celui avec les Etats-Unis fait du sur-place, un groupe de 23 membres du parti d’opposition ayant demandé au gouvernement d’annuler cet accord commercial.
Scandale – La vidéo qui tournait en boucle en début de semaine sur la toile sud-coréenne montrant des élèves agressés verbalement une enseignante n’a pas laissé les services de police insensible, ceux-ci ayant décidé de mener une enquête afin de poursuivre la personne ayant filmé et diffusé cette vidéo en ligne pour diffamation.
Défense – Le gouvernement a décidé d’annuler la proposition de loi implémentant une réduction de la durée du service militaire à 18 mois à partir de 2014, stabilisant par voix de conséquence la durée actuelle de 21 mois pour les prochaines année, une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir à la jeune génération de Coréens.
Star – Elle n’a que 24 ans, chante et joue dans des feuilletons, et maintenant pose pour des magazines de mode, la jeune Min Hyo-Lin, prise comme le parfait exemple de la « Bagel Girl » (voir Quoi de neuf en Corée du Sud du mardi 21 décembre), est en train d’exploser sur le devant de la scène et devrait rapidement prendre de l’importance dans le monde des strasses et paillettes.
Emploi – La dernière partie du plan lancé en 2004 et destiné à instaurer les 40 heures de travail en entreprise entrera en vigueur à partir du mois de juillet 2011 et conce
rnera les plus petites entreprises comptant entre 5 et 20 salariés, le nombre de jour travaillé par semaine sera adaptable en fonction des activités de chacun.
Transports – Il est loin le temps où Alstom venait éduquer Hyundai Rotem en termes de trains et chemins de fers (développement du TGV en Corée mi-1990), le groupe coréen devenant aujourd’hui l’un des grands acteurs dans ce secteur avec la signature de son premier contrat à l’étranger pour des trains électriques, un contrat estimé à 400 millions de dollars.
Société – Selon un rapport remis par le Service national des impôts, les gros salaires sud-coréens, soit ceux touchant plus de 100 millions de wons par an (85 000 dollars), repr
ésentent une faible part de la population avec seulement près de 200 000 personnes, soit 1.38% des 14,3 millions de travailleurs.
Tendances – L’année 2010 n’est pas encore finie, mais les tendances pour 2011 se dessine déjà avec le salon de l’électronique et des produits ménagers, le CES 2011, en ligne de mire (6 janvier prochain à Las Vegas), quatre mots sortant du lot pour l’an prochain à savoir « Smart TV », « Applications », « Tablettes » et « 3D », des mots déjà fréquemment utilisés.
Mode – Bien qu’elle ne soit pas aussi jeune que les starlettes des groupes de pop et autres égéries de marques de produits cosmétiques, l’actrice Mun Jeong-Hee (34) a décidé de se la jouer robe courte lors de la promotion hier du feuilleton « Believe Love » diffusé sur KBS.
France-Corée – La comédie musicale française Mozart l'Opéra Rock, qui fait un tabac en France depuis septembre 2009 et qui s'était essayée à la scène coréenne en avant-première lors du Gala de la Chambre de commerce franco-coréenne en décembre 2008 (photos ici), a fait l'objet d'une captation en trois dimensions hier après-midi par l'opérateur sud-coréen SK Telecom (qui est venu au Palais des Sports de Paris avec 70 techniciens, 22 caméras et un car-régie 3D), pour une diffusion prochainement dans les salles de cinéma d'Asie, la Corée étant pour rappel l'un des plus gros marchés des comédies musicales.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. J'aime le paradoxe. "Malgré le tabou du sexe en Corée" Mais pourtant il suffit d'aller sur Jeju pour se rendre compte que finalement, c'est pas si tabou que ça! Voir pas du tout ^^"

    RépondreSupprimer