Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 23 novembre 2009 en Corée du Sud

23 novembre

Politique : Les 4 rivières sont de retour
Le projet de restauration des quatre grandes rivières du pays aura bien lieu, malgré les alertes réitérées de la part des associations de défense de l’environnement. Et comme d’habitude, le projet devrait être finalisé en 2012, du très court terme. Le président Lee Myung-Bak souhaite bien voir ses projets prendre forme d’ici la fin de son mandat... Mais est-ce la
bonne solution ? Rien n’est moins sûr. Après la cérémonie tenue hier pour lancer le projet, Lee devra tout de même présenter un plan budgétaire détaillé sur chaque projet (barrage, plan écologique, etc.) devant les cinq comités parlementaires qui valideront lors d’un comité spécial le mois prochain le budget final. A la base, Lee Myung-Bak a lancé ce plan pour permettre à la péninsule de se prévenir de tout risque de montée des eaux et de protéger son écosystème, tout en permettant aux provinces de promouvoir leur culture et leur histoire à travers des points touristiques autour des rivières Han, Nakdong, Geum et Yeongsan. Le premier coup de pelle réalisé lors de la cérémonie au bord de la rivière Yeongsan et pour la construction d’un nouveau réservoir près de la rivière Geum a définitivement lancé le projet, défendu par les partisans du plan de « croissance verte » mais condamné par les opposants dénonçant une catastrophe environnementale et une diminution des ressources en eaux potables.

Économie : Toujours plus haut
Quelle sera la prochaine organisation à donn
er ses prévisions de croissance économique pour l’an prochain ? (voir les prévisions organisation par organisation dans le tableau ci-dessous) A chaque semaine sa prévision et aujourd’hui, c’est au tour de l’institut coréen du développement (KDI), groupe d’experts spécialisé en recherches du développement économique et social, de se prononcer sur la croissance de la Corée du Sud en 2010. Et le record est atteint avec 5.5% estimé. Déjà annoncé comme supérieur à 4% en septembre dernier (4.2%), le taux de croissance gagne en seulement deux mois 1.3 points de pourcentage. Le KDI prévoit ainsi un rebond représenté par une courbe en « V ». Les experts semblent plutôt optimistes pour l’an prochain, la Corée voyant sa croissance prendre +0.2% en 2009 malgré un contexte économique défavorable en début d’année. Dans le détail, le KDI estime que le Pays du Matin Calme devrait voir son économie explosée au premier semestre 2010 comparé à la même période cette année pour une croissance de 6.9%. Un ralentissement aurait ensuite lieu lors de la seconde moitié de l’année avec une croissance de 4.3%. Sur le plan microéconomique, les dépenses du privé devraient tourner autour de +4.9%, les investissements en matériel de 17.1% et en construction de 3.1%. Le commerce extérieur devrait s’équilibrer davantage comparé au record de cette année (surplus de 41.5 milliards de dollars prévu) avec un surplus de 16.2 milliards de dollars. Les prix à la consommation risquent de tourner autour de 2.7% de croissance et concernant l’emploi, le chômage stagnera à 3.4% pour 200 000 nouveaux emplois créés.

Automobile : La K7 de Kia
Kia Motors C
orp. lance demain sa nouvelle berline sur le marché coréen et a pris soin de retenir l’intérêt de la demande locale pour son nouveau véhicule. Baptisée K7, ce véhicule a été dévoilé petit à petit, à coup d’images 3D, de croquis, de photographies puis d’apparitions dans le téléfilm IRIS qui fait fureur en Corée avec de nombreuses stars comme Lee Byung-Hun. En quoi cette voiture est différente des autres berlines coréennes ? Kia a misé sur la sécurité et le confort avec, entre autres, un meilleur contrôle de la trajectoire, un système de surveillance de pression des pneumatiques, des systèmes d’alertes à l’avant et à l’arrière du véhicule, et également un design étudié pour minimiser l’impact lorsque le véhicule renverse un piéton. Plus large que ses concurrentes (185cm de large, 496cm de long et 147cm de haut), la K7 est disponible en quatre versions : 2.4L, 2.7L et 3.5L en essence et 2.7L en GPL. Le modèle le plus puissant propose 290 chevaux sous le capot pour une consommation estimée à 9.4L aux 100km. La K7 (modèle coupé ci-contre) rentre ainsi en concurrence directe avec la Hyundai Grandeur, la GM Daewoo Veritas et la Renault Samsung SM7 sur le marché local. Concernant la concurrence étrangère, l’Audi A6 et la BMW Série 5 seront les premières concernées. A noter que pour cette berline de taille hors norme, Kia n’a pas souhaité faire apparaître son logo sur la calandre avant, mais un simple bouchon de radiateur Kia sur le capot.

Tourisme : Accord Chine/Corée du Sud
La Corée du Sud et la Chine souhaitent développer le tourisme
transversal en proposant dès l’année prochaine un visa gratuit de 30 jours pour les Coréens se rendant en Chine et vice-versa. Bien entendu, les personnes souhaitant obtenir ce visa devront répondre à certains critères pour éviter tout abus et toute immigration irrégulière. Le lancement pourrait avoir lieu lors de l’exposition internationale de Shanghai qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2010. Les deux ministres de la culture se sont rencontrés en début de semaine dernière pour échanger sur cette idée et Yu In-Chon, ministre coréen, a fait l’annonce d’un tel projet lors d’une conférence qui se tenait hier sur l’industrie du tourisme en présence du président Lee Myung-Bak. Depuis 2005 et la mise en place d’un programme facilitant la venue de touristes chinois en Corée, le nombre de touristes venant de l’Empire du Milieu sur l’île de Jeju a été multiplié par cinq. En 2008, la Corée du Sud comptait près de 1.17 millions de touristes Chinois et les estimations mondiales prévoient près de 100 millions de touristes Chinois à travers le monde en 2015. Le ministre s’imaginerait attirer 10% des touristes Chinois en 2015. Aujourd’hui à 9 milliards de dollars, l’industrie du tourisme devrait passer à 30 milliards de dollars d’ici 2020 pour un total de 20 millions de touristes. Sur les neuf premiers mois de l’année, la Corée compte un total de 5.78 millions de touristes, soit une augmentation de 15% comparé à 2008. Entre 2010 et 2012, période baptisée « Visit Korea Year » par l’office du tourisme local, de nombreux évènements devraient avoir lieu pour attirer un maximum de touristes (ci-dessus un groupe chinois de K-Pop).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Société : Le tueur en série Jeong Nam-Gyu (40), qui avait tué et/ou violé 13 personnes dont deux enfants entre janvier 2004 et avril 2006 et qui était condamné à mort, s’est suicidé samedi à 2:40 du matin dans sa cellule en se pendant à l’aide de sacs plastiques à la télévision accrochée en hauteur dans la cellule

Tourisme : L’île de Saipan (située dans l’archipel des îles Mariannes du Nord, Commonwealth), très prisée par les touristes Sud-coréens, a été la scène d’une fusillade sanglante en plein jour, un homme ayant tiré à la mitraillette blessant plus ou moins grièvement 6 touristes Coréens.
Politique : Des statues en bronze vont être érigées pour les neuf précédents présidents au centre de management de Cheongnamdae, dans la province Nord de Chungcheong, dont cinq seront en fibres plastiques renforcées représentant Chun Doo-Hwan marchant, Roh Tae-Woo faisant du golf, Kim Young-Sam faisant du jogging, Kim Dae-Jung lisant et Roh Moo-Hyun faisant du vélo.
Culture : Le très connu groupe de funk et R&B (ci-contre) Earth, Wind and Fire (EWF) fera ses premiers pas en Corée du Sud au COEX (Séoul) le 17 décembre prochain lors d’un concert exceptionnel (tarifs entre 55,000 et 110,000 wons et réservation sur ticket.interpark.com ou au 1544-1555).
Produit : L’iPhone arrive samedi prochain (28 novembre) après de nombreux mois d’attente et aura un prix d’entrée de 369,000 wons (341 dollars) pour la version 32Go iPhone 3GS, pour un abonnement mensuel de 45,000 wons, le prix variant à la baisse en fonction du montant de l’abonnement (264,000 wons pour 65,000 wons mensuels).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis