Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 19 novembre 2009 en Corée du Sud

19 novembre

Société : Ça fait réfléchir...
Saviez-vous que la planète terre comptait tout de même près de 7 milliards d’êtres humains ? D’après le rapport sur la population mondiale publié par le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), 6.92940 milliards de gens vivraient sur terre, soit 79.7 millions de plus que l’année dernière. Les 7 milliards devraient, à ce rythme-là, être
atteints dès 2010. Concernant la Corée du Sud, l’UNFPA comptabilise 48.3 millions de personnes, en faisant le 26e pays le plus peuplé sur terre (sur les 186 pays comptabilisés), devant la Corée du Nord avec ses 23.9 millions d’habitants (47e pays). La Chine avec 1.34580 milliards de Chinois, l’Inde avec 1.19800 milliards d’Indiens et les Etats-Unis avec 314.70 millions d’Américains représentent le trio de tête. La population est un sujet qui préoccupe la société coréenne qui enregistre un taux de fécondité extrêmement bas avec 1.22, loin de la moyenne mondiale de 2.54 et de la moyenne des pays les plus avancés à 1.64. La Corée du Sud a le deuxième plus mauvais taux de fécondité (devant la Bosnie) lorsqu’il s’agit du taux pouvant maintenir le niveau actuel de la population, dont la moyenne est de 2.1. Les chiffres du Bureau des statistiques en Corée n’est pas loin des chiffres de l’UNFPA avec 1.19 en taux de fécondité pour 48.75 millions d’habitants. Au niveau de l’environnement, les conclusions paraissent inquiétantes : 7% des pays les plus riches du monde émettent la moitié des émissions de CO2 dans le monde, alors que les pays pauvres réunis n’émettent que 7%...

Industrie : Le soju à l'amende
La commission pour le commerce équitable (FTC
) a décidé de mettre à l’amende 11 producteurs locaux de soju, l’alcool de riz traditionnel en Corée du Sud (connu pour la couleur verte de la bouteille). C’est une vraie claque que reçoivent les producteurs avec une amende de 196.1 millions de dollars pour « entente sur les prix ». En effet, ces entreprises se seraient mis d’accord pour augmenter leur prix depuis 2006. Le plus grand fabricant de soju, Jinro, se voit infliger la plus forte punition avec 100.6 millions de dollars, soit plus de la moitié de l’amende totale. Doosan reçoit également une amende conséquente avec 21.3 millions de dollars, suivi des principaux producteurs situés dans les différentes provinces du pays comme Daesun à Busan (17.8 millions de dollars) et Kumbokju à Daegu (12.8 millions de dollars). Les différents groupes devraient faire appel et tenter de résister, même si la FTC peut s’appuyer sur des preuves solides pour prouver ses accusations. De son côté, l’association de l’industrie coréenne de l’alcool et des liqueurs (KAILA) préfère prendre son temps pour collecter de l’information et présenter un document officiel. « Jinro aurait reçu des instructions du service national des impôts pour augmenter ses prix, incitant les autres entreprises à suivre la même voie, sachant que Jinro détient 50% du marché local » indique le KAILA.

Politique : Obama en Corée du Sud
Le président des Etats-Unis Barack Obama (version Kimbab ci-dessous) termine sa tournée asiatique en « célib
ataire », Michelle étant restée aux USA (la femme du président Lee prévoit de lui envoyer des livres de cuisine), en se rendant à Séoul où il compte passer deux jours. Accueilli hier après-midi par le ministre des affaires étrangères sur le tarmac de l’aéroport de la base américaine de Osan, dans la province de Gyeonggi, Obama pose pour la première fois ses valises en Corée du Sud. Au programme, la question nord-coréenne et l’accord de libre échange remis en question suite à sa non-ratification. C’est le troisième sommet entre les deux présidents. Concernant la Corée du Nord, Lee Myung-Bak et Barack Obama devraient discuter d’un retour probable aux négociations à six (Russie, Chine, Japon, Etats-Unis, Corée du Sud et du Nord) pour la dénucléarisation de la dictature communiste. Pour l’accord de libre échange, de nombreux américains espèrent que la venue de leur président en Corée donne un coup de pouce à la finalisation de la ratification. Alors qu’une visite est également prévue dans un camp américain, les services de sécurité du pays sont sur les dents avec de nombreuses associations qui sont descendues dans les rues pour se plaindre de l’annonce récente du gouvernement concernant l’envoi prochain de travailleurs coréens en Afghanistan pour reconstruire les villes détruites par la guerre. 13 000 policiers sont en place dont une large partie devant l’Ambassade des Etats-Unis devant Gwanghwamun Plaza.

Tendance : L’empreinte de Confucius
Le rôle de l’homme dans la société coréenne peut parfois choquer les regards non-avisés. Et cela risque de continuer encore des années au vue de la récente enquête menée par le Centre coréen d’aide juridique pour les affaires familiales. D’après l’enquête menée auprès de 247 écoliers d’écoles primaires, de collèges et de lycées aux mois de mai et juin, il semblerait que les jeunes générations, en particulier les garçons, aient une vision assez conservative de la pa
rité dans la société, un peu comme l’ancienne génération. Concernant les plus jeunes enfants, que ce soit des filles ou des garçons, il apparaît majoritairement que le rôle de l’homme doive rester le même qu’aujourd’hui vis-à-vis de la femme. Qui a dit que la vérité sortait toujours de la bouche des enfants ? En se basant sur une notation de 1 à 5 avec « 1 » signifiant le plus haut degré d’égalité homme-femme, la moyenne totale concernant le thème « le mari doit prendre la responsabilité économique du foyer » était de 2.23, mais 2.89 pour les enfants encore à l’école primaire. Idem pour le travail où l’homme doit être le superviseur dans une société regroupant hommes et femmes. Les réponses collégiens et lycéens divergent en fonction du sexe. Les hommes répondent positivement sur les sujets « l’homme et la femme n’ont pas les mêmes capacités », « l’homme doit prendre les responsabilités dans les cas les plus compliqués » et « l’homme a le leadership dans les groupes sociaux ». Pour les filles, l’habilité des personnes ou leur leadership n’est pas directement lié au sexe. Le confucianisme est encore loin de disparaître en Corée du Sud !

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Football : La Corée du Sud a été défaite par la Serbie en match amical 1 à 0, alors que lors des barrages européens pour la Coupe du Monde 2010, la France a battu l’Irlande (0-1 puis 1-1), la Slovénie a vaincu la Russie de Guus Hiddink (1-2 puis 1-0), le Portugal géré la Bosnie (1-0 et 0-1) et la Grèce est venue à bout de l’Ukraine (0-0 et 0-1).
Commerce : Après l’Union européenne, les Etats-Unis, certains pays de l’ASEAN ou encore le Chili, la Corée du Sud lance de nouvelles négociations pour un accord de libre échange avec la Colombie dont le premier round aura lieu le 7 décembre prochain à Séoul.
Télécom : L’iPhone arrive très prochainement sur le marché coréen grâce à l’opérateur KT alors que les régulateurs de la Commission des télécommunications coréennes (KCC) ont enlevé les toutes dernières barrières qui l’empêchaient d’entrer sur le marché.
Santé : D’après les autorités sanitaires, 18 nouvelles personnes seraient décédées de la grippe A, portant le nombre total de décès à 82, dont une fille de 11 ans et un homme de 42 ans qui n’appartenaient pas aux catégories à haut-risque.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis