Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 4 novembre 2009 en Corée du Sud

04 novembre

Santé : La grippe A rend nerveux
Le virus H1N1 fait peur, c’est une certitude. Dans le monde des affaires, il semblerait que les premiers effets pointent le nez. Le ministre de la stratégie et de la finance dévoile des chiffres qui ne trompent pas : -24.9% pour le secteur des voyages comparé au troisième trimestre 2008, -5.5% pour les transports ferrés (train et métro), -3.5% et -9.6% pour les transports routiers
, respectivement les bus et les taxis, -3% pour les bars et restaurants ainsi que pour l’hôtellerie, -0.3% pour les activités, loisirs et sports. A l’inverse, les augmentations ont lieu là où elles étaient attendues à savoir +4.3% pour les produits pharmaceutiques et +10.3% pour les produits de santé. Les parcs d’attraction ont connu des baisses très importantes pendant la haute saison (juillet-septembre) avec -7.6%, tout comme les salles de jeux vidéo et les tournois sportifs dans les stades avec -5.7%. Les parents ont semblé être apeurés également avec -7% d’élèves dans les académies (Hagwon). Le porte parole du parc d’attraction Lotte World ne cache pas son mécontentement : « -50% en termes de groupes entre septembre et octobre, période la plus faste pour les sorties scolaires, à cause du gouvernement ayant conseillé d’éviter les réunions grand public ». La Corée du Sud compte aujourd’hui 42 morts et un total de 8857 personnes contaminées chaque jour en moyenne.

Industrie : EADS signe avec l’armée coréenne
La France s’engage dans l’armée coréenne. La filiale DS (défense et sécurité) du groupe français EADS a obtenu un contrat pour fournir un nouv
eau système d’identification très sophistiqué utilisé sur des radars de basse altitude. De manière plus précise, c’est la branche électronique de cette filiale qui a signé un accord avec la Sud-coréen LIG Nex 1 pour la livraison de quatre systèmes ami/ennemi de type MSSR 2000 I IFF. La force de ces technologies est de pouvoir saisir des données extrêmement importantes pouvant favoriser de ce fait les déplacements des forces armées au sol. Analyse de la trajectoire, de la vitesse, de l’origine...ces données peuvent être transmises aux avions de la flotte coréenne par les avions « ennemis »par un système de signaux cryptées impossible d’identifier ou de brouiller. Le président de cette branche d’EADS garantit un produit hautement technologique, précisant que cette dernière génération de systèmes est ce qui se fait de plus utile pour les forces au sol. Ce nouveau système MSSR 2000 I permet de contrôler tout le système aérien pour éviter quelconque collision ou erreur lors d’un combat armé.

Télécom : KT dans la foulée de SKT
Pour une fois, on ne pourra pas dire que les statisticiens sont encore trompés dans leur prévision. Les gains du troisième opérateur de télécommunication coréen KT sont le reflet parfait des prévisions émises par les analystes quelques mois plus tôt. Entre janvier et septembre 2009, KT a accumulé 979 millions de dollars de profit sur opérations et devrait enregistrer d’ici la fin de l’année un total de 1.52 milliards de dollars. Les gains sont cependant inférieurs à ceux de l’an dernier sur la même période avec une chute de l’ordre de 11.7% (en prenant en considération la fusion entre KT et KTF opérée au mois de juin). KT rapporte un gain de 348 millions de dollars au troisième trimestre (estimation à 361 millions de dollars), une baisse par rapport au dernier trimestre. Il faut dire que le marché n’a pas beaucoup aidé avec une chute du nombre d’abonnés pour la téléphonie fixe et du trafic, même si la contraction en termes de revenus reste légère avec -0.5% entre le troisième et le deuxième trimestre, les téléphonies en ligne ayant favorisé cette faible baisse. Sur ce secteur, les revenus ont plus que triplés depuis l’an dernier avec +344.6%, et +77.6% comparé au précédent trimestre pour 65 millions de dollars. Le fournisseur d’accès à Internet QOOK, malgré une forte hausse au second trimestre avec 80 000 abonnées s’est contracté de 0.7% en termes de revenus.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Société :
D’après la loi passée hier, les étrangers âgés de plus de 17 ans et entrant sur le territoire Sud-coréen devront laisser leur empreinte digitale à l’aéroport et se faire prendre en photo au bureau d’immigration à partir de 2012, excepté les diplomates et membres du gouvernement.
Suicide :
L’ancien président du chaebol Doosan, Park Yong-Ho (à gauche), en poste entre 1996 et 1998, s’est suicidé à l’âge de 72 ans en raison, d’après la presse locale, d’un
stress important né d’une longue dispute avec son frère à propos des droits concernant la gestion du groupe.
Technologies : Samsung Electronics a dévoilé hier son nouvel appareil photo (à droite)doté d’un zoom optique x24, un mode manuel complet et la possibilité d’un format RAW, pour un montant de 648,000 wons, soit environ 549 dollars (réf. WB5000).
Economie : D’après le panel d’économistes et de statisticiens du « Economist Intelligence Unit » (voir l’information au-dessus) réuni hier en conférence de presse, la Corée du Sud devrait connaître une croissance de son PIB de l’ordre de 4.7% l’an prochain.
Télécom :
Suite à une discussion avec l’un des responsables du laboratoire de l’opérateur Olleh-KT, l’Iphone pourrait voir le jour en Corée du Sud dès le mois de novembre, à condition que les problèmes de géolocalisation et de confidentialité des informations personnelles soient réglés d’ici là.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis