Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Danone Nations Cup : Zidane en Corée du Sud

02 novembre

C’est sous les crépitements des flashs des journalistes, photographes et autres reporters sportifs Sud-coréens que Zinedine Zidane entre dans la salle de conférence de presse, accompagné d’Olivier Faujour, président de Danone Korea, de Franck Riboud, grand patron du groupe français de produits laitiers, et Jacques Bungert, l’homme de l’ombre et de communication, président de Young et Rubicam France, devenu ami et agent de communication très proche de Zidane et de son ami Bixente Lizarazu.

« La France devrait s’en sortir. J’espère bien voir l’équipe en Afrique du Sud »

Après cinq courtes minutes de présentation du groupe Danone, des produits lancés au mois de septembre et de la coupe organisée ce jour-là par les cadres du groupe, les journalistes ont exactement quarante minutes pour poser des questions. La dizaine de micro est bien en place devant Zidane qui est définitivement le centre d'intérêt de cette journée. Les consignes sont néanmoins claires : les questions devront uniquement porter sur le rôle de Zidane et de Franck Riboud dans le cadre de la Danone Nations Cup qui se tient ce 30 octobre, dans le stade de Mokdong, un peu à l’écart de Séoul. Et à croire que les journalistes Coréens sont timides, c’est une petite fille de 12 ans au visage coréen qui se lève, pose sa bouteille d’Activia pour prendre le micro, et qui se présente d’une voix sereine avant de poser la première question. Élève francophone déguisée à l’occasion en reporter pour le journal de son école, elle n’hésite d’ailleurs pas à tutoyer Zidane pour lui demander son avis sur les enfants participant à cette coupe des nations ainsi que quelques conseils qu’il souhaiterait communiquer à un enfant rêvant de devenir un jour, comme lui, un joueur de football professionnel.

« Pas de scoop, pas de paroles en l’air…la conférence de presse est réglée comme du papier à musique ! »

Une fois cette première question passée, les journalistes enchaînent, s’écartant à chaque fois des consignes fixées : Que pensez-vous des rencontres à venir pour l’Equipe de France en match de barrage ? « La France devrait s’en sortir. J’espère bien voir l’équipe en Afrique du Sud »… Que retenez-vous de votre passage il y a 7 ans ? « Je n’ai pas un bon souvenir de mon premier passage mais suis heureux de revenir dans le cadre de la Danone Nations Cup »…Que pensez-vous du football coréen aujourd’hui ? « Il me semble qu’un joueur Sud-coréen fait ses preuves en France actuellement... » Même si entre chaque question une modératrice coréenne essaye de recadrer les journalistes, il faut dire que la présence du joueur retraité éveille de nombreuses interrogations bien loin du contexte « Danone ». Zidane, pourtant pas grand bavard, ne se laisse cependant pas déconcerter et recadre ses réponses sur la Danone Nations Cup, rappelant le côté sociétale, l’importance de réunir avec cette coupe les enfants du monde entier. Pas de scoop, pas de paroles en l’air…la conférence de presse est réglée comme du papier à musique ! (photo ci-dessus, de gauche à droite : Jacques Bungert, Zinedine Zidane, Franck Riboud, Olivier Faujour)

Une fois la conférence bouclée, le "quartet" se dirige sous les gradins pour préparer son entrée sur le terrain. Seul bémol : on ne peut pas dire qu’il y ait foule dans ce grand stade pouvant accueillir jusqu’à 20200 spectateurs. La cause à quoi ? Très probablement au virus H1N1 qui aura vu les écoles de la ville fermées leur porte entre le 26 et le 31 octobre. Mauvaise période ! Écoles fermées, Mokdong considéré comme le quartier le plus contaminé…il n’en fallait pas plus pour que les enfants séoulites, pourtant l’une des principales « cibles » de la journée pour Danone, restent cloîtrés chez eux. Sur les 300 personnes présentes, une centaine d’enfants ayant joué au foot, accompagnés de leurs parents, et une large partie de Français pour voir celui que certains considèreraient presque comme un Dieu. L’ambiance reste cependant très agréable avec un accueil digne des plus grands – presque agité tant la foule veut sa photo ou son autographe.

« L’occasion pour Zidane d’aller sur le côté du terrain faire
quelques jongles avec Franck Riboud
»

Après un échange de quelques mots avec le directeur du Lycée Français de Séoul et les parents d’élèves placés sur les fauteuils VVIP, Zidane s’empresse d’aller prendre un ballon de football à un enfant qui s’entraîne et commence à faire des passes avec un, puis deux joueurs, avant de faire faire un petit entraînement à toute l’équipe d’enfants de 10-12 ans. Une fois l’échauffement fini, place à la petite finale puis à la finale de cette Danone Nations Cup. L’occasion pour Zidane d’aller sur le côté du terrain faire quelques jongles avec Franck Riboud (ci-dessus) qui, soit dit en passant, manie très bien le ballon rond. Les deux « compères » n’hésitent pas à se faire quelque blague, frappant parfois de manière appuyée dans le ballon ou se moquant l’un l’autre de leur style de jeu…

16h30 : C’est l’heure de remettre la coupe. Devant un parterre de photographe et caméraman, le "quartet" se retrouve pour remettre coupes et médailles aux enfants qui auront passé une excellente journée. Certains repartiront avec des autographes, d’autres avec une photo de leur idole, d’autres attendront même de voir partir le bus transportant le joueur. La balle est désormais dans le camp de Danone pour faire le bilan de cette journée, qui, si elle avait pour objectif de faire participer la Corée du Sud à cette coupe des Nations pour la première fois, servait également de sacré coup de publicité pour le lancement récent de la gamme de produits laitiers Danone dans la péninsule.

Vous pourriez aussi aimer

4 avis

  1. Pour le coup marketing Danone, c'est quand meme bien rate. que des francais qui connaissent deja le produit ou des enfants qui s'en contrefichaient completement ...

    RépondreSupprimer
  2. zizou il a bien recite sa lecon!

    RépondreSupprimer
  3. wow that's great. are you journalist in Korea?
    I am korean and went to this event...:) so good to see zizou! :)

    RépondreSupprimer
  4. kindda. are you also journalist? don't remember you in the Press Conf. but looked at your blog...really a big fan~ ^^

    RépondreSupprimer