Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 13 novembre 2009 en Corée du Sud

13 novembre

Société : La compétitivité de Séoul
D’après l’étude menée par l’institut du développement d’Incheon et la fondation Asia Economic Community Forum, la Corée du Sud détiendrait quatre villes dans le classement des 25 villes asiatiques les plus compétitives. Séoul remporte la palme en entrant dans le top10 avec une 9e place, suivi d’Ulsan à la 11e place, puis d’Incheon à la 14e place et de Busan, classée 18e. Tokyo est en première position, suivi d’Osaka, Singapour, Hong Kong, Kobe, Nagoya, Shanghai et
Yokohama, soit 5 villes japonaises dans les huit premières. Pékin prend la dixième place. Ce classement, qui se base sur la prospérité économique, le pouvoir d’attraction en termes d’espace et la connectivité avec l’international, ne devrait pas satisfaire le gouvernement de Séoul. Même si la capitale Sud-coréenne prend la 4e place en termes de prospérité économique, elle se place 19e pour l’attraction en termes d’espace (qualité de la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que le côté écologique) et 12e pour ses connections avec l’international (ouverture aux étrangers, attraction touristique, les villes liées par des vols directs à Séoul, le nombre de visites d’étrangers, les conférences internationales et les IDE). De son côté, Incheon se classe 10e en terme de prospérité économique, mais 21e pour son attraction spatiale. Sur le plan mondial, Séoul prend la 24e place parmi les 42 villes évaluées, New York étant classée première, suivie de Londres, Chicago, Tokyo et Los Angeles.

Santé : La vie s’allonge
Hier, le ministre de la stratégie et de la finance en coopération avec le bureau national des st
atistiques a publié un rapport sur l’espérance de vie en Corée du Sud en 2010, et celui-ci révèle que la Corée a gagné 1.9 an depuis 2005 et près de 10 ans depuis 1990. Les estimations montent à 79.4 ans, l’espérance de vie pour l’an prochain, soit 11.8 ans de plus que la moyenne mondiale de 67.6 ans. Si vous désirez avoir une chance de vivre très longtemps, rendez-vous au Japon qui possède la plus longue espérance de vie avec 82.7 ans, suivi de Hong Kong (82.2), de l’Islande et de la Suisse (81.8), de l’Australie (81.5), de la France et de l’Italie (81.2), de l’Espagne et de la Suède (81.8), et de l’Israël et du Canada (80.7). A vous de choisir ! Au niveau de la Corée du Sud, on retrouve la Belgique (79.7), la Finlande (79.6), le Luxembourg (79.5), l’Angleterre (79.4), les Etats-Unis et la Grèce (79.2). La Corée du Sud se classe 22e en termes d’espérance de vie. Parmi les nations entourant la Corée, la Chine devrait avoir une espérance de vie de 73 ans en 2010 alors que la Corée du Nord est 75e avec une espérance de 67.3 ans. L’écart entre les deux côtés de la péninsule continue donc à se creuser. A la Corée du Sud de tirer les leçons de ses nouvelles estimations, avec une plus grande intégration des personnes âgées dans la société : problèmes à venir en termes de production et de coûts pour le bien-être de ces personnes.

Culture : CJ cherche et trouve
Le groupe CJ Entertainment a-t-il un problème de communication ? Ce leader de la distribution de films en Corée du Sud s’est récemment tiré une balle dans le pied en publiant, lors de la sortie en DVD du dernier film à succès de Park Chan-Wook Thirst, une version électronique du film sur la toile. Il n’en fallait pas
temps pour voir des milliers de pirates récupérés la copie de ce film pour la redistribuer. Au jour d’aujourd’hui, les pertes engendrées par cette erreur ne sont pas encore estimées, mais les experts d’Internet et les analystes du téléchargement en ligne minimisent les dégâts en prévenant que, si CJ Entertainment a su tenir sa langue au moment des faits, la suppression du fichier peut suffire pour calmer les ardeurs des pirates. D’après les statistiques des 10 plus grandes portails de téléchargement, 8 000 copies de Thirst auraient été téléchargées le 9 novembre, mais trois fois plus (24 000) une fois que CJ Entertainment ait eu avoué son erreur. Le nombre croissant de téléchargement est aussi dû à la forte réputation du film qui a remporté le prix du Jury au festival de Cannes cette année (ci-contre). Il faut dire que CJ Entertainment n’en ai pas à son premier coup d’essai. Il y a à peine deux mois, une mise en ligne du film « Haeundae », l’un des cartons de l’année en Corée du Sud, avait engendré des pertes de l’ordre de 25.5 millions de dollars au distributeur. Si le groupe se défend en annonçant sa collaboration avec la police pour détecter les personnes ayant mis les films en ligne à la base, l’opinion publique estime que CJ aurait dû cacher l’affaire plutôt que d’en parler ouvertement...

Société : Gangnam honore le Blind Dates
« Une situation peu commune entraîne une réponse inhabituelle ». Au vue du nombre important de filles célibataires âgée
s entre 25 et 34 ans vivant sur le quartier d’affaires de Gangnam (64%), le responsable du Gangnam District Office, Maeng Jung-Ju (à gauche), prévoit d’organiser une session de « Blind Dates » de grande envergure ce samedi pour la troisième fois consécutive. Il est vrai que le pays connaît d’important problème dans ce domaine : 51% de femmes de 25-34 ans célibataires sur Séoul, un taux de natalité dans le pays de l’ordre de 1.19 (le plus bas parmi 193 pays autour du monde) et à Gangnam considéré comme le plus bas du pays avec 0.78. Pour se battre contre ce phénomène inquiétant, le quartier a déjà budgété près de 16 milliards de wons. La politique mise en place par le quartier pousse pourtant les femmes à multiplier les naissances : 1 millions de won (583 euros) pour le deuxième enfant, 5 millions pour le troisième (2 915 euros) et 10 millions pour le quatrième (5 830 euros). Ce grand « Blind Dates » réunira des personnes âgées entre 27 et 40 ans de catégories socioprofessionnelles différentes (enseignants, professionnels, bureaucrates, etc.). A la fin de l’évènement, il suffit de nommer les trois personnes qui vous auront plu le plus. « Les jeunes ne sont généralement pas friands des évènements organisés par le gouvernement, mais il faut dire que pour le coup, les retours sont excellents » se félicite Jang Sung-Ja de Olivemate qui sponsorise l’évènement. Parallèlement, le gouvernement a annoncé que de plus en plus de femmes seront admises dans les camps militaires du pays, pour féminiser davantage l’armée...

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Finance : La banque de Corée a annoncé qu’elle attendrait un retour à la normal définitif de l’économie pour considérer une hausse du taux d’intérêt qui reste à 2% depuis les neuf derniers mois, prenant à contre-pied de nombreux experts qui estimaient pourtant le moment venu.
Santé : Les autorités sanitaires ont confirmé hier que 12 nouvelles personnes étaient décédées de la grippe A, portant le nombre total de décès en Corée du Sud à 64 personnes dont 53 qui présentaient des conditions à haut-risque.
Cuisine : Le cuisinier Giuseppe Barone (ci-contre), propriétaire du restaurant sicilien Fattoria delle Torri, lance son propre Makgeolli pour un mélange unique entre la cuisine italienne et coréenne.
Automobile : Alors que Renault Samsung Motors continue à se développer en Corée avec l’inauguration de son nouveau centre logistique à côté de Pusan, Ssangyong enregistre pour le 8e mois consécutif des pertes avec un troisième trimestre voyant les ventes s’effondrer de -66.1%.
Éducation : Pendant que tous les étudiants sont aujourd’hui dans les salles d’examen du pays pour passer leur concours de fin d’année (des salles pour étudiants contaminés par le virus H1N1 ont été mis en place, ci-contre), la jeune Kim Hyun-Soo (13 ans), peut se féliciter d’avoir obtenu la note maximale au test d’anglais TOEFL, sans avoir mis les pieds à l’étranger dans sa vie mais en ayant simplement appris depuis très jeune la langue.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis