Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 30 novembre 2009 en Corée du Sud

30 novembre

Industrie : Le métal rare à l’honneur
La Corée du Sud aime se distinguer des autres pays. C’est probablement pour cela que le gouvernement a annoncé un plan d’investissement de 256.49 millions de dollars pour développer des technologies de base pour dix métaux rares. Les producteurs étrangers vont être identifiés et listés dans la perspective de prêts et un cluster sur les
métaux rares sera mis en place à Gwangyang (zone franche économique), dans la province Sud de Jeolla. 35 métaux rares sont aujourd’hui référencés, considérés comme des produits ubiquitaires. La Corée utilise ses métaux dans des industries clés comme les diodes électroluminescentes et les batteries rechargeables. Les 256 millions de dollars seront utilisés d’ici 2018 dans 40 technologies utilisant 10 métaux rares stratégiques, comme le lithium et le magnésium. A terme, la Corée du Sud se fixe pour objectif de s’auto-suffire dans ces matières spécifiques à hauteur de 80%, bien loin des 12% actuels. Cela passe bien entendu par un support au secteur qui devrait voir les entreprises spécialisées passer de 25 aujourd’hui à 100 dans huit ans. Le développement de fusion-acquisition avec les entreprises étrangères est donc un point clé de ce plan d’investissement et explique en partie la volonté de créer un cluster dans une zone franche économique (avantages conséquents sur les taxes pour les entreprises étrangères).

Service : Grève inquiétant dans le rail
A l’inverse de la France
, c’est assez rare pour que l’on en parle autant dans les médias. Les chemineaux sont en grève pour la cinquième journée consécutive, causant d’importantes perturbations dans les transports de fret et de passagers. L’Union syndicale des chemineaux a lancé une grève jeudi dernier se plaignant de l’attitude de KORAIL qui a cessé toutes négociations avec les travailleurs concernant la réduction de l’activité du groupe, incluant en conséquence une réduction des salaires et des programmes de retraite. Le président Sud-coréen Lee Myung-Bak s’est insurgé qu’une telle grève puisse avoir lieu ordonnant d’agir de manière stricte contre les employés grévistes. « Une grève menée par les membres du syndicat d’une entreprise publique (environ 200 grévistes recensés), assurés d’avoir un emploi à vie, ne peut être ni comprise ni toléré par le peuple dont les plus jeunes rencontrent des difficultés lors de la recherche d’emplois » a-t-il insisté, avant de souligner que les négociations ne reprendraient pas dans de telles conditions. Le transport ferré de fret était ralentit de 31% dimanche et le transport de passagers de 60% principalement sur les lignes de Saemaeul et Mugunghwa, le KTX, les trains et le métro de Séoul n’étant pas concernés.

Télécom : La guerre des smart-phones
26 heures d’attente pour un téléphone portable...et oui, l’iPhone peut parfois rendre fou
! KT, opérateur de télécommunication et distributeur unique du dernier modèle de téléphone Apple (iPhone 3GS), a mis les petits plats dans les grands. Si la communication média ne fut pas très développée, le bouche à oreille aura lui bien fonctionné. En organisant une cérémonie exceptionnelle de lancement du produit dans le stade olympique de Jamsil le 28 novembre dernier, KT s’est créé en quelques jours un carnet de précommande supérieur à 65 000 personnes et compte dès demain rendre le produit disponible dans ses boutiques. Seulement 850 Coréens ont leur smart-phone en main ce matin. Quid de Samsung et LG, les deux géants coréens de la téléphonie portable ? La Corée du Sud, pays de l’innovation et des nouvelles technologies, voit le marché des smart-phones décollés en douceur depuis plusieurs mois. C’est aussi pour cela que KT lance aujourd’hui l’iPhone, afin de booster le marché et prendre dès aujourd’hui un maximum de parts de marché. Samsung a dès ce weekend lancé l’offensive pour contrecarrer l’iPhone avec une campagne publicitaire intense pour son nouveau produit, le T-Omnia II, concurrent direct de l’iPhone. LG est déjà en retard avec son New Chocolate Black Label. Les fêtes de fin d’année s’annoncent comme une vraie guerre entre Samsung, LG et Apple sur le marché coréen.

Commerce : Octobre dans la lignée
En dix mois, la Corée du Sud enregistre un surplus de sa balance commercial de l’ordre de 37 millions de dollars, du jamais vu pour la péninsule. Avec ce neuvième mois consécutif au-dessus de zéro, le gouvernement peut toujours espérer dépasser les 40 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Octobre a donc connu un surplus exceptionnel, le plus haut depuis quatre mois, avec 4.94 milliards de dollars, bien au-dessus des estimations pourtant émises en septembre (4.03 milliards de dollars). La banque de Corée prévoit un mois de novembre identique et une année bien au-delà des prévisions qui se basaient sur un montant annuel de 29 milliards de dollars. La grève des chemineaux empêche cependant l
es statisticiens de chiffrés au jour d’aujourd’hui le montant probable du surplus en novembre. Sur les biens, la Corée enregistre un surplus de 5.72 milliards de dollars (contre 5.28 milliards le mois d’avant) avec une baisse des exportations de 5.5% comparée à 2008 avec 35.9 milliards de dollars et une chute des importations de 14.7% à 30.2 milliards de dollars. Sur les services, la Corée voit le secteur diminué à 1.13 milliards de dollars (contre 1.63 milliards le mois précédent). La Corée du Sud prévoit cette année de devenir l’un des 10 plus grands exportateurs dans le monde.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Industrie : La brasserie leader en Corée Hite Brewery Co. a annoncé que le prix de sa bière Hite prendra 2.58% d’augmentation à partir de cette semaine dû à l’augmentation des coûts en matériels, la bouteille de 500ml passant de 993.55 wons à 1019.17 wons, et la cannette de 355ml de 1073.52 à 1101.21 wons.
Société : Le jugement est tombé après qu’un homme Coréen ait insulté un professeur Indien dans le bus en juillet dernier, l’homme dénommé Park devenant la première personne condamnée pour commentaire raciste en Corée du Sud, l’amende restant cependant peu élevée (865 dollars).

Internet : La ville de Séoul a lancé hier le blog « Seoul on Talk and tag » qui est un meta-blog mettant en relation les blogs individuels des citoyens de Séoul pour partager sur une seule et unique plateforme des informations sur les transports, la culture et le trafic (www.sott.seoul.go.kr).
Sport : Jang Mi-Ran (ci-contre) a de nouveau battu le record du monde remportant deux médailles d’or lors des Championnat du monde d’haltérophilie avec un porté de 187kg (412.2 pounds), soit 1kg de plus comparé au record battu lors des Jeux Olympiques de Pékin.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis