Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 16 novembre 2009 en Corée du Sud

16 novembre

Économie : Lee veut la fin de Doha
Présent lors de la 17e réunion annuelle de l’APEC (Coopération Économique en Asie-Pacifique) qui se tenait les 14 et 15 novembre à Singapour, Lee Myung-Bak a tenu un long discours sur les échanges commerciaux, soulignant l’importance de conclure dès l’année prochaine le DDA (Doha Development Agenda) pour promouvoir de la meilleure manière les accords de libre échanges bilatéraux entre
les pays. Le président Lee a d’ailleurs remarqué que la réduction de 25% des réglementations limitant les activités économiques en Asie d’ici 2015 était un signe plus qu’encourageant. Les chefs de gouvernement asiatiques s’accordent pour mettre fin au protectionnisme et Lee veut jouer un rôle de booster en multipliant les accords de libre échange. Lors d’une rencontre avec les entrepreneurs Sud-coréens présents à Singapour, le président n’a pas hésité à parler d’une croissance entre 4 et 5 % pour l’économie du Pays du Matin Calme l’année prochaine, prévenant tout de même que les prix des matières premières risquaient de fluctuer à la hausse ou à la baisse et que la méfiance était de mise. Une rencontre avec le président Barack Obama, qui effectue sa première tournée asiatique, a démontré que les deux pays étaient totalement d’accord concernant la question Nord-coréenne (programme de dénucléarisation et d’arrêts des tests de missiles), sujet qui sera de nouveau abordé les 18 et 19 novembre prochain, lors de la venue du président Américain dans la péninsule coréenne.

Commerce : L’export au ralenti
Octobre c
ontinue sur la lancée de septembre avec une croissance des exportations à un chiffre, faisant réfléchir la Corée du Sud quant à la solidité du rebond économique qu’elle connaît depuis le second trimestre. Les services de douane coréenne ont donc annoncé que les exportations représentaient un total de 33.9 milliards de dollars, soit un déclin de l’ordre de 8.5% comparé à l’an dernier. Pour les importations, le chiffre atteint un « petit » 30.3 milliards de dollars, soit une baisse de 16% comparé à 2008, principalement dominées par une demande en produits de base. Le surplus du mois d’octobre est donc de 3.63 milliards de dollars, loin des 4.712 milliards de dollars du mois dernier. Le surplus annuel atteint 33.7 milliards de dollars, bien loin du déficit de 2008 à la même époque de 13.7 milliards de dollars. Les douanes coréennes se veulent encourageantes, précisant que les exportations ont décliné sur un pourcentage à deux chiffres entre novembre 2008 (-19.5%) et août 2009, et que les importations n’ont pas fait mieux déclinant à plus de 20% entre décembre 2008 (-21.8%) et octobre 2009. Les exportations de produits IT dont les semi-conducteurs ont grimpé en flèche (39.6%), tout comme les équipements à cristaux liquides (36.6%) et l’or (54.4%). Pour les importations, le plomb (175.7%), le sucre (44.1%) et le zinc (28.9%) font bonne figure.

Tendances : Naver raciste ?
Si le nationalisme en Corée du Sud est très fort, il n’est pas fréquent de voir des affaires de racisme en une des journaux. C’est peut-être aussi pour cela que le groupe ATEK (association des professeurs d’anglais en Corée du Sud), composé de natifs de pays anglophones, a décidé de rejoindre le professeur Andrea Vandom dans son opposition à NHN, détenteur du pr
emier portail de recherche coréen Naver (5e mondial), à qui il est demandé de retirer les informations à caractère raciste. Le groupe ATEK composé de plus ou moins 1 000 personnes s’est dit étonné de voir sur la toile un Café Naver baptisé « Anti-English Spectrum » (ci-dessous), portant sur les enseignants étrangers et leur mauvais comportement. Avec 20 000 professeurs recensés détenant un visa E-2 sur le million d’étrangers présents en Corée, le directeur de la communication du groupe ATEK se dit outré par la présence d’un tel Café sur Naver. Il faut dire que le Café n’y va pas de main morte, portant des allégations dures sur les enseignants : « ils répandent le virus du Sida en Corée, molestent des enfants, violent les femmes et consomment de grandes quantités de stupéfiants ». Une lettre a été adressée à NHN pour dénoncer ce genre de comportements racistes. De son côté, NHN a bien pris en compte la lettre mais « ne peut à l’heure actuelle réprimander le Café en ligne de mire ». Affaire à suivre...

Finance : Guy Sorman à Incheon
Incheon était le cœur de l’économie asiatique ce weekend avec le forum de la Communauté économique asiatique organisé pour mettre en place une « déclaration pour une nouvelle ère en Asie », déclaration pour laquelle des plans d’actions et des principes sont mis en place. « L’Asie n’est plu
s un concept défini géographiquement ou régionalement ou encore culturellement. L’Asie doit se définir comme le futur » indique cette déclaration. Une académie leader sera mise en place à Incheon en accord avec les grandes nations asiatiques (Chine, Corée, Japon) pour permettre aux hommes d’affaires, aux politiciens, aux enseignants et membres de gouvernements d’échanger, de travailler en commun pour développer une charte asiatique permettant d’établir de nouvelles alternatives politiques pour le futur. C’est à l’occasion de cet évènement que l’auteur français Guy Sorman a tenu un discours en compagnie du poète coréen Kim Chi-Ha (à droite ci-dessus). Guy Sorman en a profité pour rencontrer le maire d’Incheon Ahn Sang-Soo (à droite ci-contre) avec qui il a expliqué son concept de « vraie » ville pour la Corée du Sud, imaginant la ville côtière jouer ce rôle. « La Corée a besoin d’une vraie ville, pas seulement composé d’un gouvernement et d’hommes d’affaires, mais offrant un cadre, un environnement favorisant le développement de l’économie et de la société, comme Incheon avec son port et sa zone franche économique de Songdo.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Tourisme
: Le Hilton Namhae Golf and Spa Resort, premier resort Hilton dans le monde, dirigé par le français Jean-Philippe Jacopin, a reçu pour la 3e année consécutive le prix du meilleur resort en Corée du Sud et du meilleur golf resort du pays lors des Prix 2009 du tourisme international qui se tenait à Londres.
Football : Alors que le weekend laissait place à des matchs internationaux tout autour de la planète, la Corée du Sud s’est rendue au Danemark avec son attaquant Park Ji-Sung, mais sans le monégasque Park Chu-Young, blessé, mais les deux équipes n’ont pas su se départager finissant la partie sur un score nul et vierge.
Produits : Dévoilé dans le monde au mois de septembre dernier, Samsung a officiellement lancé son nouveau téléphone pour les jeunes, le Corby, un appareil à écran digital et au design très original, proposant une gamme de couleurs unique.
Sports : La jeune Sud-coréenne Kim Yu-Na a une nouvelle fois étonné le monde du patinage artistique en battant son propre record en programme court lors du Skate America à New York, avec 76.28 points.
Incident : Dans la journée de samedi, dix personnes ont perdu la vie dont huit touristes Japonais alors que le feu s’est emparé d’un stand de tir dans la ville de Pusan.
Culture : La chanteuse BoA (23) a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, elle deviendrait productrice de son propre album réalisé au Japon (sortie le 13 janvier prochain), une première après 10 ans de carrière.
Société : 90.2 Coréens sur 100 souscrivent à un abonnement de téléphone portable, le huitième plus haut taux parmi les pays de la zone Asie, loin derrière Macao (1er) avec 165.1 habitants sur 100 abonnés, ainsi que Hong Kong (149.2), Singapour (123.8), Les Maldives (102.6), l’Australie (102.5), et la Nouvelle-Zélande (101.7).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis