Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 8 janvier 2010 en Corée du Sud

08 janvier

Tourisme : Séoul critiquée
Les Coréens n’aiment pas la critique. Et quand il s’agit du tourisme et de la nation, Séoul ne se laisse pas faire. Il faut dire que le guide touristique Lonely Planet, guide le plus publié à travers le monde, n’y est pas allé de main morte. Dans la liste des neuf « destinations les moins appréciées » publiée sur son site Internet, Séoul se place en troisième position derrière Détroit (USA) et Accra (Ghana). Pour les raisons, là encore Séoul est complètement décriée : « une expansion effroyablement répétitive d’autoroutes, de buildings au style soviétique, horriblement pollué, sans cœur ni esprit ». Voilà pour le tableau. Si la capitale Sud-coréenne est en droit de douter des critères utilisés par le guide américain, il n’en reste pas moins que la BBC a enquêté et révèle que les commentaires ont été recueillis auprès de citoyens et de touri
stes. La ville de Séoul relève de son côté que le site du Lonely Planet a enregistré 42 commentaires pour la question « quelle est la ville que vous appréciez le moins ? ». Pour les Coréens, l’enquête est biaisée et fausse, seulement deux commentaires ayant concerné Séoul. Les critères de sélection des commentaires et la marge d’erreur exacte de l’enquête n’ont pas été divulgués. Pour Cho Won-Joon, en charge de la promotion du tourisme à la ville de Séoul, il est clair que le guide a tout simplement voulu créer un buzz ou une controverse pour faire parler d’eux. Pour eux, les Séoulites peuvent s’appuyer sur les 79% de touristes satisfaits par Séoul en 2007 et les probables 85% l’an dernier. Lonely Planet n’a jamais été très tendre avec Séoul et certains citoyens comprennent cette vision qu’ils disent réaliste.

Industrie : Samsung retiendra 2009
120 milliards d
e dollars de revenus. L’année 2009 aura été un excellent millésime pour le géant de l’électronique Samsung Electronics. Le plus grand producteur du monde de puce mémoire et le deuxième fabricant de semi-conducteurs enregistre donc un chiffre d’affaires exceptionnel mais aussi un profit sur opérations hors norme avec 9.653 milliards de dollars. Les explications ne sont pas difficiles : augmentation de l’industrie des téléviseurs, des équipements électroniques portables, des semi-conducteurs et des écrans à cristaux liquides. Samsung devient le premier groupe à entrer dans le club des 100-10, c'est-à-dire plus de 100 trillions de wons de chiffre d’affaires et 10 trillions de wons de profits. Comparé à 2008, les revenus ont pris +12.3% et les profits ont presque doublé avec 81.1%, pas loin du record de 2004 qui avait vu le groupe enregistrer 10.395 milliards de dollars. Trimestre après trimestre, Samsung a augmenté son chiffre d’affaires passant de 25.3 milliards de dollars (T1) à 34.5 milliards de dollars (T4). Les profits sur opérations ont comme prévu ralenti au dernier trimestre, avec une progression sur les trois premiers de 415 millions de dollars à 3.7 milliards de dollars, et un ralentissement en fin d’année avec 3.3 milliards de dollars. 120 milliards de dollars. Le PIB de la Hongrie, 52e économie dans le monde. Autant que le géant américain HP, classé 32e en 2008 dans le club Fortune des 500 meilleures entreprises, alors que Samsung n’était que 40e. Les prévisions vont bon train pour 2010, alors que Samsung annonce déjà de nouveaux records avec un chiffre d’affaires de 132.6 milliards de dollars pour un profit sur opérations de 12.38 milliards de dollars.

Technologie : Les coréens du CES
Si vous êtes un amoureux des nouvelles technologies, des innovations et de l’électronique, alors vous êtes actuellement dans les couloirs du plus grand salon de l’électronique pour les consommateurs, le CES à Las Vegas (USA). C’est le moment de l’année où les deux géants Sud-coréens que dont Samsung Electronics et LG Electronics sortent leurs dernières productions. C’est également le moment des grandes annonces pour 2010. Et Samsung a sorti le grand jeu hier en annonçant dès à présent qu’il prévoyait la vente de 35 millions de téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) en 2010. Le focus sera fait sur les versions « Backlit » avec la technologie LED intégrée. Au niveau des téléviseurs LED, le groupe vise 10 millions d’unités vendues pour cette année. Le groupe continuera son petit bonhomme de chemin sur la gamme PDP en prévoyant de vendre 4 millions de TV afin de réduire le pont qui le sépare de Panasonic sur ces téléviseurs. Les services « Samsung App » devraient se développer en 2010 avec des utilisations sur de nouveaux supports, comme les PC, les imprimantes, les caméras et les appareils photos. Sur la 3D, le groupe travaille en partenariat avec Dreamworks. De son côté, LG Electronics, qui a dévoilé hier l’écran LCD le plus fin du monde (ci-contre), va passer son investissement de 2.6 à 3.6 trillions de wons (3.2 milliards de dollars). Le chaebol souhaite développer ses technologies smart-phone et smart-TVs, les nouveaux moteurs de croissance dans l’innovation et l’électronique.

Emploi : 160 000 emplois en 2010
Après les chiffres réels du chômage proposés par le bureau des statistiques coréens (12.6% au lieu des 3.3% annoncé par le gouvernement), le ministère de l’administration publique et de la sécurité a souhaité faire un effet d’annonce hier par la voix de son ministre, Lee Dal-Gon (ci-dessous). Le gouvern
ement décide donc d’injecter1.59 milliards de dollars au cours de toute l’année 2010 pour supporter la création de quelques 160 000 nouveaux emplois dans le pays. Pour contenir les chutes des emplois prévues sur janvier-février, le gouvernement a d’ores et déjà prévu d’embaucher 19 800 employés avec 10 000 sur le projet « espoir et travail », 2 800 pour la préparation du pays en cas de catastrophe naturelle et 7 000 stagiaires dans les administrations publiques. 12.3% du plan de recrutement du gouvernement aura donc lieu sur les deux premiers mois de l’année. Le gouvernement prévoit également d’utiliser les réductions de budgets destinés aux festivals et autres évènements dans les provinces (5% soit 353 millions de dollars) pour recruter par moins de 30 000 employés dans les communautés locales en tant que patrouille de sécurité, emplois sociaux et investigateurs. Un peu plus de 500 millions de dollars seront consacrés aux 100 000 nouveaux emplois du projet « espoir et travail », 45 millions de dollars pour 13 300 stagiaires et 26 millions de dollars pour 4 000 spécialistes de l’IT. 784 millions de dollars seront dépensés pour le recrutement de 14 000 personnes, en coopération avec l’agence nationale de gestion des urgences.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Télévision : La top-modèle de Playboy Lee Pani (24), qui avait remporté le concours des modèles Coréens pour Playboy en 2006, a avoué lors de l’émission « Moment de vérité », avoir eu des relations sexuelles pour obtenir certains rôles au cinéma, lançant une véritable bombe dans le milieu du 7e art en Corée (photo ci-contre).
Automobile : La production de véhicules, bus et autres camions a chuté en 2009 de l’ordre de 8.2% dans la péninsule Sud-coréenne, à 3.51 millions d’unités, les exportations ayant chuté de 20.1% dans le secteur et les importations de 20.7%.
Logistique : La Chambre de commerce et d’industrie coréenne a annoncé des prévisions de croissance pour l’industrie de la logistique, prévoyant ainsi +11.8% en 2010, soit 8.9 points de pourcentage de plus que l’an dernier.
Média : La Une de certains journaux coréens couvrent aujourd’hui l’apparition sur Google Earth d’un étrange personnage vivant dans les glaces (coordonnées : 27 36’14.48’’S. 15 29’19.77’’E).
Télécom : L’opérateur leader SK Telecom a annoncé la sortie au mois de février de 12 nouveaux smart-phones utilisant le système de Google Android (à commencer par le Motorola) pour contrer le lancement récent de l’iPhone par le deuxième opérateur du pays, Korea Telecom.

Vous pourriez aussi aimer

1 avis

  1. Bonjour Seoul figure quand même en 3eme place des villes à visiter en 2010 selon le NY Times, comme quoi les avis sont partagés...

    RépondreSupprimer