Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Quoi de neuf en Corée du Sud ?

15 novembre

Insolite – Le président français Nicolas Sarkozy n’aurait pas tenu sa promesse envers Laurence Parisot, la patronne des patrons, vendredi en fin de journée après son passage éclair à Séoul, oubliant dans la précipitation la présidente du Medef alors qu’il lui avait été promis de prendre l’avion présidentiel pour rentrer dans l’hégaxone.
Sports – Après l’ouverture grandiose (vraiment !) des 16e Jeux Asiatiques de Canton (Guangzhou) vendredi soir, les athlètes sud-coréens n’ont pas attendu pour commencer à rafler les médailles d’or avec pas moins de 13 récompenses, plus une victoire en football face à la Palestine dans le groupe qualificatif.
Patrimoine – Hier était un grand jour pour la place Gwanghwamun, la statue du héros national Yi Sun-Sin, amiral qui a combattu pendant l’invasion japonaise au 16e siècle, ayant été retiré de son socle pour une rénovation qui devrait durer 40 jours, laissant la place au seul roi Sejong.
Politique – Un nouveau scandale pourrait très prochainement explosé dans les couloirs des milieux politiques, l’actrice quadragénaire Kim Bu-Sun (47) ayant révélé qu’elle avait couché avec une personnalité politique de haut rang déjà marié, ayant son âge, en 2007 juste après les campagnes aux élections présidentielles.
Finance – La banque de Corée devrait d’après les experts revoir à la hausse son taux d’intérêt directeur au cours du mois de novembre suite au G20 au cours duquel les leaders sont tombés d’accord pour éviter toute course à la dévaluation des monnaies, le taux étant de 2.25 suite à une réévaluation de 25 points de base en juillet (après 23 mois de stabilité du taux).
Art – Opera Gallery fête son troisième anniversaire à Cheongdam-dong ce mois-ci et pour l’occasion a invité deux artistes français, Claude Hemeret et Jenkell, pour une exposition « French Mood » (jusqu’au 5 décembre), reprenant les thèmes du luxe et de la tendre décadence.
Automobile – Un véhicule de type Avante de la marque Hyundai a explosé alors qu’il roulait sur une route au Nord de la capitale ce weekend, faisant monter l’inquiétude chez les propriétaires de ce nouveau modèle dont les ventes ont été importantes depuis son lancement en août (19 000 voitures rien que octobre).
Justice – Le jeune homme de 30 qui avait été condamné par la justice à trois ans et six mois de prison pour avoir molesté sa collègue a finalement été acquitté en appel par la cour, le juge ne condamnant simplement que le fait qu’il ait forcé l’entrée du dortoir des filles, le fait qu’il ait pu molester sa collègue n’étant pas retenu contre lui, les explications de la jeune fille n’étant pas cohérente et la situation professionnel sérieuse de l’homme réduisant la possibilité de le voir commettre un tel acte...
Industrie – Christophe de Margerie, le patron de Total, également connu sous le surnom de « Mr Moustache », a indiqué lors de son passage en Corée lors du sommet du G20 qu’il n’aimait pas le terme de « Green Growth » employé par la Corée, mais qu’il préférait parler de « Clean Growth », indiquant au passage qu’il n’était pas responsable des dénominations.
Media – Ce matin, il semblerait que certains grands quotidiens n’aient pas fait attention à la nouvelle composition du gouvernement français suite au remaniement, annonçant parmi les Une du jour la démission du premier ministre François Fillon alors que celui-ci a bien gardé son poste.
Mode – La jeune actrice Lee Hyu-Ri (31), icône sexy sud-coréenne que l’on retrouve dans beaucoup de programmes télévisés et campagnes de pub, était en session d’autographes ce weekend pour le lancement d’un nouveau produit cosmétique de la marque Clio Professionnel.
Culture – Lors de son passage en Corée, le président français Nicolas Sarkozy a accepté de prêter à la Corée du Sud les manuscrits royaux de la période Joseon, un prêt renouvelable tous les cinq ans qui pour la Corée est considéré comme un accord virtuel d’un retour permanent du patrimoine coréen dans la péninsule.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis