La Corée en vrac

21.12.12

Consommation - Mauvaise nouvelle pour la fin d'année 2012 en Corée du Sud. Les sociétés d'agroalimentaires et de boissons ont décidé de revoir leurs prix à la hausse. Le groupe Hite-Jinro a annoncé que ces marques de soju (Chamisul Fresh et Chamisul Original) prendraient +8.19% en sortie d'usine, soit +72,8 wons à 961.7 wons la bouteille de 360 millilitres à partir du 22 décembre, une première augmentation depuis décembre 2008. Cette augmentation était attendue par les observateurs, le prix de l'alcool d’éthylène ayant augmenté en juillet dernier de +5,82%. DongA One Corporation a de son côté prévenu que ses farines de blé prendraient en moyenne +8.7% dès aujourd'hui. Pulmuone augmente le prix du tofu et des pousses de soja entre 7 et 10%, un choix suivi par le groupe CJ Cheil Jedang qui a envoyé une lettre aux grands distributeurs les prévenant d'une augmentation de 10% sur ces deux produits.


Internet - Une nouvelle tendance est en train d'émerger pour les jeunes collégiens sur la toile en Corée du Sud. Un Café (sorte de forum de discussion) propose aux internautes de "se faire noter leur visage" : le but est de charger des photos de son visage afin que d'autres internautes le jugent. Selon eux, ce système permet d'avoir un regard objectif sur son physique. Trois critères permettent de juger un visage : "Orque" (autrement dit horrible), "Moyen" et "Beau". Une fois le critère sélectionné, les internautes peuvent apporter des compléments en indiquant ce qui va et ce qui ne va pas, et de quelle manière la personne concernée pourrait s'arranger. "Tu devrais mettre du gel", "une légère perte de poids suffirait" ou encore "essaye de mettre des lunettes, ça te donnera du style" sont autant de commentaires que l'on peut lire. Quelques "tu es vraiment moche" apparaissent, mais le Café essaye d'éviter ce genre de commentaires sur sa plateforme et préfère des analyses constructives. Bref, l'apparence qui compte tant pour les adultes aujourd'hui se reflète désormais chez les plus jeunes. Reste à savoir si derrière ce Café ne se cache pas un cabinet de chirurgie esthétique, système idéal pour se faire une base de données complètes ?

Industrie - Le plus gros constructeur sud-coréen d'infrastructures industrielles, Samsung Engineering Co., a remporté un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la construction d'une centrale électrique en Arabie Saoudite. L'accord a été passé avec Saline Water Conversion Corp., une société locale, et consistera en la création d'une centrale de 3 100 MW à Yanbu, situé à 350 kilomètres au Nord de la deuxième plus grande ville du pays, Jeddah, d'ici à décembre 2016. Depuis 2011, Samsung Engineering a signé trois accords de ce type avec l'Arabie Saoudite. Les membres du consortium de Samsung, à savoir Al Toukhi et Shanghai Electric, seront impliqués tous deux dans ce projet d'envergure.

Transport - La Corée du Sud attire de plus en plus de monde. L'aéroport international d'Incheon a annoncé hier que pas moins de 84 compagnies aériennes étrangères avaient reçu des permissions pour lancer de nouvelles lignes aériennes entre Incheon et le reste du monde. British Airways a ainsi lancé des vols directs entre Séoul et Londres, une première depuis 14 ans. AirAsia Japan, la joint-venture entre AirAsia et ANA, a choisi la route Incheon-Narita pour ses premiers vols internationaux, sans oublier Peach Aviation, la première compagnie low-cost japonaise, qui propose des vols entre Incheon et Osaka à des tarifs défiants toute concurrence. Selon Airbus, le transport de passagers en Asie et dans le Pacifique va augmenter en moyenne de +5.9% sur les vingt prochaines années, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 4.8%.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis