Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Corée du Nord : génération 4.0

18 décembre

C'est une histoire digne de celle qui a frappé la famille royale de Grande Bretagne en cette fin d'année avec l'annonce de la grossesse de la princesse Kate. Le "Commandant Suprême" Kim Jong-Un, fils du "Cher Dirigeant" Kim Jong-Il, petit-fils du "Grand Leader" Kim Il-Sung, serait-il sur le point d'être papa ? En juillet dernier, le dernier de la fratrie Kim plaçait sa compagne sur le devant de la scène lors d'une de ses apparitions publiques dans un parc d'attraction. Les médias
locaux rapportaient rapidement le statut marital qui le liait à Ri Sol-Ju, un peu comme son grand-père avait souhaité le faire avec sa première femme Kim Jong-Suk, vénérée comme une figure importante de la politique nord-coréenne. Il semblerait que Ri et Kim aient été présentés par Jang Song-Taek, l'oncle puissant de Kim Jong-Un, beau-frère de Kim Jong-Il, pour ce qui semble ensuite avoir été un mariage arrangé entre élites. Et voici que le 29 octobre dernier, Ri réapparaît aux côtés de son mari après quarante jours d'absence de la scène médiatique.


La jeune demoiselle frêle présentée au monde l'été dernier apparaît alors dans une robe-chasuble longue et relâchée, le visage gonflé. Aucune image "volée" ou bande vidéo ne montre complètement son visage. Toutes les images où l'on peut l'apercevoir la montrent de loin, discrète, souvent cachée derrière son mari pour éviter l'objectif des caméras. Il n'en fallait pas plus aux experts de la Corée du Nord pour comprendre qu'un "heureux" évènement se préparait de l'autre côté de la frontière. Depuis trois mois, plus aucun signe de vie de la chère Ri. Mais hier, pour les cérémonies commémorant le premier anniversaire de la disparition de Kim Jong-Il, Ri Sol-Ju se devait de participer à l'évènement aux côtés de Kim Jong-Un. Le décès du "Cher Dirigeant" le 17 décembre 2011 fut d'ailleurs l'une (si ce n'est la) de ses premières apparitions devant les médias.

Cela faisait 50 jours que Ri n'était plus apparue en public. C'est donc dans un hanbok noir traditionnel que Ri Sol-Ju est apparue à la droite de Kim Jong-Un pour se souvenir des grands accomplissements de son beau-père. Et encore une fois, la grossesse se précise. Il n'est pas difficile de constater par la corpulence de la première dame de Corée du Nord qu'un heureux évènement se profile pour 2013. Tous les experts attendent désormais d'en savoir plus sur cette grossesse et voir comment l'évènement va être traité par Kim Jong-Un. Souhaitera-t-il le rendre public à travers une annonce dans les médias nationaux ou préférera-t-il le caché ? La première solution prouverait bien que l'ère Kim Jong-Un est une ère de changement dans le pouvoir nord-coréen et signifierait parallèlement que le pouvoir sera à nouveau transmis à une nouvelle génération, la quatrième du nom.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis