Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 6 octobre 2009 en Corée du Sud

06 octobre

Classement : La Corée a le 26e IDH
Le programme de développement des Nations Unies a dévoilé les résultats annuels de son indice du développement
humain (IDH) : la Corée du Sud, pour la quatrième année consécutive, se classe au 26e rang parmi 180 nations. Cet indice se base sur des critères d’espérance de vie, de degré d’alphabétisation, du taux d’inscription dans les écoles et du poids du PIB par habitants. La France, de son côté, fait son entrée dans le top-10 avec une 8e place. Elle est précédée de la Norvège, en tête du classement, de l’Australie, de l’Islande, du Canada, de l’Ireland, de la Hollande et de la Suède, et suivie de la Suisse et du Japon qui perd deux places. Les Etats-Unis perdent également une place et tombent au 13e rang. La Chine fait le plus grand bon en avant atteignant une prometteuse 92e place, principalement dû à l’amélioration de l’éducation, du niveau et de l’espérance de vie. Encore une fois, ce classement met en avant la différence entre les pays riches et pauvres. La République du Niger (ci-contre) est en queue de peloton (juste en dessous de l’Afghanistan) avec une espérance de vie autour de 50 ans, soit 30 ans de moins qu’en Norvège (pour 1 dollar gagné au Niger, un norvégien touche 85 dollars).

Investissements : La KCCI mène l’enquête
La Chambre de commerce et d’industrie coréenne (KCCI) a mené une large enquête auprès de 486 sociétés étrangères, regroupant 145 grands groupes et 341 PME soit 80% des investisseurs directs étrangers de Corée, concernant les secteurs attractifs en Corée du Sud pour les investissements étrangers. Et la palme est remportée par le secteur de l’énergie et de l’environnement pour lequel près d’un quart des réponses (23.4%) indiquent que ce secteur est le plus prometteur pour les étrangers investissant en Corée. La KCCI relève ainsi que le plan de relance économique par la « Croissance Verte » (Green Growth) a marqué des points auprès des investisseurs étrangers. Suivent ensuite les semi-conducteurs (18.1%), les technologies de l’information (12.2%), la médecine et la biologie (12.1%), les écrans (10.9%) et l’automobile (10.9%). En termes d’attraction des IDE, la Corée du Sud est au quatrième rang du classement asiatique derrière respectivement Singapour, Hong Kong et Taiwan. La péninsule Sud-coréenne remporte une moyenne de 2.84 points sur 5 sur ce classement basé sur 7 catégories favorables aux IDE (politique d’attraction, législation, etc.). Dans le domaine de l’IT, la Corée obtient 4 points, suivi du niveau des ressources humaines (3.61) et de la rentabilité des investissements (2.98).

Culture : Jarasum Festival et PIFF
Le mois d’octobre est comme chaque année riche en évènement dans la péninsule Sud-coréenne avec la 14e édition du Festival Internati
onal du Film de Pusan (PIFF) organisée du 8 au 16 octobre et dont le jury sera présidé par le réalisateur français Jean-Jacques Beineix, suivi du 6e Festival International de Jazz de Jarasum du 16 au 18 octobre avec entre autre l’accordéoniste Richard Galliano et son Tangaria Quartet. Pour le festival de Pusan, outre la large sélection de films coréens et étrangers, des « Master Class » sur le thème de « ma vie, mon cinéma » seront organisées avec le réalisateur hongkongais Johnnie To, le chinois Zhangke Jia, le français Costa Gavras et l’italien et maître du Gialo, Dario Argento. De son côté, le Centre culturel français en Corée organise une soirée française le 10 octobre avec pour conclure une soirée électro avec Martin Solveig. Retrouvez en cliquant sur les liens suivants toutes les informations sur le PIFF (www.piff.org) et sur le festival international du jazz de Jarasum (www.jarasumjazz.com).

Technologie : La « banque mobile » bat son plein
Que ce soit l’IPTV, le VOIP ou le VM Banking, les nouvelles technologi
es peinent à décoller mais s’imposent au fil des mois. Le « VM Banking » (Virtual Machine Mobile Banking) est un service permettant aux abonnés d’utiliser les services bancaires sur leur téléphone portable grâce à un logiciel à télécharger. Les deux millions d’inscrits devraient être dépassés cette année indiquent les professionnels du secteur. Alors que les puces bancaires ne sont disponibles que pour certains appareils, le « VM Banking » est lui supporté par la majorité des portables vendus en Corée. Avec un taux de pénétration proche de 100% pour la téléphonie portable en Corée, ce service permettant d’opérer des transactions bancaires où que l’on soit s’impose de plus en plus dans la société. SK Telecom relève le plus grand nombre d’inscrits avec 990 000 personnes dont 460 000 depuis janvier, suivi du numéro 2 KT qui compte 650 000 inscrits fin septembre et LG Telecom avec 260 000 abonnés à ce service. Le « VM Banking » a un coût dérisoire, seulement 1 000 wons par mois (environ 60 centimes d’euros). Les transactions bancaires ont augmenté de 25% avec, en valeur, 210 millions de dollars échangés virtuellement (+15.1% en volume).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Corée du Nord :
Un nouveau pont sur la rivière Amrok va être construit pour intensifier les relations commerciales entre la Chine et la Corée du Nord, a annoncé le premier ministre Chinois Wen Jia-Bao lors de sa visite chez le « Cher Leader ».

Football :
L’équipe Sud-coréenne des moins de 20 ans est venue facilement à bout du Paraguay (3-0) lors de la Coupe du Monde organisée en Egypte et atteint ainsi les quarts de finale.

Technologies : Samsung Electronics a annoncé hier le lancement de la 10e édition de son téléphone portable à écran tactile Haptic, le Haptic Chak (SCH-B900) équipé du réseau 2G pour permettre aux abonnés de ne pas changer leur numéro, manipulation obligatoire pour le 3G.
Salon :
La « Semaine de la marine 2009 » est le salon organisé au BEXCO (Busan) du 21 au 24 octobre pour présenter les derniers équipements et dernières technologies en termes de construction de navires, de ports, de logistiques et de défense fluviale.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis