Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 30 octobre 2009 en Corée du Sud

30 octobre

Industrie : 277 millions de dollars pour NHN
En Corée du Sud, le tout un chacun connaît Naver, mais moins son propriétaire NHN Corporation. Avec entre autre son portail leader sur la toile Sud-coréenne, NHN a rapporté au troisième trimestre 277.6 millions de dollars en ventes pures, soit une croissance de 13.7% comparé à l’an dernier, et 110.72 millions de d
ollars en profits sur opération pour une augmentation de 19.3%. Si l’on compare avec le trimestre dernier, les chiffres ont plutôt stagné avec respectivement +0.8% et +0.5%. Que ce soit les grands conglomérats ou l’industrie du digital, les chiffres sont au beau fixe, alors que nombreux s’attendaient à un ralentissement sur cette période de l’année. Les espaces publicitaires sur le moteur de recherche Naver ont augmenté de 9.6% comparé à l’an dernier et 4.6% par rapport au second trimestre (144.6 millions de dollars), poussés par une augmentation du nombre d’annonceurs et des coûts de pub. Les ventes de jeux en ligne ont ralenti par rapport à la période avril-juin avec -4% mais restent en nette augmentation comparé à 2008 avec 23.3% pour 88 millions de dollars. La société pouvait s’y attendre en lançant sa campagne « Green Game » pour éviter l’utilisation de jeux de paris, les jeux Gostop (jeu de cartes coréen) et les jeux de Poker ayant du coup vu leur part diminuer. Le groupe se dit satisfait du rebond de l’économie et de la part des ventes sur son portail Internet, et compte voir son quatrième trimestre, considéré dans cette industrie comme la haute saison, enregistré des chiffres encore plus élevés.

Transport : STX bat tous les records
« Seulement » 1.5 milliards de
dollars. Voilà le prix du plus grand bateau de croisière jamais construit et on le doit à une filiale du groupe coréen de construction naval STX. Le propriétaire, Royal Carribean Cruise Ltd., a baptisé son bébé de 225 000 tonnes brutes « Oasis of the Seas ». De la taille de trois terrains de football, soit 360 mètres de long pour 47 mètres de large et 45 mètres de haut, cette « cité des mers » peut accueillir près de 10 000 passagers dans ses 2 700 chambres. Doté d’un parc long d’une centaine de mètres, les architectes, designers et « urbanistes » (?) ont planté des arbres et autres plantes dans ce bâtiment équipé de technologies de dernières générations. Les voyageurs pourront profiter d’une piscine à vague, escalader des pants de murs haut de plusieurs dizaines de mètres, assister à des spectacles dans des salles pouvant accueillir plus de 1 400 passagers, se rendre à l’Aqua Theater, un espace scénique hors du commun, et profiter des quelques 30 bars et restaurants. Les propriétaires comptent également proposer les plus grandes pièces de Broadway et des spectacles de patinage artistique. Le premier parcours de ce bateau de croisière s’effectuera à partir du 1er décembre entre la ville de Fort Lauderdale en Floride (USA) et l’île d’Haïti pour un prix débutant à 592 euros pour une semaine.

Télécom : Comment améliorer la productivité ?
SK Telecom est ambitieux. Le président Jung Man-Won (ci-contre) a anno
ncé hier vouloir générer 16.7 milliards de dollars d’ici 2020 (en fonction des perspectives de croissance du pays aujourd’hui établies) dans le business des IPE (industry productivity enhancement), un projet d’amélioration de la productivité industrielle. Considéré comme le nouveau « Business Model » de l’opérateur leader en Corée du Sud, ce concept, qui n’est autre que celui de la « convergence des technologies de télécommunication », pousse SKT à investir pas moins de 2.5 milliards de dollars dans les 5 prochaines années pour faire de l’opérateur une société de services intégrés. SKT compte mettre sur pied ce projet à partir de l’année prochaine et créer les fondations de l’IPE d’ici 2014-2015. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, tout ce qui est lié à la convergence s’est beaucoup trop focalisé sur les télécommunications, sans prendre vraiment en compte les besoins industrielles des entreprises, indique le président Jung. Le focus sera fait sur huit secteurs : éducation, services médicaux, fabrication, finance, vente au détail, logistique, construction et PME. SKT n’est pas le premier à se lancer dans de tels projets à travers le monde et souhaite donc participer à ce projet global et n’attendra pas des années pour apprendre à se différencier des autres.

Média : La loi s’appliquera dimanche
La loi des médias est la loi qui fait jazzer la Corée depuis le mois de juillet. Quelle est cette loi ? Elle permet désormais aux grandes entreprises, aux maisons d’impr
ession et aux agences d’informations de détenir jusqu’à 20% des entreprises de radiodiffusion, à savoir les chaînes télévisées. Les journaux papiers et les agences d’informations pourront détenir 49% des réseaux d’informations câblés (33% jusqu’à aujourd’hui). Cette loi, qui était l’un des principaux projets du président Lee Myung-Bak après son investiture, permet aux conglomérats de prendre possession de grandes chaînes et de ne plus laisser seulement les médias télévisés et les journaux se contrôler entre eux. Les voix de l’opposition s’étaient levées durant l’été pour dénoncer cette loi (dénonçant la puissance des conglomérats et le risque de désinformation à venir) et les membres du parti démocrate avaient déposé une pétition signée par 92 personnes en prenant pour excuse le fait que Lee Yoon-Sung, vice-porte-parole du GNP, parti au pouvoir, qui est l’initiateur de cette loi, avait déposé deux votes ce qui est interdit par la loi. Le problème est aujourd’hui que la Cour Constitutionnelle n’a pas validé cette pétition et par conséquent validé le passage de cette loi. Il faut donc s’attendre à une nouvelle « guerre » entre les deux partis mais également entre les « médias » et le gouvernement du président Lee.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Voyage : JinAir, filiale de Korean Air, lancera à partir du 21 décembre prochain son premier vol internatio
nal avec sept vols par semaine à destination de Bangkok pour un tarif représentant 80% du prix d’un vol sur une compagnie offrant une gamme complète de services.
Culture : Jo Kwon (20), leader du groupe 2AM produit par JYP Entertainment (ci-contre), a été contaminé par le virus H1N1 après avoir été diagnostiqué comme étant porteur d’une fièvre élevée, s’installant en "troisième position" des stars contaminées après K Will et Kim Hyun-Joong (SS501).
Internet : Les utilisateurs de services bancaires sur Internet continuent de s’accroître avec une progression de 7.9% au troisième trimestre comparé au trimestre précédent, représentant une moyenne de 29.03 millions de transactions quotidiennes.
Société : Itaewon est loin d’être le premier lieu de vie des étrangers comme nombreux peuvent penser, mais c’est Yeondeungpo (quartier Daelim), comptant 35 438 étrangers sur les 255 207 vivant à Séoul, qui arrive en tête du classement du bureau national des statistiques, suivi de Guro, Geumcheon, Gwanak et Yongsan (classement à gauche).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis