Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 14 octobre 2009 en Corée du Sud

14 octobre

Corée du Nord : Réaction intelligente
Alors que les cinq tirs d’essais effectués hier par la Corée du Nord inquiètent les experts, surtout dans une situation où les
relations entre la Corée du Nord et les autres pays d’Asie du Nord-est semblaient s’améliorer, la Corée du Sud a décidé de calmer le jeu et de ne pas enflammer la situation. Le message est clair de la part du ministère des affaires étrangères : « Nous ne souhaitons pas réagir à chaque fois que la Corée du Nord fait quelque chose ». Aucune annonce officielle n’a été faite, rappelant simplement que ces tirs représentent une violation des résolutions de l’ONU qui incluent la résolution 1874 du Conseil de sécurité. Selon les dirigeants, ce genre de tests ne présente pas de « grands dangers » pour la nation, marquant une nouvelle fois le fait que le Sud ne veut pas entrer dans un jeu de disputes enfantines avec le Nord. L’ouverture reste donc d’actualité avec le Nord, le Sud, la Chine et le Japon. Parallèlement, les deux côtés de la péninsule ont lancé aujourd’hui des discussions pour traiter le problème de montée des eaux qui avait fait perdre la vie à 6 personnes le long de la rivière frontalière Imjin durant l’été (délégation du Sud ci-contre). Les questions d’aides humanitaires devraient également être abordées lors de cette rencontre.

Culture : Festival du digital dans la DMC
De jeudi
à samedi se tient le deuxième festival « 2009 Seoul DMC Culture Open » dans la Digital Media City, un cluster média en développement sur la partie Ouest de Séoul. Cet évènement organisé par la ville de Séoul a pour but d’attirer les foules pour suivre des évènements divertissant sur le thème des films, des jeux vidéo, et de la musique et des arts digitaux. Avec pour thème principal « le future de la culture, avec la rencontre des peuples dans la DMC », la ville souhaite animer cette zone en construction, un peu comme fait aujourd’hui la ville d’Incheon avec la zone de Songdo. Les constructions, débutées en 2002, devraient prendre fin d’ici 2015. La zone compte actuellement 227 commerces sur la DMC qui s’étend sur 569 925 mètres carrés de terrain. Au programme pour ces trois jours de fête, un festival du film digital avec des diffusions de films : « Loveholic » de Kwon Chil-In, « Good Morning President » avec Jang Dong-Gun, « Haeundai » qui a attiré plus de 10 millions de spectateurs cette année, etc. Une compétition de jeux vidéo aura également lieu pour le « DMC Game World » sur les jeux « Karma », « Special Force » et « Starcraft », pour lequel deux chaînes de télévision existent. Vendredi aura lieu l’inauguration du terrain où se tiendra en 2015 la tour « Seoul Lite » (ci-dessus), haute de 640 mètres et deuxième plus haute tour du monde.

Économie : Le WKF invite les "Grands"
La 10e éditi
on du World Knowledge Forum (Forum mondial de la connaissance) a ouvert ses portes à l’hôtel Sheraton Grande Walkerhill le 13 octobre avec plus de 50 intervenants arrivés hier dont l’ancien président américain (43e) Georges W. Bush. Les plus grandes personnalités du globe se rejoignent pour ce forum exceptionnel : Takatoshi Kato, député-directeur du Fond monétaire international, Stephen Roach, président de Morgan Stanley en Asie, Biz Stone, co-fondateur de Twitter, Ravi Shankar, fondateur de la fondation Art de Vivre, Robert Mundell, Prix Nobel d’économie 1999, Kevan Watts, président de la branche Indes de DSP Merrill Lynch, Fan Gang, membre du comité de la politique monétaire de la banque de Chine, John Sheridan, président de Ballard Power Systems, etc. Sous le thème « Une Asie, Nouvel ordre et rebond économique » ce forum a pour but de guider les nations vers une sortie de crise et un retour rapide de leur économie. En présence de plus de 200 dirigeants venus de 40 pays différents, la forum organise plus de 90 sessions et conférences autour de ce sujet pour amorcer l’idée d’une nouvelle ère dans l’économie mondiale.

Industrie : L’industrie du LCD en 2010
Les dirigeants des deux géants Sud-coréens Samsung Electronics et LG Display ont exprimé hier leur crainte concernant les prévisions sur le secteur du LCD pour l’année prochaine, insistant sur une compétition croissante et une demande de plus en plus incertaine. Les profits pourraient commencer à s’éroder d’après
Chang Won-Kie, président de la branche LCD chez Samsung, les prix à la compétition étant en ligne de mire. Kwon Young-Soo, chef exécutif chez LG, soulève également la possibilité d’un surplus d’offres en 2010, les fabricants d’écrans multipliant leurs productions alors que la situation économique mondiale n’est pas au mieux. L’industrie du LCD a été boostée tout au long de l’année grâce à une demande chinoise extrêmement forte et des réductions de coûts dans la production, mais les profits devraient être réduits au dernier trimestre 2009 et au premier de l’an prochain, la saison n’étant habituellement pas propice à une forte demande. Les deux chaebols travaillent aujourd’hui sur la création d’usine de LCD en Chine, le marché n’arrêtant pas de croître. Samsung planche également sur la construction d’une usine de 11e génération dans les 2-3 ans à venir et LG sur une usine de prochaine génération pour après 2012.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Santé :
Une quinzième personne est décédée des suites du virus H1N1 hier, il s’agissait d’une femme de 67 ans atteinte d’un cancer du sein et qui était fiévreuse depuis le 2 octobre, date de son entrée à l’hôpital (7 patients sont aujourd’hui sous traitement avec des symptômes sévères).

Sport :
La jeune patineuse (19 ans) sur glace Sud-coréenne Kim yu-Na (ci-dessus) a décidé de lancer sa saison lors du Trophée Eric Bompard à Paris vendredi prochain où elle présentera son nouveau programme court sur le thème de « James Bond » et long sur le « Piano Concerto in F Major » de Gershwin.

Média : Le présentateur de télévision Kim Je-Dong (à gauche), qui a été remercié (raisons ambigües : politique ou programmation) samedi par la chaîne KBS alors qu’il était en Prime Time depuis des années, vient d’être embauché par la chaîne concurrente MBC pour présenter le Talk Show « Oh my tent ».
Transports : Les essais à blanc se multiplient pour le KTX II, la nouvelle génération de trains à grande vitesse conçu et produit par Hyundai Rotem, qui devrait apparaître de manière officielle sur les rails coréennes d’ici décembre 2009.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis