Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 21 octobre 2009 en Corée du Sud

21 octobre

Politique : Lee défend une « Asie solidaire »
Le président de Corée du Sud Lee Myung-Bak a commencé hier et pour une durée de cinq jours une tournée diplomatique d’Asie du Sud-est pour défendre l’idée émise communément avec le Japon et la Chine, lors du sommet récent à Pékin, d’« Une Asie », une nouvelle vision pour une Asie solidaire. Ce voyage est l’occasion pour le pr
ésident de participer au sommet de l’ASEAN+3 (ASEAN + les trois pays d’Asie du Nord-est) qui se tiendra en Thaïlande. Arrivé hier au Vietnam, pays qui préside actuellement l’ASEAN, Lee Myung-Bak a réitéré sa volonté d’inviter le Vietnam lors du sommet du G20 qui se tiendra en 2010 en Corée du Sud afin de promouvoir de manière active les intérêts des économies émergentes d’Asie. Le Pays du Matin Calme compte d’ailleurs organiser une réunion régionale avec le continent oriental en amont du sommet l’an prochain. Lee Myung-Bak a également fait part de son intention de conclure des accords de libre échange avec tous les pays asiatiques : « L’Asie représente la moitié de la population mondiale, génère un cinquième du PIB dans le monde et compte pour un quart des échanges mondiaux. Dans ce cadre, la Corée du Sud compte devenir un hub des accords de libre échange en signant des coopérations avec les pays d’Asie ». Une lettre d’intention a été signée entre la Corée et le Vietnam pour le développement de charbon. Le président Lee se rendra au Cambodge puis en Thaïlande.

Industrie : La mode coréenne en crise
Alors que se déroule actuellement la semaine de la mode à Séoul avec les défilés Printemps/Été
2010, l’industrie locale plonge dans une crise d’où il sera difficile de sortir la tête. Une à une, les boutiques de mode locales disparaissent des grands magasins, préférant s’installer dans les rues commerçantes et les quartiers fashions de la capitale comme Corcaroli qui a fermé ses 20 boutiques en grands magasins ou encore Jessi New York. Le problème ? Les grandes marques étrangères de mode s’installent dans la capitale. Le quartier de Myeongdong accueillera dès l’année prochaine sur une partie du complexe « Noon Square » (actuellement en construction) le premier magasin H&M de Corée. Dans les tous nouveaux magasins de Times Square à Yeongdeungpo (ci-dessous) ouverts en septembre, ce sont les marques Uniqlo, Zara et Mango qui s’installent. L’agressivité des marques étrangères étouffe l’industrie locale de la mode. Zara est le plus percutant avec deux grandes boutiques dans le cœur de Myeongdong, au centre de Séoul. D’après l’annuaire annuel de la mode en Corée du Sud, la portion de marques étrangères comparées aux marques locales est passée de 38% (1 980 marques) à 44% (2 020 marques) entre 2003 et 2007, et devrait passer à 50% cette année. La seule solution d’après les experts du secteur serait de voir les marques locales s’exporter.

Economie : 20 000 dollars/habitant en 2012
Il ne suffira que de trois ans d’après le Fonds Monétaire Internationa
l. Trois ans pour voir la Corée du Sud avoir un Produit intérieur brut par habitant dépasser la barre symbolique des 20 000 dollars. Depuis 2007 et le record de 21 563 dollars par habitant, alors que la croissance économique explosait à +5.1%, cet indice n’a fait que chuter avec 19 136 dollars en 2008 pour une croissance de +2.2%, puis probablement 16 450 dollars cette année et, d’après les estimations du FMI, 17 547 dollars l’année prochaine pour une croissance de +3.6%. D’ici trois ans, l’organisation financière internationale estime que le PIB par habitant devrait atteindre 20 549 dollars puis continuer son ascension l’année d’après avec 22 170 dollars, puis 23 763 en 2014. Pourquoi ? Les experts du FMI tablent sur une reprise de la monnaie Sud-coréenne et surtout sur un rebond de l’économie locale qui montre déjà des signes encourageants. Les perspectives seraient de voir un won atteindre une moyenne annuelle entre 1 100 et 1 200 pour un dollar (aujourd’hui à 1 168 wons). Cette année, la Corée du Sud devrait comme l’an dernier se classer 31e parmi les 33 pays avancés (27e en 2007), devançant la Slovaquie (16 315 dollars) et Taiwan (15 373 dollars). Le FMI imagine également un surplus commercial important dans les années à venir avec 26.9 milliards de dollars cette année, 18.8 milliards l’an prochain, 20.3 milliards en 2011, 22.4 en 2012, 23.6 en 2013 et 24.4 milliards en 2014.

Automobile : GM Daewoo dans la tourmente
Alors que Fritz Henderson
(ci-dessous), l’un des grands patrons du groupe américain General Motors, a fait le déplacement la semaine dernière pour défendre sa filiale coréenne GM Daewoo auprès de son créancier, la Korea Development Bank (KDB), cette dernière a indiqué qu’elle ne fournirait aucun support financier supplémentaire au constructeur GM Daewoo Auto and Technology Co. tant que General Motors ne présenterait pas un plan pour dynamiser sur du long-terme la compétitivité de sa filiale. Depuis neuf mois maintenant, GM Daewoo cherche un soutien financier de près de 860 millions de dollars sous forme de prêts, mais KDB, qui possède 27.97% des parts du groupe, a décidé de faire la sourde oreille tant que la maison mère, en tant qu’actionnaire principale avec 51% des parts, ne montrerait pas sa totale implication dans la filiale. Le mois dernier, GM Daewoo a annoncé qu’il soulèverait 573 millions de dollars de la vente d’actions pour se garantir un fonds de roulement, mais KDB a jugé cela bien trop insuffisant, demandant à GM de vendre d’avantage d’actions et de laisser à GM Daewoo la possibilité de conserver les licences des véhicules qu’il a développé.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Services :
Le plus grand transporteur Sud-coréen Korean Air a développé un pain à base riz et de makgeolli (à gauche), liqueur traditionnelle coréenne, pour servir sur les vols internationaux, à l’instar d’Asiana Airlines qui a débuté son service de makgeolli pour ses vols vers le Japon il y a quelques jours.

Industrie : La chaîne de grands magasins Shinsegae propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche un service informatique permettant d’essayer les vêtements en 3D, en changeant les mensurations, la couleur, la taille et tout autre détail.
Transports :
Air Busan va lancer ses premiers vols internationaux à partir de l’an prochain avec comme premières destinations quotidiennes Fukuoka (29 mars) et Osaka (26
avril) au Japon, pour respectivement 50mn et 1h20 de trajet.
France/Corée : Les hôtels Intercontinental de Séoul (Grand et Coex Intercontinental) ont reçu pour la deuxième année consécutive le premier prix de l’index KS-SQI 2009 (Korean Standard-Service Quality Index).
Internet : Google a annoncé le lancement officiel de la version coréenne de Google Street View avec les premiers appareils photographiques panoramiques qui circuleront prochainement sur des mâts fixés sur les toits de Hyundai Santa Fe, un sponsor de choix pour le portail américain.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis