Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 27 octobre 2009 en Corée du Sud

27 octobre

Économie : Un troisième trimestre surprenant
Le troisième trimestre 2009 restera dans les
annales de l’économie Sud-coréenne de ce début de 21e siècle : la Banque de Corée a ainsi révélé un taux de croissance de l’ordre de 2.9% pour la période juillet-septembre comparé au trimestre précédent, du jamais vu depuis plus de 7 ans et les 3.8% du premier trimestre 2002. Comparé à 2008, ce taux représente une croissance de 0.6%. Yoon Jeung-Hyun, ministre des finances, est totalement surpris, surtout si l’on « tient compte des retenues fiscales, des variations de taux de change et des prix du pétrole ». L’idée d’une croissance positive sur toute l’année n’est du coup plus ignorée, voire envisagée dès à présent par certains experts. Le directeur à la Banque de Corée du département d’analyse économique insiste sur le fait que, si « l’économie rebondit très vite depuis le deuxième trimestre 2009, la croissance du troisième trimestre est principalement due au secteur privé ». Encore une fois, les analystes se veulent prudents pour le dernier trimestre, parlant d’un niveau plus ralentit comparé à ce milieu d’année exceptionnel (+2.6% au second trimestre). Mais même dans le cas où il serait négatif, la croissance annuelle devrait être positive. La Corée du Sud, 4e économie asiatique, peut se féliciter d’avoir su faire face très rapidement à la crise économique internationale, tout comme la Chine, ce qui reste tout de même moins surprenant.

Technologie : Vos emails sur votre téléphone
Et si SK Telecom sonnait le glas des smart-phones ? Cette question va peut-être un peu loin, mais ce que lance aujourd’hui le premier opérateur de télécommunication coréen pourrait bien aller dans ce sens, tant de nombreux utilisateurs de smart-phones utilisent leur appareil uniquement pour consulter leurs emails. SKT a lancé hier des applications destinées aux sociétés pour permettre aux employés de consulter leurs emails sur leur téléphone portable, et pas seulement leur smart-phone. Toute personne serait donc à même d’envoyer et de recevoir des emails professionnels sans être devant son ordinateur de bureau ou son téléphone au prix exorbitant (type BlackBerry ou autre Black Jack). Dans le même sens, SKT, à travers ce pilote test, autorise l’accès à des logiciels bureautiques essentiels pour tout un chacun avec Arae Hangeul, MS Word, Excel, PowerPoint et Adobe PDF. SK Telecom justifie ce développement en indiquant que le marché est de plus en plus dominé par BlackBerry et cela risque de s’accroître avec l’entrée prochaine de l’iPhone du géant américain Apple. L’opérateur précise que le système sera totalement sécurisé, avec les mêmes mots de passe pour la boîte mail et la possibilité d’effacer le compte mail en cas de vol de téléphone. Ce système est consacré au B2B et sera développé pour les téléphones opérés par KT et LG Telecom. Le service est disponible pour 9 000 wons par mois (environ 5 euros).

Corée du Nord : Un fossé et du maïs
Le ministère des fina
nces et le bureau des statistiques ont publié hier un rapport sur les différences économiques entre la Corée du Sud et la Corée du Nord (ci-contre), soulignant un large fossé entre les deux nations. Le plus flagrant est bien entendu les échanges avec 225.6 fois plus d’échanges au Sud qu’au Nord, représentant respectivement 857.3 milliards de dollars (422 milliards exportés et 435.3 milliards importés) contre 3.8 milliards de dollars (1.1 milliards exportés et 2.7 milliards importés). Le PIB de la Corée du Sud est également bien loin de son voisin avec 934.7 milliards de dollars l’an dernier contre 24.8 milliards de dollars au Nord, soit 37.7 fois plus élevé, représentant au passage un PIB par habitant 18.1 fois plus important. Avec une population deux fois moins importante, le Nord se concentre principalement sur deux activités : l’agriculture et l’extraction de charbon et de minerai de fer. La différence entre un pays qui a favorisé l’ouverture au fil des années et un pays reclus sur lui-même depuis bientôt 60 ans se montre au grand jour et inquiète de nombreux observateurs. Cela justifie peut-être le premier convoi humanitaire envoyé vers le Nord sous la présidence de Lee Myung-Bak avec 10 000 tonnes de maïs, 20 tonnes de lait en poudre et du matériel médical, pour un montant total de 3.4 millions de dollars.

Industrie : Samsung Electronics a 40 ans
Le 1er novembre 1969 naissait Samsung Electronics, une équipe de 36 personnes fondée par l’initi
ateur du groupe en 1938, Lee Byung-Chul, grand père de Lee Kun-Hee, aujourd’hui (plus ou moins) à la tête du groupe. Le 1er novembre 2009, la filiale du groupe Samsung emploie plus de 150 000 salariés à travers le monde et est leader ou co-leader dans de nombreux domaines : téléphonie, écrans, semiconducteurs, etc. Samsung Electronics devrait rapporter cette année 110 milliards de dollars de revenus, soit 3.15 millions de fois plus que l’année de sa création avec seulement 31 000 dollars. Les profits sur opération devraient être de l’ordre de 8.4 milliards de dollars avec le développement depuis plusieurs mois des cartes mémoires et des écrans LCD, et le renforcement à travers le monde de la demande de télévision et d’appareils mobiles. Comme en 1999, où le président Yun Jong-Jong annonçait pour le trentième anniversaire du groupe une « nouvelle vision millénaire », pour préparer l’entrée dans le 21e siècle, les cadres du groupe parlent aujourd’hui, en amont du 40e anniversaire qui sera fêté en grande pompe ce weekend, d’une nouvelle vision, intégrant de nouveaux marchés, l’énergie solaire et les biotechnologies. Le groupe n’a pas lésiné sur la recherche et le développement ces dernières années, sortant depuis 2008 des produits toujours plus innovants comme les télévisions extra-plates (comme la « Needle Slim », la TV la plus fine du monde ci-dessus) ou les technologies AMOLED sur les téléphones portables.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Justice : Un peu plus de trois ans après son arrestation, Hwang Woo-S
uk (à gauche) s’est vu condamné pour détournement de fonds après avoir falsifié deux « premières mondiales » dans le domaine du clonage avec l’extraction de cellules souches sur un embryon cloné et la production de onze colonies.
Santé : La Corée du Sud est de plus en plus concernée par le virus H1N1 alors que cinq personnes sont décédées rien que dans la journée d’hier, à savoir deux enfants handicapés de 9 et 11 ans, une fille de 14 ans et deux femmes septuagénaires.
Football : Lee Chung-Yong (à droite) a marqué l’un des trois buts de Bolton ayant permis à son équipe de remporter le match de la 9e journée face à l’équipe du français Louis Saha, Everton (3:2), dimanche dernier.
Internet : Rod Beckstrom (à gauche), Président de la société d’Internet assignant les noms et les chiffres, a indiqué lors de son passage à Séoul que les caractères coréens seraient acceptés dans les adresses Internet à partir du milieu de l’année prochaine.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis