Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 23 octobre 2009 en Corée du Sud

23 octobre

Santé : Amélioration des urgences
Le ministère de la santé, du bien-être et des affaires familiales a proposé hier un plan d’amélioration des services d’urgence dans les hôpitaux, souhaitant réduire le taux de décès d’un patient entré au service « Urgence » de 33 à 25% d’ici 2012. Un patient pris en charge par les urgentistes n’i
mporte où dans le pays devra au maximum compter qu’une demi-heure de route jusqu’à l’hôpital. Dans ce cadre, des services d’urgences additionnels vont être créés dans 175 villes et villages à travers la péninsule pour réduire ce temps de transport à moins de 30mn. Pour les îles et les endroits plus reculés, des équipements seront mis à disposition par les autorités locales pour permettre d’effectuer des soins lors de transports héliportés ou sur mer. Le gouvernement souhaite également développé les formations d’urgentistes dans le pays, les institutions médicales du pays comprenant aujourd’hui 69% de personnels aptes à fournir des soins en urgence, d’après les données de 2008. Ce plan proposé par le ministère va demander aux autorités locales de travailler de manière plus stricte avec le gouvernement central pour établir des politiques propres à chaque région. Les institutions qui s’amélioreront rapidement auront une aide supplémentaire de l’Etat et dans l’autre sens, des pénalités seront attribués aux moins assidues. En moyenne, les patients victimes d’arrêt cardiaque sont de 41 pour 100 000 avec seulement 2.5% d’entre eux qui s’en sortent, encore bien loin des 8.4% aux USA et des 10.2% au Japon.

Produit : Le verre progressif a 50 ans
Le très acti
f Bernard Maitenaz (85 ans), inventeur du verre progressif Varilux chez Essilor en 1959, est à Séoul pour fêter le 50e anniversaire de son invention qui a améliorée la vie et surtout la vision de dizaines de millions de personnes autour du globe. Pour cet évènement, Essilor Korea a mis les petits plats dans les grands en organisant une exposition exceptionnelle, du 22 octobre au 5 novembre, retraçant l’histoire du groupe, l’invention du verre progressif, son évolution jusqu’à aujourd’hui et proposant une formidable collection de lunettes et étuis mise à disposition par un professionnel et collectionneur local. Le verre progressif, inventé en 1959, est utilisé pour corriger la presbytie, modifiant la direction du regard sans nécessiter une quelconque adaptation de la vision, et est venu remplacer le verre double-foyer. La visite d’une semaine de M. Maitenaz est organisée autour de divers évènements dont des séminaires, des conférences, des célébrations et des interviews dans les journaux coréens et étrangers. Pour revivre l’histoire de cette invention française, rendez-vous à Samcheong-dong, en face du Artsonje Center (plan ci-contre). Publicité ci-dessous :




Société : La retraite des baby-boomers
Les baby-boomers de Corée du Sud, la génération née entre 1955 et 1963, représentant 15% de la population (7.14 millions d’habitants), rentreront en âge d’être à la retraite en 2011, si l’on considère l’âge moyen de la retraite en Corée à 55 ans. Une estimation prévoit également que des dizaines de milliers de travailleurs prendront le
ur retraite chaque année entre 2011 et 2020. Ceux qui seront concernés par une retraite forcée dû à leur âge sont 3.3 millions parmi les 7.14 baby-boomers. 2011 devrait donc voir entre 250 et 450 000 personnes partir en retraite forcée. Comparé au Japon, où la génération baby-boomers (5% de la population) part en retraite depuis 2007, ou aux Etats-Unis (voir graphique ci-dessous), la Corée du Sud devrait connaître un impact sur son économie trois fois plus important. Si l’on élargit la population des baby-boomers jusqu’en 1974, c’est un tiers de la population qui est concernée (16.5 millions) et devrait s’étaler sur la période 2011-2030. D’un point de vue économique, le pays va devoir faire face à différentes variables comme la baisse des recettes fiscales, la hausse du taux de chômage (les retraités peuvent se remettre en recherche d’emploi), la détérioration du système sécurisé des rentes publiques, etc. L’autre souci du pays sera de relancer le taux de naissance au plus bas, avec moins de 2.1 enfants par famille depuis 1983 et proche de 1 aujourd’hui.

Industrie : Après LG Electronics, Hyundai
Lors de sa réunion « Relations investisseurs » organisé hier, Hyundai Motor a dévoilé ses chiffres du troisième trimestre : 7.5 milliards de dollars de ventes, 492.53 millions de dollars de profits sur opérations, 821.8 millions de dollars de bénéfices nets. Le constructeur coréen peut se féliciter de ces chiffres exceptionnels, les ventes ayant augmenté de 33.8% et les profits sur opérations de 461.5%, provoquant une explosion du bénéfice de +269.8%. Au niveau du volume des ventes, Hyundai a vendu 414 890 véhicules dont 239 347 à l’étranger, soit au total +32.9%, avec une augmentation
de 44.2% dans la péninsule et 25.6% dans le reste du monde. La production dans les usines étrangères a également augmenté avec +51.2% comparé à l’an dernier et +5.4% comparé au second trimestre (409 291 véhicules produits). Si l’on comptabilise les trois premiers trimestre de cette année, le chaebol coréen enregistre 18.6 milliards de dollars de ventes, 1.17 milliards de profits sur opérations et 1.7 milliards de bénéfices nets. Les ventes en volume sur le marché local ont pris +11.3% comparé à 2008 mais les ventes à l’export ont reculé de 17.4% principalement dû aux difficultés du marché européen. En local, les ventes ont été boostées par les nouveaux modèles du groupe (Tucson IX et Sonate YF, ci-contre), par les réductions de taxes sur les anciens véhicules et l’adaptation des taxes en fonction de la consommation Hyundai est passé de 5.2 à 5.5% de parts de marché entre le deuxième et le troisième trimestre.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Football : Le joueur Sud-coréen Park Chu-Young (24) a prolongé hier son contrat avec l’AS Monaco d’une année supplémentaire jusqu’en juin 2013, décision ju
stifiée par les bons résultats du club et ses performances personnelles.
Corée du Nord : Des photos satellitaires publiées par l’Administration nationale de l’espace et de l’aéronautique ont montré une multitude de feux sur la partie Nord-est de la Corée du Nord provoquant une épaisse fumée blanche au-dessus de la mer de l’Est.
Justice : Le ministère de la justice a indiqué que tout étranger condamné pour acte de pédophilie serait exclu définitivement du territoire Sud-coréen.
Produits : Samsung Electronics a présenté hier son nouveau smartphone T-Omnia (à droite) équipé d’un écran de 3.7 pouces WVGA avec une technologie AM-OLED (écran plus clair et brillant).
Société : Une enquête de l’agence nationale d’assurance santé rapporte qu’un tiers des adultes Sud-coréens est en surpoids ou obèse (32.8% des 9.87 millions d’adultes qui ont fait plusieurs check-up l’an dernier), leur indice de masse corporelle dépassant 25.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis