Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 8 octobre 2010 en Corée du Sud

08 octobre

Tourisme : L’OMT à Séoul en 2011
Le ministère de la culture, du sport et du tourisme était très fier hier d’annoncer la nomination de la Corée du Sud pour la mise en place de l’édition 2011 de l’organisation
mondiale du tourisme, décision validée unanimement par les 154 nations membres lors de la 18e édition à Astana au Kazakhstan. Si le but principal est de faire venir des personnalités du monde entier lors de cette conférence sur le tourisme, la Corée compte également développer son industrie du tourisme, à commencer par les agences, les transporteurs et les écrivains et journalistes. Une chance exceptionnelle pour la péninsule qui a décidé récemment de lancer son programme « Visitez la Corée 2010-2012 ». Ce sera la première fois que la Corée organisera cet évènement seule, le Pays du Matin Calme ayant déjà préparé l’édition 2001 en coopération avec le Japon. La Corée du Sud, qui mise beaucoup sur le tourisme surtout depuis cette année avec entre autre la nomination de Lee Cham, un Allemand naturalisé coréen qui a pris la tête de l’organisation du tourisme en Corée, compte tirer environ 15 milliards de wons de profits de cet évènement et attirer 1 500 personnalités politiques, économiques et médiatiques.

Industrie : Aide aux « petits business »
Le plan dévoilé hier par le gouvernement devrait intéresser de nombreux e
ntrepreneurs de petits business, appelé communément dans la langue de Shakespeare « Mom & Pop Stores ». Les dirigeants comptent en effet accorder un budget de 600 milliards de wons (511 millions de dollars) dans les trois prochaines années pour supporter ces entreprises qui rencontrent de plus en plus de difficultés, surtout aujourd’hui, en période d’incertitude économique. L’administration des petits et moyens commerces (APMC) se félicite de cette décision, permettant aux entreprises d’être à même d’économiser jusqu’à 10% des coûts d’achats en opérant des achats de manière conjointe, en recevant une aide financière pour rénover leurs magasins et en obtenant des formations professionnelles gratuite. Les coûts devraient diminuer dès la fin du mois de novembre pour les commerces indépendants et des centrales d’achats seront désignées dans chaque région. Le responsable de l’APMC espère que d’ici 2012, environ 60% de ces petits commerces (soit 50 000) pourront économiser jusqu’à 200 milliards de wons annuellement. Les super-supermarchés (SSM) recevront également une aide du gouvernement à hauteur de 100 millions de wons.

Energie : Éole prend place à Jeolla Nord
Saemangeum, ville de la province Nord de Jeolla, va construire un gigantesque parc éolien devenant ainsi le premier complexe industriel de Corée du Sud regroupant des entreprises d’énergies renouvelables. Le gouverneur de la province se félicite : « Nous sommes désormais en mesure de nous engager dans u
n plan visant à réunir un complexe éolien regroupant un centre de production d’énergie, un centre de recherche et de développement ainsi qu’un complexe industriel ». 307 millions de dollars seront investis dans le premier plan du projet éolien qui verra se construire un complexe de génération 40 mégawatts sur 1.2 millions de mètres carrés entre 2010 et 2014. Si l’on compte 3 kilowatts par foyer, ce parterre d’éoliennes produira assez d’électricités pour 13 000 foyers. C’est environ une trentaine de sociétés qui devraient participer à ce projet ainsi que des grands groupes du type Hyundai Heavy Industries et Doosan Heavy Industries and Construction. Ces deux groupes planchent sur des éoliennes de 100 mètres de haut pour des hélices de 45 mètres. La deuxième phase concernera de la production d’énergie par les vents en mer et devrait avoir lieu entre 2015 et 2021. La KEPCO prévoit déjà un investissement de 4.7 trillions de wons.

Culture : Mode ou Design ?
Si vous n’aimez pas le cinéma (Pusan International Film Festival) ni le jazz (Jarasum International Jazz Festival),
vous pouvez toujours porter votre intérêt sur le design et la mode. Dans la perspective du « Séoul capitale du design en 2010 », vous pouvez en guise d’apéritif vous rendre à la semaine de la mode à Séoul qui aura lieu du 16 au 23 octobre au Seoul Trade Exhibition and Convention (SETEC) à Daechi-dong (Gangnam) et à la Bailey House (Station Samsung). Ces défilés Printemps/Été 2010 seront l’occasion pour 46 couturiers du monde entier de montrer leur talent. Les meilleurs designers de Corée membre de la « Nouvelle Vague de Séoul » (NWS, New Wave in Seoul) seront présents cette fois-ci. Ces défilés sont organisés en parallèle au « Salon de la mode de Séoul » dans le hall 2 du SETEC. Les couturiers exposés à l’étranger, comme Lee Sang-Bong et Woo Young-Mi participeront. Les jeunes seront également mis à l’honneur à travers le festival « Generation Next ». Pour cette 19e édition, Séoul compte attirer les regards étrangers dans l’optique de 2010. Les Olympiades du Design, organisées du 9 au 23 octobre, seront également un point fort de ce second semestre pour le monde du design.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Visite :
Le président américain Barack Obama a annoncé qu’il comptait se rendre à Séoul les 18 et 19 novembre prochain pour un sommet avec le président Lee Myung-Bak pour évoquer la Cor
ée du Nord et les alliances entre leur deux pays.
Soldes :
« Automne » est comme chaque année synonyme de « soldes » en Corée du Sud avec le lancement à partir de demain des soldes automnales dans les grands magasins du pays.

Automobile : Les importations de voitures étrangères ont augmenté de 7.1% au mois de septembre comparé à l’an dernier et +65.3% par rapport à août, Mercedes Benz restant les plus populaires avec 1 059 véhicules, plus du double d’Audi avec 719 voitures.
Santé : Dans le cadre de la campagne du Ruban Rose 2009 dans le centre de Séoul hier, pour sensibiliser la population sur le cancer du sein, GM Daewoo a exposé son dernier modèle, la Matiz Creative, aux couleurs du ruban symbolique.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis