Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 7 octobre 2009 en Corée du Sud

07 octobre

Corée du Nord : Retour aux réunions à six ?
Kim Jong-Il continue son ouverture. A la suite de sa rencontre à Pyongyang avec le premier ministre Chinois Wen Jia-Bao, le « Cher Leader » aurait réaffirmé, de manière conditionnelle, qu’un retour aux discussions à
six (les deux Corées, Russie, Etats-Unis, Chine et Japon) pourrait être la solution à envisager pour lui faire accepter l’arrêt de ses programmes d’armement nucléaire. Toutefois, il a tenu à souligner que tout dépendrait du résultat des discussions bilatérales que la dictature communiste aura avec les Etats-Unis. La balle est désormais dans le camp de la « grosse pomme » pour planifier cette fameuse rencontre bilatérale. Tous les experts s’accordent à souligner un élan d’ouverture de la part du dirigeant Nord-coréen, relevant en particulier le fait que Kim Jong-Il mentionnait pour la première fois le terme « réunion à six » depuis l’arrêt des négociations. De son côté, la Corée du Sud rappelle que le « grand marchandage » mentionné par Lee Myung-Bak lors de son passage aux Etats-Unis a pour but de ne pas isoler un seul des 5 pays en négociation avec la Corée du Nord, pour éviter tout risque d’agissement personnel de la part de l’un ou de l’autre pays. Les prochaines semaines devraient donc être mouvementées entre le Nord, le Sud et les USA.

Industrie : Profits records pour Samsung
3.5 milliards de dollars : c’est un troisième trimestre exceptionnel que connaît Samsung malgré une demande qui fait la tête et un rebond ralenti de l’économie. Ses profits sur opérations ont attein
t des records pour débuter ce second semestre 2009. Ajouté à cela 30 milliards de dollars en termes de ventes, les estimations préliminaires publiées dans le rapport rendu public hier poussent les analystes à revoir les estimations annuelles. Et ce n’est pas moins de 8.5 milliards de dollars de profits sur opérations et 85.3 milliards de dollars de ventes que Samsung devrait enregistrer pour 2009. Se basant sur les dernières années, les spécialistes prévoient cependant un dernier trimestre moins explosif, le secteur des technologies pâtissant généralement en fin d’année et le won regagnant du poil de la bête face aux dollars après des mois de chute. Samsung est aujourd’hui le leader mondial des cartes mémoires et des écrans de télévision et deuxième (derrière Nokia) sur le marché des téléphones portables. Ces chiffres ne sont pas non plus le fruit du hasard, Samsung ayant augmenté ses dépenses en marketing et communication pour gagner de nouvelles parts de marchés dans la téléphonie et l’électronique grand public.

France/Corée : Jack Lang paie sa tournée
Après Cuba l’an dernier, Jack Lang s’intéresse à une autre dictature : la Corée du Nord. Et c’est pour cela que le président français Nicolas Sarkozy a décidé de l’envoyer, en
tant que représentant de la France, dans les pays censés être concernés par le nucléaire Nord-coréen. L’ancien ministre de la culture s’est posé lundi dernier au Japon pour une première étape où il a rencontré le ministre des affaires étrangères Okada. Il est arrivé hier en Corée du Sud pour la seconde étape de son parcours et enchaînera avec la Russie, les Etats-Unis et la Chine pour conclure, si tout se passe bien, autour du 9 ou 10 novembre par un passage à Pyongyang. Cette démarche permettra d’une part de mieux cerner les relations entre ces six pays, surtout depuis les tensions du premier semestre, mais surtout d’établir une connexion entre l’Europe et la Corée du Nord, le Vieux Continent n’ayant jamais participé à ces discussions géopolitiques et sécuritaires. Rappelons également que la France est le seul « grand » pays européen à ne pas souhaiter établir de relations diplomatiques avec la dictature de Kim Jong-Il. Cette mission, qualifiée de « mission d’information », devra apporter des réponses quant à l’éventuel établissement de relations diplomatiques entre les deux nations dans les mois ou années à venir.

Environnement : La croissance verte s’exporte
La Corée du Sud, qui se considère, parfois de manière arrogante, comme initiateur d’un nouveau monde vert et tel un modèle e
n termes de nouvelle stratégie de croissance par l’environnement, a décidé d’exporter dans les trois prochaines année son savoir-faire en supportant les industries dites « vertes » dans les pays en développement. Le budget accordé au fond de coopération de développement économique passera ainsi de 1 milliards à 1.45 milliards de dollars a annoncé le Ministère de la finance et de la stratégie. « L’objectif est de supporter les industries vertes pour devenir un nouveau moteur de croissance pour les pays en développement et les aider à établir une croissance sociale et économique durable », note le ministre. Le gouvernement a sélectionné six grandes industries qu’elle promulguera dans les pays en développement : les énergies solaires, les énergies éoliennes, la bio-ingénierie, le traitement des eaux usées, traitement des eaux usées industrielles et l’hydroélectricité. Pour les trois premières, la Corée appliquera des prêts à taux zéro pour les pays les plus pauvres et des taux très bas pour les autres pays. Le delta du Mékong sera le premier lieu en Asie à profiter de cet appui.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Corée du Nord :
L’équipe de football de Corée du Nord s’est installée sur la côte Atlantique pour s’y entraîner et faire des matchs amicaux, un premier retour en Europe depuis 1966 pour la Coupe du Monde (ci-contre).

Automobile :
Lee Chung-Hwa, femme du président de Hyundai-Kia Motors Chung Mong-Koo, est décédée hier à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie.
Salon : Le « Korea Electronics Grand Fair 2009 », plus grand salon de l’IT en Corée du Sud, ouvre ses portes du 13 au 16 octobre avec plus de 800 entreprises représentées et 80 000 acheteurs et participants attendus.
Football : Le joueur de football Park Ji-Sung est revenu brièvement en Corée cette semaine pour inaugurer à Suwon, sa ville natale (40km au Sud de Séoul), le « Football Center Park Ji-Sung », un lieu de rencontre entre sportifs amateurs et confirmés (à gauche).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis