Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 19 octobre 2009 en Corée du Sud

19 octobre

France et Corée : SKT et Alcatel Lucent
Un nouvel accord franco-coréen a été signé vendredi. Cette fois-ci, c’est dans les télécoms et plus particulièrement dans les réseaux de communication que les relations se resserrent entre les deux pays. Le géant Sud-coréen des télécoms SK Telecom et la filiale
Bell Laboratories Inc. du français Alcatel-Lucent, spécialiste des réseaux fixes, mobiles et convergents, ont signé une lettre d’intention pour développer des technologies de communication post-4e génération. SKT voit dans ce partenariat une occasion exceptionnelle de créer de nouvelles technologies clés dans les réseaux intelligents de télécommunication mais également d’abaisser les coûts en termes de services. Les deux sociétés ont prouvé au fil des années leur capacité à investir largement en recherche et développement dans les dernières générations de réseaux de communication et montrent par ce partenariat la volonté d’évoluer encore plus vite pour le futur. Le vice-président de Bell Labs, Debasis Mitra, a fait le déplacement à Séoul pour signer la lettre d’intention avec Byun Jae-Woan, vice-président de SK Telecom (ci-dessus).

Emploi : Plus de travailleurs stables
Le ministère de la stratégie et des finances et le bureau national des statistiques ont publié
un rapport montrant que le nombre de personnes travaillant à leur compte avait connu la plus forte chute depuis 6 ans et que les personnes ayant un emploi stable (sous contrat de plus d’un an) avaient dans l’autre sens augmenté. Les travailleurs en emploi stable auraient ainsi atteint le nombre de 9.6 millions au mois de septembre, soit une augmentation de 5.1% comparé à l’an dernier (+464 000 travailleurs), alors que les personnes à leur compte, souvent les petits commerçants et les fermiers, ont chuté de 5.4% à 5.7 millions. Une telle chute remonte au mois d’avril 2003 avec une baisse de 334 000 personnes à leur compte principalement dû à la crise du crédit à l’époque. Les employés stables ont été affectés par la crise dès le début, entre septembre et décembre 2008, passant de 9.14 à 9 millions de personnes, mais le rebond a été rapide avec dès janvier une augmentation de 0.1%. Le bureau des statistiques justifient ces chiffres en indiquant que de nombreux emplois ont été créés dans les domaines scientifiques et technologiques, dans l’éducation, la santé et les services de protection sociale. Les personnes à leur compte n’ont pas cessé de chuter depuis le début de la crise, tout comme les travailleurs irréguliers qui ont baissé de 6.5% à 1.9 million.

Transport : Un pont de 18.4km
La Corée du Sud a ouvert son pont le plus long jamais construit prouvant les ambitions du Pays du matin calme de devenir un hub d’affaires et de logistique en Asie du Nord-est. Le pont long de 18.4 kilomètres relie Songdo, le quartier d’affaires international en construction dans la zone franche économique d’Incheon, à l’aéroport international
d’Incheon, premier aéroport du monde devant Singapour et Hong-Kong. Il permet également d’accéder plus facilement à des voies rapides reliant cette zone au Sud de la capitale Sud-coréenne. Pour la cérémonie d’ouverture, le président Lee Myung-Bak qui a fait le déplacement a tenu à féliciter les ingénieurs et travailleurs pour cette construction de classe-mondiale mise en place en un temps record sans aucun accident (4 ans et 4 mois pour 2.1 milliards de dollars). Ce pont permet de rejoindre l’aéroport et Songdo en seulement 20 minutes, deux fois moins de temps que précédemment. Le gouvernement espère de son côté pouvoir économiser annuellement 412 millions de dollars en coûts de logistique. Il compte également développer l’économie régionale. Les automobilistes devront s’acquitter de 5 500 wons pour un véhicule de plus de 1 000 centimètres cubes, et moitié moins pour les petites voitures. Les bus de plus de 16 passagers paieront 9 400 wons et les camions de plus de 10 tonnes 12 200 wons. Ce pont, qui est le 7e plus long du monde, fait partie de la liste des « 10 constructions merveilleuses du monde ».

Sports : Les sportifs coréens cartonnent
Le weekend a été riche d’un point de vue
sportif pour la Corée du Sud, que ce soit sur glace ou sur gazon. Honneur aux femmes avec la jeune Kim Yu-Na qui n’en finit plus d’étonner en remportant à Paris et pour son premier concours de la saison le Trophée Bompard devant ses deux concurrentes de toujours Mao Asada (2e) et Yukari Nakano (3e). Avec un total de 210.03 points (133.95 en programme libre sur le thème de James Bond), la jeune Kim, du haut de ses 19 ans, bat son propre record de 207.71 points obtenu lorsqu’elle est devenue championne du monde cette année et se dit prête pour sa première aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Vancouver l’an prochain. Sur le gazon, Manchester United, club le plus supporté en Corée dû à la présence de Park Ji-Sung dans l’équipe, a pris ce weekend la tête du championnat anglais en battant Bolton 2-1 (classement ci-contre). En France, c’est l’AS Monaco de Park Chu-Young (ci-contre) qui a remporté son match contre Lens hier avec un but à la 6e minute de Nené suite à une tête de Park sur le poteau puis d’un penalty obtenu par le jeune coréen et transformé une nouvelle fois par Nené, plaçant le club monégasque au pied du podium avec 18 points.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Santé : Un 18e décès a été enregistré ce weekend après qu’un enfant de 7 ans de la ville de Séoul ait contracté le virus H1N1 depuis plus d’un mois, ont annoncé les autorités coréennes.
Télécom :
Une étude publiée sur le site de Samsung rapporte que les utilisateurs de téléphones Haptic AMOLED (ci-contre), offrant une qualité d’images plus nette que les autres téléphones, regardent trois fois plus de vidéo sur leur portable que les autres utilisateurs.

Séoul : La capitale Sud-coréenne a annoncé samedi et après deux ans de rénovation la réouverture du quatrième plus grand parc de la ville situé au nord de Séoul pour les 2.67 millions d’habitants de cette zone.
Culture : Pour la première édition du concours de piano Gabriel Fauré, c’est la jeune Kim Ye-Dam qui, parmi les huit candidats sélectionnés sur des enregistrements CD, remporte le grand prix international devançant les japonaises Shingo Kawamura et Erika Kobayashi.
Enseignement : Le programme européen ERASMUS donne des idées au Japon, à la Corée du Sud et à la Chine qui ont décidé de créer le même type de programme, baptisé par la Corée « Campus Asia », pour permettre aux étudiants des trois pays de valider leur cursus en allant étudier à l’étranger.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis