Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 26 octobre 2009 en Corée du Sud

26 octobre

Internet : La Corée 7e mondiale du Wifi
D’après le classement américain de JiWire, société spécialisée dans les médias mobiles, la Corée du Sud a enregistré lors du premier semestre de cette année un total de 12 814
lieux où il est possible de se connecter en Wifi, plaçant le Pays du Matin Calme en 7e position parmi les pays disposant de services de convergences fixes et mobiles (FMC). Les Etats-Unis se placent en première position avec 67 420 lieux disponibles sur la même période, suivis de l’Empire du Milieu avec 29 678 lieux, du Royaume Uni avec 27 459, de la France avec 25 619, de la Russie avec 14 499 et de l’Allemagne avec 14 435 lieux de connexion. Le Japon, la Suède et Taïwan ferment ce Top 10. Sur le site de JiWire, il est possible de comptabiliser 2 749 spots sur Séoul dont une grande partie à Gangnam (372) et Jung-gu (271), suivi de Gyeonggi-do (1969), de la province Nord de Gyeongsang (1030), de Daegu (989), d’Incheon (923) et de Busan (902). La plupart des zones en Corée sont couvertes par des Nespots de Korea Telecom dont 51% sont situés dans les librairies et universités, 14% dans les cafés et restaurants, 10% dans les bureaux gouvernementaux, 9.3% dans les grands magasins et 5.6% dans les institutions financières. D’après les indicateurs de fin juin, les zones de connexions ont augmenté de 400% dans le monde sur les cinq dernières années, de 53 746 en 2004 à 258 853 cette année.

Culture : Les plus grands chefs à Séoul
Pour promouvoir la cuisine coréenne, le gouvernement coréen continue de développer de nouveaux évènements avec « the A
mazing Korean Table », des repas entre le 29 octobre et le 1er novembre préparés par quatre des plus grands chefs internationaux : le Français Pierre Gagnaire, l’Italien Massimo Bottura, l’Américain d’origine coréenne Corey Lee et l’Anglais Luke Dale Roberts. Pour cet évènement exceptionnel, les chefs cuisiniers proposeront le temps d’un week-end des menus adaptant des ingrédients de cuisine coréenne dans les principaux restaurants du Lotte Hotel, à deux pas de la mairie de Séoul. Gagnaire (trois étoiles Michelin) sera comme à la maison avec son restaurant au 35e étage de l’hôtel, Bottura (deux étoiles Michelin) prendra place dans le Péninsula au rez-de-chaussée, Corey Lee, considéré comme l’étoile montante de la cuisine et chef cuisinier au « French Laundry », restaurant trois étoiles Michelin de Thomas Keller, servira dans le Metropolitan au 38e étage et Luke Dale Roberts, maître de la fusion entre cuisine française et asiatique et propriétaire de La Colombe, 38e meilleur restaurant dans le monde, accueillera ses invités au Vine. Le gouvernement a également invité le Suédois Andreas Larsson, sommelier primé à travers le monde depuis 2001, pour une « Korean Master Class » au 14e étage de l’hôtel.

Industrie : +24% des exportations de makgeolli
Tout le monde le sait, le Makgeolli, vin coréen traditionnel de couleur
blanche, de consistance laiteuse et produit à base de riz, marche aussi bien en Corée du Sud qu’à l’étranger. Depuis maintenant un an, cet alcool secoue le marché des vins et spiritueux coréens, là où le Soju était maître des soirées et autres repas d’affaires. Sur les neuf premiers mois de l’année, les services de douanes du pays ont comptabilisé 4 380 tonnes Makgeolli à destination de l’étranger, une croissance de 24.1% comparé à l’an dernier. En valeur, le taux est quasiment identique avec 3.562 millions de dollars d’exporter soit une croissance de +23.2%. Depuis quelques mois, les experts constatent une croissance sèche des exportations de cet alcool très coréen, pour preuve l’évolution trimestre après trimestre : 1 127 tonnes au premier trimestre pour 910 000 dollars, 1 507 tonnes au second pour 1.224 millions de dollars et 1 745 tonnes durant l’été pour 1.428 millions de dollars. Cette tendance est une réplique de la « Korean Wave » du début du siècle, qui voyait tout ce qui était coréen s’exporter très facilement dans le reste de l’Asie voire parfois en Europe ou aux Etats-Unis. La part des exportations le prouve : 86.8% des exportations de Makgeolli sont à destination du Japon, pays où les femmes raffolent du Kimchi (met traditionnel coréen, principalement à base de chou et composé de piments et légumes fermentés) pour ses vertus d’amincissement. Les premières pubs promotionnelles apparaîtront dans l’archipel le mois prochain. Les Etats-Unis sont 2e avec 7.1%, suivis par la Chine 2.6%, du Vietnam (1.2%) et de l’Australie (0.7%).

Politique : Oh ne vise pas la présidentielle
Le maire de Séoul Oh Se-Hoon (48) a indiqué lors d’une interview qu’il préférerait, s’il se voyait réélire à la tête de la capitale Sud-coréenne l’an prochain, poursuivre son mandat plutôt que de se présenter aux élections présidentielles de 2012. Il ne suivra pas les
traces de l’actuel président Lee Myung-Bak qui était, avant de débuter son mandat en janvier 2008, maire de Séoul. Oh Se-Hoon, qui l’avait annoncé au début de son premier mandat à la maire de Séoul, ne souhaite pas tromper ses électeurs et les citoyens de Séoul et se prépare dès à présent aux élections de juin 2010. Cet annonce peut surprendre, Oh étant perçu comme une personne « saine » d’un point de vue politique et très télégénique, élément important pour le poste de président dans le monde moderne. Dans le même temps, le maire rappelle qu’il n’a que 48 ans et qu’il ne souhaite pas se presser à changer de poste, pour le moment. Une manière indirecte de se positionner pour une probable candidature aux présidentielles. Concernant le poste de président, si la constitution de change pas d’ici là, il s’agira d’un nouveau président élu pour 5 ans pour un seul et unique mandat. Il faut souligner que Oh Se-Hoon développe Séoul extrêmement rapidement, que ce soit sur la rénovation de la ville que sur le côté environnemental.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Football : Park Chu-Young (24), attaquant Sud-coréen de l’AS Monaco en Ligue 1, a marqué samedi soir son troisième but de la saison permettant à son équipe de venir à bout de Boulogne-sur-Mer 3 à 1 et de prendre ainsi la deuxième place du championnat avec 21 points, à un point du leader Bordeaux.
Société : La Corée du Sud s’inquiète de la croissance du nombre de sangliers qui, d’après le ministère de l’environnement, ont causé pour 12 millions de dollars de dommages l’an dernier (+40%), inquiétude montante depuis l’apparition d’une bête de 50kg dans les jardins de Cheongdokgung au cœur de Séoul.
Industrie : Le groupe LG Electronics et le constructeur allemand Volkswagen ont signé un accord de coopération de l’ordre de 370 millions de dollars pour équiper les véhicules de nouveau systèmes audio entre 20
12 et 2018.
Sports : Pour la finale post-season de baseball, qui voyaient les SK Wyverns d’Incheon et les Kia Tigers de Kwangju s’opposer, c’est finalement l’équipe du constructeur automobile qui a remporté sur le fil (6:5) ces séries qui auront tenu en haleine tout un pays le temps d’une semaine.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis