Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 29 octobre 2009 en Corée du Sud

29 octobre

Commerce : Un surplus double
Chaque journée passée en Corée ne peut pas ne pas dévoiler un nouveau chiffre record, et aujourd’hui, place au commerce extérieur avec un surplus commercial qui a plus que doublé entre août et septembre, passant respectivement de 1.912 milliards de dollars à 4.202 milliards de dollars. Le surplus Sud-coréen, qui est le huitième d’affiler,
pousse le total 2009 à un record de 32.2 milliards de dollars. Estimé à 29.9 milliards pour l’année lors des prédictions de juillet dernier, les experts portent désormais leurs prévisions sur un surplus annuel autour de 40 milliards de dollars, bien loin du déficit de 6.41 milliards de l’an dernier, à l’époque considérée comme la première chute depuis 11 ans. La balance du commerce de la Corée atteindrait donc cette année un chiffre proche de l’après-crise financière de la fin du siècle dernier qui enregistrait 40.4 milliards de dollars de surplus. Dans le détail, les exportations de biens de consommation ont baissé de 7.8% à 34.51 milliards de dollars et les importations ont décliné de -24.6% pour 29.8 milliards de dollars. La fédération des industries coréennes (FKI) alerte cependant le pays en précisant que, si l’on prend le Top 30 des entreprises en Corée du Sud, leurs exportations devraient être diminuées de 669 millions de dollars à chaque fois que le taux de change won-dollar perdra 10 wons par dollar. Les exportations tirant le pays vers le haut dans tous les sens (60% de l’économie), la FKI, en publiant ce rapport, indique que le 4e trimestre ne sera pas aussi bon que les deux trimestres de milieu d’année, l’appréciation du won tirant les exportations vers le bas, entraînant dans son sillon le surplus commercial mais surtout l’économie.

Football : Zidane revient en Corée du Sud
On ne peut pas
dire que les Français gardent un bon souvenir de Zinédine Zidane lors de son dernier passage en Corée du Sud il y a 7 ans, qui lui avait valu une blessure en match amical (par Kim Nam-Il), l’empêchant de participer à la Coupe du Monde 2002 et laissant une équipe de France à la déroute. Demain, Zidane revient avec d’autres ambitions, cette fois-ci pour la Danone Nations Cup, une coupe de football organisée par le groupe français Danone pour les enfants de 10 à 12 ans dont le jeune footballeur retraité est l’ambassadeur. Danone Korea en profite pour inviter les membres du comité exécutif dont le président du groupe Franck Riboud afin d’inaugurer de manière officielle l’usine Danone à Muju, au Sud-ouest de la péninsule. La journée sera animée entre 9:30 et 18:00 avec dans la matinée l’accueil des équipes puis les matchs jusqu’à 13 heures, de 13 à 14 heures plusieurs manifestations pour les enfants auront lieu (peinture sur visage, photos, stands, mini-foot, etc.), de 14 à 15 heures une démonstration de football se tiendra, puis un spectacle de percussion, la première partie de la lotterie et l’arrivée de Zinédine Zidane. De 15 à 16:30, les deux équipes finalistes seront félicitées par Zidane avant de débuter leur finale. Le trophée sera remis au champion suivi d’une session photo et du deuxième tirage au sort. Tout le monde est bienvenu pour cet évènement exceptionnel, l’entrée étant gratuite (Mokdong Stadium, Ouest de Séoul, à proximité de la station de métro Omokgyo Station, ligne 5, sortie 2 ou 4, plan ci-contre).

Séoul : 16 citoyens d’honneur
Pour le 50e anniversaire de la médaille récompensant chaqu
e année les citoyens d’honneur et remise par le gouvernement de la ville de Séoul, 16 étrangers ont été récompensés dont Philippe Li, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne, Simon Bureau, président de la Chambre de commerce canadienne en Corée, Eric Melvin Swanson, directeur général du Millennium Seoul Hilton, mais surtout Nick Reilly (à droite), président des opérations internationales au sein du constructeur automobile américain General Motors. Un geste important de la part du maire de Séoul Oh Se-Hoon, pour montrer son soutien au constructeur qui rencontre des difficultés financières depuis le début de l’année. Nick Reilly joue un rôle essentiel en Corée du Sud, surtout après qu’il ait poussé le groupe GM Daewoo à reprendre les 1 700 travailleurs précédemment mis à pied. Il est aujourd’hui membre du Conseil de développement du commerce international de la ville de Séoul et a contribué par différents travaux au développement économique et social de la ville. Créée en 1958, la médaille de citoyen d’honneur récompense les étrangers vivant à Séoul ou dirigeant une entreprise étrangère sur place et ayant participé à des actions significatives pour le bien de Séoul. Plus de 600 citoyens étrangers ont ainsi été récompensés venant de 107 pays différents, les USA se classant premier avec 166 médailles, suivi du Japon (39) et de la Chine (29).

Santé : Alerte à la grippe A
Depuis le début de la semaine, le virus H1N1 provoque une hécatombe en Corée avec plus d’une dizaine de morts en quelques jours. Il n’en fallait pas moins pour inquiéter réell
ement les Coréens qui, jusqu’à aujourd’hui, ne prenaient pas cette grippe autant au sérieux que cela. Les analystes économiques s'inquiètent sur les effets que pourraient avoir cette pandémie sur le PIB. Si, lorsqu’on apercevait des gens « masqués », il y avait beaucoup de chance pour que ce soit des touristes japonais très sensibilisés par les précautions lors de séjour à l’étranger, il est maintenant très fréquent de voir les Coréens portés ces masques dans les lieux publics, à commencer par le métro. Le pays connaît une véritable situation d’urgence avec des cas de plus en plus nombreux dans les écoles, qui, pour beaucoup d’entre elles, étaient fermées cette semaine. Les médecins ont indiqué au gouvernement qu’il fallait envisager des fermetures prolongées jusqu’à deux semaines pour les écoles, les enfants étant la population la plus vulnérable en cas de contamination à grande échelle. Le nombre d’écoliers infectés a atteint 41 500 personnes en quelques semaines. Les hôpitaux enregistrent en moyenne 4 000 patients par jour ont annoncé les médecins. 50 doses de Tamiflu vont être réparties dans chacune des pharmacies du pays et seront distribués pour les personnes atteintes de fièvres (au-delà de 37.6 degré), ayant une toux sèche et le nez coulant. Le gouvernement a débuté cette semaine une campagne de vaccination pour un tiers de la population. Les principes de précaution sont de rigueur dans toutes les entreprises avec le lavage et la désinfection des mains fréquemment comme priorité. Aujourd’hui, tousser sans mettre la main devant la bouche dans le métro serait presque prendre un risque pour son intégrité physique (site Internet du gouvernement sur la grippe A).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Culture : La chanteuse Sud-coréenne Park Eun-Hae (ci-contre), con
nue sous le nom Ivy, a fait son show dans un club du quartier luxueux de Changdam-dong pour lancer, plus de deux ans et demi après sa dernière apparition, son troisième album intitulé « I Be... », proche de la prononciation coréenne de son nom de scène « Ivy ».
Cuisine : Pour les amateurs de foie gras, le chef cuisinier deux étoiles Michelin Daniel Chambon, maître incontesté des plats à base de ce met typiquement français, participe à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 novembre au « Masters of Food and Wine » au Park Hyatt Seoul (Gangnam).
Automobile : Renault Samsung Motors a lancé sa nouvelle campagne « eco Action » dans le but d’apprendre aux conducteurs à utiliser leur véhicule de manière à émettre le moins possible de gaz à effets de serre et à éviter de consommer trop d’essence.
Economie : Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz (ci-contre) a prévenu, lors de son intervention au forum de l’OCDE à Pusan, que même si l’économie est en meilleur état que l’an dernier, il faudra attendre encore quelques temps avant d’atteindre un vrai état de pré-crise, le rebond actuel ne semblant pas assez solide.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis