Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 12 octobre 2009 en Corée du Sud

12 octobre

Corée du Nord : L’Asie du Nord-est s’unie
« Le moment est venu de reprendre les discussions avec Pyongyang ». C’est à l’unisson que la Corée du Sud, le Japon et la Chine se sont accordés à repre
ndre les discussions avec la capitale Nord-coréenne. Le premier ministre chinois Wen, qui revient d’un séjour chez le « Cher Leader », a indiqué lors d’une conférence de presse en marge du sommet réunissant les trois « alliés » à Pékin, que la Corée du Nord ne veut pas seulement prendre contact avec les Etats-Unis, mais souhaite développer ses liens avec le Sud de la péninsule et l’archipel nippon. Les discussions entre Wen Jia-Bao et Kim Jong-Il ont donc été plus que productives, le leader Nord-coréen souhaitant réintégrer les pourparlers à six. L’idée de « grand marchandage » émise par Lee Myung-Bak est par conséquent soutenue par le Japon et la Chine qui veulent désormais au plus vite relancer le processus de dénucléarisation du Nord de la péninsule. La Corée du Sud espère que le Nord fera un premier signe pour approuver sa volonté de dénucléarisation, point de départ obligatoire pour entamer une possible rencontre Nord-Sud.

Société : Les femmes célibataires
Le nombre de femmes âgées d’une v
ingtaine et d’une trentaine d’années et qui ne sont pas mariées augmentent de plus en plus rapidement en Corée du Sud, justifiant par ailleurs le fait que le taux de natalité est en berne depuis de nombreux mois. Les données de l’institut de recherche statistique rapportent que 59.1% des femmes entre 25 et 29 ans n’étaient pas encore mariées en 2005 contre 39.5% cinq ans plus tôt. Pour celles entre 30 et 34 ans, les chiffres sont passés de 10.5 à 19% sur la même période. Même histoire pour les 35-39 ans, de 4.1 à 7.6%. Les derniers chiffres du taux de natalité reflètent ce phénomène avec seulement 35 900 naissances au mois de juillet, -5.8% comparé à juillet 2008. Si la société Sud-coréenne continue sur cette lancée, la population devrait décroître dès 2018 et être réduite de l’ordre de 10% en 2050 avec 40% de gens âgés. Séoul se démarque du reste de la Corée avec des femmes mariées ayant en moyenne 1.75 enfants, contre 2.38 pour les femmes de la province Nord de Jeolla. Enfin, la préférence pour les garçons tend à décroître au fil des années.

Automobile : La Corée se vend bien en France
Les chiffres d
e septembre ont littéralement explosé pour les ventes de voitures coréennes en France : +51.3% comparé à septembre 2008 rapporte le KOTRA, agence coréenne de promotion des investissements. Ce chiffre est le second plus élevé derrière le franco-japonais Nissan. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces ventes représentent une augmentation de 17.8% comparée à 2008. Et c’est Kia Motors Corp. qui remporte la palme de la meilleure croissance des ventes avec +23.6%, alors que les voitures nippones ont reculé avec -10.8% pour Toyota et -6.9% pour Nissan, et que les Allemandes ne font pas mieux avec Mercedes Benz et BMW qui reculent respectivement de -15.8% et -2.2%. D’après le KOTRA, la stratégie d’adaptation des véhicules coréens pour les marchés européens fonctionnent, comme la série « i » de Hyundai Motor Co. Le gouvernement français joue un rôle également dans ces bons chiffres avec l’aide apportée lors du remplacement d’un véhicule. Le marché Sud-coréen de l’automobile se construit petit à petit sa réputation en proposant à des prix souvent peu excessifs des véhicules au design attractif et au rendement énergétique intéressant.

Economie : Les entreprises se portent bien
Le troisième trimestre sera-t-il meilleur que le second trimestre, pourtant déjà excellent pour les entreprises Sud-coréennes ? C’est la grande question qui trotte dans les têtes des dirigeants dans la péninsule. Les analystes prévoient ainsi que les secteurs de l’électronique, de la construction navale et de l’automobile de
vraient croître assez fortement, tandis que l’aéronautique devrait connaître des résultats mitigés. Samsung Electronics va dans ce sens en ayant projeté depuis le 6 octobre des gains de l’ordre de 31 milliards de dollars et des profits sur opérations de 3.5 milliards de dollars. Son premier concurrent LG Electronics qui a enregistré 860 millions de dollars au deuxième trimestre planifie entre 600 et 690 millions de dollars de profits sur opérations. Hyundai Motor et Kia Motors, qui sont les seuls à vraiment faire bonne figure sur le marché de l’automobile, estime que leurs résultats seront excellents également lors du troisième trimestre. Hyundai devrait faire +20.4% comparé à l’an dernier en ventes (6.2 milliards de dollars) et +297% en profits sur opérations (357 millions de dollars). Kia verra de son côté des augmentations de +17.4% (4.2 milliards de dollars) et +180% (129 millions de dollars).

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Santé :
Le virus H1N1 a frappé trois fois ce weekend, avec un homme de 68 ans décédé samedi (testé positif depuis le 14 septembre), un bébé (problème respiratoire et toux depuis le 25 septembre) et un homme de 64 ans (cancer des poumons) dans la journée d’hier (14 décès au total).

Technologie : LG Display a dévoilé hier son nouveau « Solar E-Book » (ci-contre) mesurant 15 centimètres pour une épaisseur de 0.7 millimètre et un poids de 20 grammes, proposant un écran solaire permettant en 4 à 5 heures d’exposition de prolonger la batterie d’environ une journée.
Internet :
Le Ministère de l’économie par le savoir lance aujourd’hui une exposition au KINTEX (Gyeonggi-do), en coopération avec le KOTRA, sur les technologies de convergence IT pour examiner les tendances high-tech du futur (voir article sur la convergence des médias).

Football : La Corée du Sud s’est inclinée face au Ghana ce weekend 3 à 2 lors des quarts de finale de la coupe du monde de la Fifa pour les moins de vingt ans.
Séoul : Pour le 563e anniversaire de la création du Hangeul, le président Lee Myung-Bak a inauguré une statue du roi Sejong (ci-contre), inventeur de l’alphabet coréen, de 6.2 mètres de haut et 20 tonnes (posée sur un piédestal de 4.2 mètres de haut) sur la place piétonne de Gwanghwamun Square.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. les gants blancs c qd meme la classe

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer