Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 28 octobre 2009 en Corée du Sud

28 octobre

Consommation : Des Coréens heureux
Cela faisait 7 ans que la Corée du Sud n’avait pas vu son indice de la consommation atteindre un niveau aussi élevé. Le mois d’octobre enregistre donc un indice de 117, soit trois points de plus que les deux mois précédents mais surtout un record sur les sept dernières années en égalisant l’indice du premier trimestre 2002. La Banque de Corée justifie ce sentiment général par les bons chiffres de l’économie avec en particulier le rebond de l’économie au deuxième et au troisième trimestre et l’amélioration rapide et continue des exportations. La Banque centrale mesure cet indice du sentiment de consommation avec une enquête menée auprès de 2 170 foyers dans 56 villes à travers la péninsule et portan
t sur le sentiment de la population concernant les perspectives économiques, les conditions de vie et les futures dépenses, le chiffre 100 étant la moyenne entre un sentiment positif ou négatif. Cette statistique gouvernementale est justifiée par les chiffres des grands magasins comme Shinsegae qui indique que les produits dont la demande diminue en période de récession, comme l’électroménager, les produits électroniques et les vêtements pour homme, voient leur vente augmenter à nouveau. L’index de la chaîne E-Mart, détenu par le groupe Shinsegae, indique que le sentiment sur les TV est passé à 112.5 au troisième trimestre contre 90 au second, et à 110.7 pour les vêtements pour homme. Le sentiment global a ralenti légèrement de 3.4 points, le magasin justifiant cela par la fin des ventes estivales.

Corée du Nord : Il s’enfuit pour aller au Nord
Kang Dong-Lim est un des rares Sud-coréens à s’enfuir de son pays
pour rejoindre la dictature communiste dans la moitié Nord de la péninsule. Cela paraît assez difficile à comprendre, et pourtant, âgé seulement d’une trentaine d’années, ce jeune homme aurait réussi à traverser la frontière armée lourdement de chaque côté du 38e parallèle, après avoir coupé des fils barbelés. Les services de police ont annoncé que Kang était recherché depuis le 25 septembre dernier suite à une bagarre survenue plus tôt dans le mois. La Corée du Nord a confirmé que le Sud-coréen était entré lundi 26 octobre sur leur territoire en coupant par la partie Est de la zone démilitarisée. L’agence de presse Nord-coréenne a indiqué qu’il était désormais pris en charge par un organisme spécial et qu’il était heureux d’être arrivé à s’enfuir du pays. Lors de ses deux années d’armée, Kang aurait déjà essayé à plusieurs reprises de s’échapper pour rejoindre le pays du « Cher Leader », en vain. Éleveur de cochon dans la province au Sud-ouest de la péninsule, après un bref passage dans une branche de semi-conducteurs de Samsung, Kang n’est pourtant pas le premier à s’enfuir du pays. En 2007, un homme de 45 ans avait déjà fait une tentative par la frontière Nord du pays (avec la Chine) mais s’était vu refusé son entrée sur le territoire Nord-coréen. Le mois dernier, un homme a été condamné après avoir approché l’ambassade de Corée du Nord pour aller s’installer à Pyongyang.

Société : Faites-vous du « Malling » ?
Le « Malling » fait son apparition au Pays du Matin (de moins en moins) Calme. Un nouvel art de vivre, un nouveau mode de loisirs, une nouvelle culture,...les définitions pleuvent pour expliquer ce phénomène. Si l’on deva
it donner une définition simple, ce serait une nouvelle forme de consommation, de loisirs et d’activités culturelles qui seraient possibles dans un seul et unique endroit, le centre commercial ou « Shopping Mall ». Ce phénomène existe depuis de nombreuses années dans des pays comme les Etats-Unis, le Japon ou Hong-Kong. Cette idée de flâner dans les allées des « Shopping Malls » des journées durant est née en Corée avec le premier véritable grand centre commercial Lotte World Jamsil à la fin des années 80, suivi par le géant COEX Mall en 2000 puis le I’Park Mall en 2006. Ce phénomène a pris de l’ampleur cette année avec l’ouverture de deux centres commerciaux surdimensionnés et tous deux détenteurs de records internationaux : le Shinsegae Centum City à Pusan (plus grand "grand magasin" du monde) et le Times Square Shopping Center dans le quartier de Youngdeungpo à Séoul (plus grande salle de cinéma du monde avec un écran de 407.94m2). Les 5 prochaines années devraient voir une véritable renaissance des centres commerciaux en Corée du Sud avec de nombreuses ouvertures prévues : Lakins Mall, Hyundai Department Store Yangjae, Lotte Kimpo Skypark, Busan Lotte Town, Lotte World Tower...Le marché de la grande distribution devrait atteindre 169 milliards de dollars d’ici 2012, indique Shinsegae.

Commerce : La Corée, bientôt 9e exportateur
Après les deux trimestres surprenants de l’économie coréenne, les experts estiment que la Cor
ée du Sud serait en mesure cette année de postuler pour la neuvième place parmi les plus grands exportateurs à travers le monde, après une 12e place l’an dernier. La meilleure place de la Corée de ce classement était en 1985 avec une 10e place. D’après l’Association coréenne du commerce international (KITA), les chiffres de l’export devrait atteindre cette année les 356 milliards de dollars, une baisse de 15.6% comparé à l’année prochaine, mais une baisse beaucoup moins forte que ce n’est le cas dans de nombreux autres pays. D’après le directeur des estimations et des enquêtes au KITA, les bons résultats de l’économie coréenne au troisième trimestre sont dus à hauteur de 40% aux exportations. Treize moteurs boosteraient les exportations et donc l’économie, à savoir les semi-conducteurs, les écrans, la construction navale ou encore le pétrole. Même si les exportations devraient ralentir au troisième trimestre, en s’appuyant sur les données de ces dernières années, le KITA reste confiant en voyant que la demande aux Etats-Unis et en Chine rebondit, ce qui devrait provoquer une augmentation de la demande dans les secteurs des produits électroménagers et mobiles, ainsi que dans les écrans LCD et les semi-conducteurs. Les résultats de Samsung, LG et Hyundai appuient d’ailleurs cette thèse.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Internet : L’opérateur KT a annoncé hier l’ouverture de Localstory.kr, un service qui offre des pages d’accueil gratuites sur Internet et la possibilité de recevoir des commandes pour les petits commerçants et visibles aussi bien sur les ordinateurs, que sur les PC, l’IPTV et les services QOOK du groupe.
Culture : Le chanteur-danseur-producteur Park Jin-Young (ci-contre), propriétaire de JYP Entertainment qui a produit les plus grands artistes en Corée ces deux dernières années dont les Wonder Girls et
leur « Nobody » ou les groupes 2PM et 2AM, reviendra sur scène du 23 au 26 décembre au Olympic Park Hall.
Sports : Yang Yong-Eun, premier joueur de golf asiatique à gagner le tournoi de golf PGA, a reçu la première et unique bouteille « édition spéciale » d’un Scotch whisky 37 ans d’âge de la marque Ballantine’s hier à Séoul, alors qu’il devrait participer au tournoi de golf Ballantine’s 2010 sur l’île de Jeju d’où il est originaire.
Produits : Samsung Electronics, qui souhaite véritablement lancer le marché des smart-phones avant l’arrivée de l’iPhone prévue en fin d’année, a exposé hier 5 nouveaux modèles de téléphones Omnia qui proposent trois types de connexions sans-fil : WCDMA, Wi-Fi et WiMax mobile.

Vous pourriez aussi aimer

2 avis

  1. Shinsegae Centum City à Pusan est le plus grand department store du monde mais pas le plus grand centre commercial (shopping center).
    La taille des centres commerciaux (diviser en magsins independants) est difficilement comparable à celle des department store (diviser en "departements"). Le plus grand mall du monde fait 890.000 m2 (Chine) tandis que le Shinsegae fait "que" 293,905m2. C'est une erreur qu'on fait tres souvent. Voila !
    J'en profite pour te remercier pour ton blog que je lis tous les jours depuis la petite ville de Kyongju !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette précision. Je me permets de corriger dans le texte. C'est en effet le plus important en surface "grands magasins" (department store) du monde et non "centre commercial" (shopping mall). et merci pour la lecture quotidienne !

    RépondreSupprimer