Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 22 octobre 2009 en Corée du Sud

22 octobre

Commerce : La Corée surpasse le Japon
Pour la première fois de l’histoire des échanges commerciaux, la péninsule (rouge) a connu un surplus des échanges de biens plus important que celui de l’archipel (bleu) lors du premier semestre 2009 avec une balance de 26.6 milliards de dollars, la deuxième plus importante parmi les pays membres de l’OCDE. Le Japon se classe 5e avec un timide 9.1 milliards de dollars de surplus. Depuis 2000, le surplus japonais était bien loin devant la Corée du Sud ave
c l’année dernière 37.6 milliards contre seulement 6 milliards pour le Pays du Matin Calme. En 2005, c’était 95 milliards contre 32.7 milliards et en 2000 116.5 contre 17 milliards. Les experts expliquent ce phénomène en pointant la faible monnaie coréenne et le yen fort rendant les produits coréens davantage compétitifs que les produits japonais. La diversification des produits exportés par la Corée a également permis au pays d’être moins affecté par la crise économique globale. L’Allemagne a enregistré le plus important surplus avec 71.9 milliards de dollars. Côté déficit commercial, les USA reste en tête avec 239.5 milliards de dollars, suivi par le Royaume-Uni (60.6 milliards), la France (33 milliards), l’Espagne (29.9 milliards) et la Grèce (20.6 milliards).

Société : Êtes-vous de la génération BRAVO ?
Si vous étiez de la Génération Y, celle née à la fin des années 70 ou au début des années
80 et qui portait un intérêt sur les nouvelles technologies, alors vous êtes probablement de la Génération BRAVO, celle des jeunes actifs qui ont autour de la trentaine. L’Institut Samsung de recherches économiques (SERI) estime qu’un quart des travailleurs font aujourd’hui partie de cette génération. Sur une enquête portant sur un large panel (4 731 personnes), le SERI a identifié cinq caractéristiques pour ces jeunes employés de la génération BRAVO : Broad network (vaste réseau), Reward-Sensitive (sensible à la reconnaissance), Adaptable (capacité d’adaptation), Voice (orateur) et Oriented to themselves (attentif à eux-mêmes). Ce qui ressort le plus de cette enquête c’est la différence entre cette génération et les séniors : ils ne sont plus des « drogués de travail », le sacrifice pour le travail est beaucoup moins fort que ce n’est le cas chez les plus anciennes générations. De plus, ils s’adaptent très facilement aux nouvelles technologies et aux gadgets. Ils n’hésitent plus à donner leur avis et possèdent un réseau social beaucoup plus important que les « anciens ». Ils sont aussi émotionnels que les séniors mais à la différence de ces derniers, ils l’expriment. Ils sont autonomes mais n’hésitent pas à demander conseils à leur patron si nécessaire, ce que leurs aînés ne font pas. D’après le SERI, cet environnement fait de cette génération des personnes indépendante, innovante, confiante et expressive.

Economie : Forum Mondial de Busan
Le commissionnaire du
Bureau national des statistiques (NSO) Yi In-Sill se félicite déjà de l’opportunité exceptionnelle qu’a la Corée du Sud de pouvoir organiser ce Forum Mondial de Busan portant sur la croissance économique du pays en termes, pour une fois, de qualité et non de quantité. Organisé du 27 au 30 octobre, le NSO et l’OCDE se lance pour une troisième édition en Corée du Sud sur le sujet : « Statistiques, connaissance et politique : Progrès accomplis, construction de visions, amélioration de la vie ». Près de 1 500 participants sont attendus en provenance de 130 pays, parmi lesquels le très reconnu et ancien prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz (ci-dessous), le Président de Slovénie Danilo Turk et le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria. Le NSO organise pour la première fois un tel projet international et ce forum est le plus grand évènement de l’OCDE qui n’ait jamais été organisé. Le commissionnaire Yi indique que de nombreuses oreilles seront tendues lors du discours de Joseph Stiglitz qui a récemment indiqué au Président français Nicolas Sarkozy que seul le PIB ne pouvait pas mesure la santé économique d’un pays, mais qu’il fallait aussi intégrer le bien-être humain. Le président du Conseil pour la vision et l’avenir national fera un discours sur les diminutions des émissions de carbone et la stratégie de croissance verte du pays.

Industrie : LG Electronics marche bien
Les chiffres du troisième trimestre du chaebol LG Electronics ont été rendus publics hier. Et c’est sans grand étonnement que le 2e fabricant de
télévision et 3e vendeur de portables dans le monde a enregistré une hausse proche de 50% de ses profits sur opération comparé au troisième trimestre 2008 pour un total de 722 millions de dollars. Le deuxième trimestre reste malgré tout le mois record pour 2009 alors que le groupe enregistrait 25% de plus. Encore une fois, tout comme son rival Samsung Electronics, LG confie que la croissance du marché de la télévision fut bien plus importante que prévu. Le groupe a ainsi enregistré 216.5 millions de dollars de profits sur opérations pour ce qui est simplement de la télévision, soit plus de 4 millions d’écrans LCD exportés sur le trimestre, une première pour le groupe. La forte demande et le pushing marketing ont favorisé cela. Pour 2010, le groupe compte vendre plus de 5 millions d’écrans LED (à diodes électroluminescentes), Samsung misant à titre indicatif sur 10 millions d’écrans. Pour la partie « communications mobiles », LG a enregistré 326.6 millions de dollars de profits sur opérations.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Luxe :
La marque de luxe Sud-coréenne Louis Quatorze prend quartier dans le Marais à Paris avec une boutique dans un hôtel particulier du 18e siècle (à gauche) sur un espace de 115 mètres carré partagé en deux étages.

Santé : La Corée du Sud va lancer à partir de mardi 27 octobre sa campagne de vaccination avec le vaccin produit localement Greenflu-S (la mode est toujours au « Green ») pour dans un premier temps 17.16 millions de personnes, soit 35% de la population (20 décès ont été enregistrés en Corée et 17 personnes sont dans un état jugé critique).
France/Corée : Christian Duhain, président du groupe EADS (European Aeronautic Defense and Space) a indiqué que la Corée du Sud était un partenaire stratégique pour la société qui, en plus de la vente, apporte une activité de coopération et de co-développement.
Produits : LG Electronics a lancé sa nouvelle gamme d’écrans d’ordinateurs Flatron W30 (ci-contre) sur le marché coréen avec cinq couleurs pastelles pour un prix allant de 270 000 wons (18.5 pouces) à 310 000 wons (21.5 pouces).

Vous pourriez aussi aimer

0 avis