Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 9 octobre 2009 en Corée du Sud

09 octobre

Télécom : LG fusionne trois filiales télécom
Tout sera validé le 16 octobre prochain lors de la réunion du Conseil d’administration du groupe : les trois filiales de LG spécialisées sur les télécommunications, à savoir LG Dacom, LG Télécom et LG Powercom, fusionneront en mars 2010. Aujourd’h
ui provisoirement appelé « LG Telecom Integration Corporation », ce regroupement de filiales sera officiellement annoncé un jour avant la réunion. Une fois l’accord passé, la nouvelle entité se rapprochera de la Korea Communications Commission et lancera ensuite le processus d’intégration avec les actionnaires concernés d’ici mars 2010. Toute la procédure sera dirigée par l’ancien ministre de l’information et de la communication, Lee Sang-Chul (ci-contre), nommé par les dirigeants du groupe LG dans un premier temps en tant que conseiller au LGERI (Institut de recherches économiques de LG), puis directeur du groupe LG. Son poste au LGERI lui permettra de contrôler la fusion des filiales et une fois opérée l’intégration, il devrait prendre le poste de vice-président de la nouvelle entité. Rappelons que KT avait procédé au même type de fusion avec KTF lors du premier semestre. Le secteur des télécoms reste toujours dominé par SK Telecom.

Environnement : Arrivée des NEV
Et si CT&T était le nouveau constructeur automob
ile dont il faut se méfier ? Tout de même pas, mais qui sait. Cette société est aujourd’hui sous le feu des projecteurs et peut remercier pour cela le nouveau plan du gouvernement qui cherche à « aider l’industrie des véhicules électriques » en Corée du Sud. CT&T produit un véhicule électrique de quartier (NEV en anglais pour Neighborhood electric vehicle), capable de rouler à une vitesse de 60km/h, différent des véhicules électriques rapides (FEV en anglais pour Full-speed electric vehicle). La NEV n’a pas l’autorisation légale de circuler sur les routes du pays car aucune plaque numérologique ne peut lui être appliquée. Mais pour rendre cela possible, le gouvernement étudie actuellement une loi pour la réaménager et créer des zones de conduites réservées aux NEV. Le constructeur de NEV a déjà créé des « e-Zone » dans des marchés offshores depuis le mois de mai dernier, et il est possible d’en trouver dans des lieux privées en Corée comme le palais présidentiel ou les terrains de golf. Les routes devraient donc changer de visage dans les mois à venir avec des espaces réservés à ces petits véhicules. Le KAIST, institut coréen de technologie réputé mondialement, travaille de son côté sur des « véhicules électriques en ligne » qui se recharge par des ondes magnétiques intégrées sous la route. L’association des industries de véhicules électriques en Corée planche également sur un modèle baptisé KEV-1 qui devrait sortir fin 2010.

Industrie : 481 millions de dollars en R&D
Le gouvernement coréen a décidé d’étendre son budget dédié à la recherche et au développement dans les petites et moyennes entreprises pour développer les investissements dans les nouveaux moteurs de croissance, en particulier sur les industries vertes. Le budget 2010 devrait donc passer à 481 millions de dollars, soit une augmentation de 14.4% (60.6 millions de dollars) comparé au budget 2009. Les dirigeants souhaitent mettre fin aux suspensions des investissements dans ce secteur, surtout depuis la crise économique, rappelle l’administration des petits commerces. Le gouvernement a assigné un fond spécialement pour sa politique de « Croissance verte », avec 30 millions de dollars aux industries vertes et 21.1 millions de dollars aux nouveaux moteurs de croissance. Une concentration sur les nouvelles technologies sera également opérée avec 28 millions de dollars pour produire des usines davantage respectueuses de l’environnement. L’administration des petits commerces prévoit également d’investir 8.5 millions de dollars dans les formations pour lancer une PME et 21 millions de dollars pour savoir mener à bien des projets en R&D. Une fois ce budget approuvé ce mois-ci ou en novembre, le gouvernement se penchera sur le plan de budget 2012.

Internet : Naver se lance dans la vidéo
NHN, opérateur de Naver, le portail Internet leader en Corée et 5e mondial (en étant présent que dans la péninsule !), a décidé de créer une joint-venture avec le plus grand distributeur de film en Corée CJ Entertainment afin de proposer un service de téléchargement de films en ligne dont le pilote a été lancé hier. La joint-venture devrait être officialisée en novembre et le service devrait être disponible dans le courant du premier semestre 2010. CJ ferait ainsi ces premiers véritables pas sur la toile avec des vidéos en ligne (il existe quelques contenus déjà sur le net, mais encore très peu). A partir du 16 octobre, le pilote entrera en opération et proposera pour seulement 1 000 wons (environ 60 centimes d’euro) la possibilité de télécharger l’un des 20 films populaires coréens proposés.
Certains films coûteront un peu plus chers comme « The Mother » pour 3 500 wons, ou « Castaway on the Moon » et « Private Eyes » pour 2 000 wons. Les vidéos auront l’avantage de pouvoir être visionnées sur les PC mais aussi les télévisions et les portails de lecteurs médias, au contraire des services de vidéos en streaming. Le principal concurrent de Naver, Daum, perce dans ce sens également avec une collaboration avec Paran. Naver rappelle que cette offre ne servira pas à faire des profits directs, mais à diversifier leur offre et augmenter le trafic.

En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Culture :
L'actrice Jeon Do-Yeon (37), récompensée en tant que Meilleure Actrice lors du festival de Cannes en 2007 pour le film "Secret Sunshine", va recevoir les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres lors de la Soirée Françaises au Festival International du Film de Pusan (PIFF).

Accord de libre échange : Le ministère du commerce extérieur Sud-coréen a annoncé hier que l’Union européenne et la Corée du Sud signerait officiellement les textes de l’accord de libre échange dont les négociations ont pris fin en juillet, le 15 octobre prochain.
Emploi :
La Corée organise demain et après-demain un salon de l’emploi au COEX pour les Coréens étudiant à l’étranger et les étrangers étudiant dans la péninsule.

Commerce extérieur : Les exportations de la Corée du Sud devrait rebondir pour le dernier trimestre avec l’accroissement des exportations de produits technologiques, les prévisions tablant sur 54% puis 61.9% au premier trimestre 2010.
Automobile : Kia Motors a présenté les images 3D d’un modèle de berline, baptisé VG, qui sortira normalement en fin d’année et sera composé des dernières technologies automobiles.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis