L'adoption : remise en question

28.1.13

Malgré un chiffre en baisse depuis 2005 (1 628 adoptions), la Corée du Sud reste un pays source pour les adoptions de couples américains. En 2012, les Etats-Unis ont fait de la Corée leur quatrième source d'adoptions, avec 627 bébés. La Chine est première avec 2 589 enfants, suivi de l'Éthiopie (1 568) et de la Russie (748). Les américains représenteraient ainsi 7.2% du total des enfants adoptés en 2012, encore trop au goût de l'opinion publique (8 668). Parallèlement, les adoptions de bébés américains  par des couples américains et en baisse, avec 23 000 adoptions en 2012. Depuis le mois de juin dernier, l'opinion publique coréenne pousse le gouvernement à mettre en place une politique d'adoption plus rigoureuse envers les couples étrangers. 

Un couple de Chicago a en effet adopté une petite fille coréenne d'à peine 10 jours sans avoir rempli toutes les conditions nécessaires, une affaire qui est aujourd'hui devant la justice. Depuis août, une loi coréenne est passée poussant les mères coréennes à enregistrer leur enfant sur leur registre de famille, une solution qui permettrait aux enfants adoptés de retrouver, plus tard, leur mère s'ils le souhaitent. Cette loi risque cependant de pousser certaines femmes à abandonner leur bébé n'importe où afin de ne pas avoir à suivre un processus légal long. La Corée du Sud se prépare cependant à rejoindre la convention de la Hague sur les adoptions internationales, un traité qui impose des standards éthiques pour les adoptions à l'étranger. 

Vous pourriez aussi aimer

9 avis

  1. Alors qu'il y a tant de couples Coréens qui n'arrivent pas a avoir d'enfant j'ai du mal a comprendre que le pays soit encore une source d'enfants adoptés...

    (Den Haag= La Haye en Francais)

    RépondreSupprimer
  2. en 1953 upto this days, 1er pays en matiere d'adoption et 1er pays en matiere de divorce. de plus en 53's upto 80's c'est une organisation chretinne et non gouvernemantal qui s'occuper de fourguer les enfants a des pays tiers comme l'amerique et l'europe, pour une poignee de dollard en guise de dedommagement envers les irresponsables, plusieurs cas:
    - le patriarche et qui voulait se remarier devait effacer l'enfant du livret familial et pour cela devait signer un act d'abandon de l'enfant et suivi d'un divorce consenti ( pour lhomme et pas de droit pour la femme), puis remariage.
    -la femme durant une soiree tres arrosee et apres une nuit de coucherie ( grossesse non souhaiter et/ou irresponsabiliter voir ignorance), ne pouvant pas avorter abandonne l'enfant tjrs ds une organisation chretienne, qui prend encharge l'enfant abandonne et dédommage la femme qui ne pouvant pas subvenir aux besoins de l'enfant (motif le plus couant), le fait adopter par un couple d'etranger qui sont a la recherches d'enfant puisqu'ils ne peuvent en avoir ( 30 000 dollars environs a cette epoque 70's).
    - l'education sexuelle quasi inexistant dans l'education
    - mode de contraception inexistant pour la femme comme pour l'homme
    instead of de faire des lois envers les fumeurs, il devrait se preoccuper de l'alcoolisme, droit de l'enfant qui sont inexistants, et promouvoir l'education.

    de nos jours il y a encore pleins d'orphlinas, pour en citer une celebre "HOLT CHILDREN" DONT LA FAMILLE DU PRESIDENT DE CE CENTRE VIvant dans L'ENCEINTE de l'etablissement (comme un directeur d'ecole) et dont la fille du president se fait emmener avec chauffeur en voiture de luxe devant ces orphelins demunis et sans rien pour la plus part.

    c vraiment lamentable d'avoir de l'engouement pour un pays qui trompe sont monde ainsi, et faire l'apologie de ce pays qui se place 15eme aux rang eco des pays soi-disant evolue, dont je ne vous parle pas de la corruption au sein du gouvernement, dont cette P**** de Park hye parti tres Conservatrice(PresidentE actuelLE) fille du DICTATEUR PARK CHEUNG HEE, et je ne vous parle pas de comment vous viennes le HYALLU ( fameuse Vague coreenne ), enfin par quel réseau mafieu diffuse cette Fameuse Vague.

    et j'en ai toute une liste, comme la DELATION sport national ou comme ect, ect, ect....

    si vous etes un etrange qui souhaites vous mariez avec une coreen, ce n'est pas votre charme qui vas les attirer, c votre STATUt et votre compte en bank, ou alors vous tjrs etranger qui souhaite avoir une amitiee avec un coreen, c pour d'une:
    -vous aspirer votre savoir, par ex. la langue especially si vous etes un anglosaxon
    - pouvoir dire a leur entourage 'moi J'AI UN AMI ETRANGER', fier
    -pour une entreprise, vous pomper tjrs votre savoir et vos idees et puis pouff des qu'ils ont ce qu'ils veulent vous sauter.

    mais pour le STATUT PAS BESOIN DETRE COREENN, y en a plein en France qui se cache derrier et de nos jours le staut fait tout, on peut etre lache et tout ce vous voulez, tant qu'on a le STATUT....

    RépondreSupprimer
  3. j'ai oublie, vous navez pas annoncer les chiffres d'avant 2012;
    il y a plus de 275 000 enfants qui ont ete adoptes avant 2012, y a rien la,hein !!???????

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme il a du passer un mauvais week-end, il rage sur toutes les news hahaha

    La corruption existe partout, dans tous les pays et c'est bien dommage.

    Pour les coreenes qui ne s'interessent qu'a votre compte bancaire, encore une fois ce n'est pas exclusivement en Coree. Cependant il est bon de preciser qu'une coreene ne le fera pas uniquement pour un etranger ;)
    En Coree le mariage est pour le statut social, l'amour n'y a que tres peu de place. Beaucoup de coreenes bien qu'elles aiment leur petit-ami, le laisserai tomber car son porte feuille n'est pas assez gros pour envisager un mariage, ou que ses parents n'ont pas une bonne situation. Pauvre coreens!

    RépondreSupprimer
  5. T1 ça craint comme mentalité, bon ok la situation joue toujours un peu. Mieux vaut une avocate qu'une coiffeuse. Mais bon delà à en faire une priorité :/

    RépondreSupprimer
  6. yen a un qui s'est fait retourner le cerveau par une koreenne, a damien, le sujet c'est ladoption,, hi hi hi

    RépondreSupprimer
  7. tout a fait d'accord avec Anonyme28 janvier 2013 10:30.............et la liste est longue encore....

    RépondreSupprimer
  8. perso j’espère qu'il ne vont pas interdire l'adoption pour les étranger, car je souhaite réellement adoptez un enfant coréen...

    RépondreSupprimer