Les Coréens se sentent pauvres

22.1.13

Le rapport dévoilé hier par l'institut national coréen de la santé et des affaires sociales (KIHASA) montre que 50.1% des coréens (1 000 hommes et femmes interrogées à travers toute la nation en décembre dernier) estiment que le revenu de leur foyer est inférieur au revenu perçu par les foyers de la classe moyenne sud-coréenne. Autrement dit, plus de la moitié des interrogés estiment appartenir à la classe des défavorisés. 36.9% pensent être dans la classe moyenne et 10.5% se placent dans un classe plutôt favorisée.

L'inquiétude de la population coréenne est bien entendu ce qui a été rabâché pendant toute la campagne présidentielle du dernier trimestre 2012 : la vie après la retraite. 41.1% estiment que c'est ce qui les inquiète le plus dans la vie de tous les jours. L'éducation des enfants se place en deuxième position avec 31.9%, suivi de l'emploi, de la retraite et des affaires (27.3%), du coût de la vie et du salaire (24.9%), des soins médicaux et de la santé en général (23.6%), de la sécurité social (22.6%) et de la dette des foyers (16.3%). Les 20-29 ans semblent être les moins satisfaits de la politique sociale du gouvernement (30.5%), à l'inverse des quadragénaires, les moins mécontents (23%). Les priorités de Park Geun-Hye, la nouvelle présidente, doivent aller dans le sens des inquiétudes dévoilées par cette enquête, à savoir plus d'emploi, des soins aux coûts moins élevés et des aides financières et des logements pour les personnes dans le besoin.

Vous pourriez aussi aimer

3 avis

  1. C'est donc une etude qui ne veut pas dire grand chose... Il y a une grande difference entre vouloir toujours plus d'argent et appartenir à la classe des défavorisés. J'aimerai bien connaitre le revenu d'un foyer de classe moyenne pour le fun :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez trouvez ici (si vous n'êtes pas anglophobe) quelques salaires moyens en fonction de quelques professions différentes. L’étude date un peu (2005) et ne tient donc pas comptes des évolutions et des inflations des dernières années mais je pense donne un panel assez large.
    http://www.worldsalaries.org/korea.shtml

    RépondreSupprimer
  3. pffffff, environ 4,35euros/H en moyenne

    RépondreSupprimer