Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Les dépêches du 24 avril 2009

24 avril

France et Corée du Sud – Deux films coréens seront présents au Festival de Cannes 2009 : Thirst de Park Chan-Wook (à gauche) en compétition officielle, et Mother de Bong Joon-Ho (à droite) dans la compétition « un certain regard ». A noter la présence de Lee Chang-Dong dans le jury officiel du festival présidé par Isabelle Huppert (voir Deux films sud-coréens à Cannes 2009 - Thirst et Mother : cliquez ici).


Économie – La Banque de Corée a indiqué que le Produit Intérieur Brut coréen avait chuté de 4.3% au premier trimestre comparé à l’année dernière. Les exportations de biens qui représentent 60% du PIB ont chuté de 3.4%. Le PIB reste cependant sur une phase ascendante comparé au trimestre précédent (qui a chuté de -3.4% vs T4 2007) avec une croissance de 0.1%.

Industrie – Le gouvernement a annoncé qu’un plan de 6.4 milliards de dollars allait être lancé pour soutenir le secteur de l’industrie maritime qui fait difficilement face aux mauvais résultats du commerce international.

Investissements étrangers – Selon la Banque de Corée, les investissements étrangers en Corée ont baissé de 27.5% en 2008. L’Europe reste cependant le premier investisseur avec 197.9 milliards de dollars (32.9% des fonds investissements étrangers), suivi par la région Asie du Sud-est (21.4%), des Etats-Unis (20.2%) et du Japon (6.8%). Dans l’autre sens, la Corée a diminué ses investissements à l’étranger (-13.2%, soit 290 milliards de dollars), choisissant d’abord les Etats-Unis (22.6%), suivi de l’Europe (17.6%), de l’Asie du Sud-est (17.2%) puis de la Chine (14.9%).

Vie des étrangers – Sept écoles internationales verront le jour en Corée du Sud d’ici 2010 pour favoriser l’adaptation des investisseurs étrangers dans la péninsule, a déclaré le Ministre des finances Yoon Jeung-Hyun. La ville de Séoul compte également améliorer les services pour les étrangers dans les hôpitaux.

En bref
-> La base de l’armée américaine déménagera au Sud de la rivière à Séoul en 2015
-> A partir d’aujourd’hui et pendant neuf jours aura lieu le festival du vélo partout en Corée pour promouvoir le respect de l’environnement
-> Un building dédié spécialement aux expatriés sera construit au cœur de Séoul d’ici 2012
-> Pyeongchang se relance à la conquête de l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver pour 2018 après avoir échoué pour les jeux de 2014 (site officiel)
-> 40 groupes pour le civisme se sont unis contre le projet de loi qui obligera les étrangers à laisser leur empreinte digitale à l’aéroport à partir de l’année prochaine.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis