Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 11 juin 2009 en Corée du Sud

11 juin

Politique – Malgré l’interdiction du gouvernement, des dizaines de milliers de citoyens coréens se sont réunis sur Seoul Plaza en plein cœur de la capitale pour commémorer le 22e anniversaire du mouvement pro-démocratique du 10 juin. Les participants, rassemblés entre 19h30 et 22h30, tenaient des bougies et des posters anti-gouvernementaux, plébiscitant un « retour à la démocratie » et commémorant l’ancien président Roh Moo-Hyun.

Kaesong – Une délégation de dix Sud-Coréens conduit par Kim Young-Tak, chef des bureaux du ministère de la réunification, se rend à 10h00 ce matin sur le complexe de Kaeson
g pour des discussions intercoréennes qui marqueront un grand tournant pour l’avenir du site industriel conjoint. Cinq Nord-Coréens attendent la délégation à Kaesong. Sera entre autre discuté le sort de l’employé sud-coréen détenu depuis 74 jours.

Industrie – Après les semi-conducteurs et les écrans à cristaux liquides (LCD), la Corée se découvre un nouveau moteur de croissance : les batteries rechargeables. LG Electronics a lancé hier la construction d’une usine à Ochang et prévoit d’investir près de 800 millions de dollars d’ici 2013. SB LiMotive (joint-venture entre Samsung SDI et Bosch) planifie un plan de production en masse de batteries rechargeables pour les véhicules hybrides. Samsung SDI a d’ores et déjà conclu un accord pour équiper les ordinateurs Apple MacBook Air de batteries au lithium polymère.

Social – La Corée ose faire le pas pour la première fois pour accorder « la mort avec dignité ». La Cour Suprême de Corée a autorisé le mois dernier une famille à arrêter le traitement vital à Kim Ok-Kyung, un patient de 77 ans dans le coma et qui n’a aucune chance de s’en sortir. Les responsables du Severance Hospital au nord de Séoul se sont réunis dans le cadre d’un comité éthique et ont validé cette décision de justice.

En bref
-> La Corée du Sud n’a pas su faire la différence pour son dernier match qualificatif face à l’Arabie Saoudite (0-0), obligeant la Corée du Nord à gagner son dernier match pour sa première phase finale en 44 ans
-> Le Bureau national des statistiques indiquent que l’économie continue de perdre ses emplois, avec 219 000 emplois de moins au mois de mai
-> Pour le quatrième mois consécutif, la Corée possède en mai un surplus commercial de 5.06 milliards de dollars, moins que les 5.79 milliards du mois d’avril avec des exportations à 28.14 milliards (-28.5% vs 2008) et des importations à 23.08 milliards (-40.3%)
-> La Corée finalise les constructions aujourd’hui pour le lancement du Korea Space Launch Vehicle-1 sur le Naro Space Center.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis