Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Le 22 juin 2009 en Corée du Sud

22 juin

Corée du Nord – L’armée américaine piste depuis ce weekend un navire Nord-coréen, le Kang Nam (ci-contre), qui d’après les services secrets se rendrait au Myanmar. Ce bateau a retenu l’attention des américains car cinq autres bateaux du même type sont utilisés pour échanger des armes. C’est la première fois que les USA surveillent un bateau Nord-coréen depuis les sanctions décidées par les Nations Unies il y a un mois qui interdisent à la dictature communiste tout export d’armement (missile, nucléaire). Parallèlement, la Corée du Sud a décidé de tripler son artillerie militaire d’ici 2020.

Justice – Le gouvernement Sud-coréen porte un grand intérêt à la loi qui a été acceptée ce weekend en France concernant le port illégal de masque lors de manifestations. Cette loi, en préparation depuis les manifestations de Strasbourg en avril dernier durant un sommet de l’OTAN, vient d’être proposée en Corée par le Grand parti national.

Échanges inter-coréens – Les relations économiques entre les deux Corées ne s’améliorent pas. Les échanges ont chuté de 38% au mois de mai à 106.5 millions de dollars comparé au 171.9 millions l’an passé. La chute continue depuis neuf mois. Lors de leur rencontre ce weekend sur le site de Kaesong, les deux Corées ne sont toujours pas arrivées à trouver un terrain d’entente, la Corée du Nord proposant de reprendre les restrictions quant à l’accès des Sud-Coréens sur le complexe industriel.

Transports – La carte routière de Séoul va connaître des aménagements. Le 30 juin ouvrira une nouvelle voie rapide entre Yongin et la voie rapide de Séoul, connectant directement Yongin à Gangnam. La route reliant la voie rapide de Gyeongbu depuis Suwon IC jusqu’au péage de Séoul sera réduit de 16mn. Le 15 juillet, ce sera la voie rapide Séoul-Chuncheon qui ouvrira réduisant de 30mn le trajet entre les deux villes.

En bref
-> Les banques d’investissements internationaux ont dévoilé des prévisions à la hausse quant à la cr
oissance du PIB coréen pour le mois de juin 2009
-> De plus en plus d’étrangers se rendent dans les hôpitaux coréens, représentant une augmentation de 41.3% au mois de mai (1.061 patients) comparé à l’an passé
-> Le club japonais du Jubilo Itawa où évolue le joueur Coréen Lee Keun-Ho (ci-contre) a annoncé sur son site la signature du joueur au Paris Saint-Germain pour un montant de 700,000 euros (voir article correspondant : Lee Keun-Ho au PSG, c'est fait !)
-> Les Coréens ont moins consommé d’alcool à l’extérieur au premier trimestre 2009 qu’en 2008, avec une chute de 6.3% à 71.5 millions de litres de bières, alors que la consommation de cannettes (consommées généralement dans les foyers) à augmenté de 11.5% à 59.9 millions de litres.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis